Aide sur JOSM : Import périmètre administratif

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
Sylvain M.

Aide sur JOSM : Import périmètre administratif

Message par Sylvain M. » mer. févr. 05, 2014 3:37 pm

Toujours en pleine découverte des outils et enjeux d'OSM, je souhaiterai passer au niveau supérieur avec JOSM.
Mon objectif maintenant serait de taguer correctement le périmètre du Parc naturel régional (PNR) où j'habite (j'avais abordé ce sujet sur la liste de discussion, à cette adresse).
Sans être encore un contributeur compétent (ça va venir !), j'y vois maintenant plus clair sur les notions de base.

Voila donc les étapes que j'envisage, mais sur lesquelles il me manque encore des compétences...

1) télécharger le périmètre des communes du secteur concerné (sur JOSM ou autre)
J'arrive pour l'instant à télécharger l'ensemble des données d'une emprise géographique, mais comment faire pour filtrer ce téléchargement sur un type d'objet particulier, ici les communes ? (type=boundary + boundary=administrative + admin_level=8 si je ne fais pas d'erreur).

2) Étant à l'aise sur SIG (QGis / ArcGis), et disposant des Shapefiles nécessaire, je croise ces données avec le périmètre du PNR, et attribue donc aux ways les tags adéquats (type=boundary+boundary=natural_park+name=*+ref=*...)

3) je rebascule les données mises à jour dans OSM...

Je propose ici, pour me faire la main, de le faire sur un PNR (le mien), mais j'imagine qu'il serait utile de le faire pour l'ensemble... Mais la lecture du Wiki à cette adresse, me fait prendre conscience de mon niveau de "petit joueur" pour l'instant !

Est-ce que ce genre de contribution serait utile, et réaliste avec les outils JOSM / SIG.

Merci pour vos conseils.

Sylvain M.

BrunoC

Re: Aide sur JOSM : Import périmètre administratif

Message par BrunoC » jeu. févr. 06, 2014 2:00 pm

Bonjour,

Premièrement tu peux utiliser le plugin opendata qui te permettra d'ouvrir tes fichiers shape dans un calque JOSM. Ensuite toujours via JOSM je pense que tu peux convertir ce calque shape en gpx. Pourquoi ? pour profiter ensuite de la fonction "télécharger les données OSM le long de la trace", limitant ainsi les données osm à manipuler.

Autre méthode utile : utiliser le filtre JOSM qui permet de sélectionner des objets osm et de les rendre soit invisibles, soit non modifiables. Tu as des exemples dans la page du wiki :
http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Dialog/Filter
2) Étant à l'aise sur SIG (QGis / ArcGis), et disposant des Shapefiles nécessaire, je croise ces données avec le périmètre du PNR, et attribue donc aux ways les tags adéquats (type=boundary+boundary=natural_park+name=*+ref=*...)
Si pour créer ton polygone tu utilises des chemins osm existants (des routes ou des limites administratives), alors il faut créer une relation osm pour constituer ton polygone. Les tag relatifs au pnr seront à appliquer sur la relation.
Par exemple http://www.openstreetmap.org/relation/1023742 (utilisation de la frontière franco-suisse)

A+
Bruno

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » jeu. févr. 06, 2014 3:30 pm

Super : je viens de faire un gros bond en avant dans JOSM !

Bon, j'ai réussi à filtrer mon téléchargement sur la trace GPX du contour du PNR. Malheureusement, les options de téléchargement ne me proposent que dans un rayon minimum de 50m, alors qu'avec 5m, ça suffisait largement (périmètre administratif basé sur le contour des communes, lui-même issu d'OSM, récupéré sur Data.gouv.fr, simplifié à 5m).

J'ai ensuite exploré le filtrage JOSM. Je ne suis pas encore au point sur le language de requête, mais je suis parvenu en tapant "administrative", puis en inversant le filtre, à n'avoir que les limites administratives sur le secteur (si vous avez une autre requête à me proposer, je prends... Notamment pour n'afficher que les "ways" et non les "nodes").

Maintenant, le problème va être de ne prendre que les limites communales du PNR, et pas celles des communes limitrophes... Sur SIG, je m'en sortirais, mais sur JOSM, je n'ai pour l'instant pas trouvé de méthode : je prends donc vos conseils, pour éviter d'avoir à le faire manuellement ! (164 communes...)

Bon, et pour la dernière étape, une fois que j'aurai sélectionné toutes mes frontières, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agira bien de :
- cliquer sur "créer une nouvelle relation"
- lui donner ces attributs : type=boundary+boundary=natural_park+name=nomduPNR
- donner le rôle "outer" aux membres
- renvoyer les modifications vers OSM

Merci encore !

Sylvain

Ab_fab

Message par Ab_fab » jeu. févr. 06, 2014 4:58 pm

Bonjour Sylvain,

Commence par créer ta relation dans JOSM, avec les attributs que tu as définis.
Ensuite, tu retournes dans la fenêtre principale et tu sélectionnes les ways qui constituent la frontière.
Il y en a un paquet, mais tu n'es pas obligé de faire l'opération en un coup et risquer de tout désélectionner d'un clic malheureux.

Quand tu as sélectionné un groupe de ways, vas dans la fenêtre qui recense les relations.
Sélectionne celle que tu as créée et clique sur le bouton d'édition. Tu as la fenêtre d'éditeur de relation qui s'affiche [1]
En haut, les attributs de la relation et en bas, deux colonnes principales :
_ Celle de gauche contient les éléments déjà dans la relation. Au début elle sera vide.
_ Celle de droite recense les ways que tu as sélectionnés au préalable.

Vérifie que les ways sont bien sélectionnés dans la boite et appuie sur le bouton d'ajout en tant que membre dans la relation.
Les membres sont désormais listés tous ensemble, et il y a un trait vertical sur la droite qui permet de vérifier que les membres sont correctement ordonnés et connectés entre eux. Tu n'es pas obligé d'être consciencieux sur l'ordre quand tu ajoutes les membres : Il y a un bouton de tri à gauche (marqué avec un A et un Z) qui fait le ménage.

Quand tu as ajouté tous les membres, tu peux t'assurer que tout est ok en vérifiant que la ligne simple devient une boucle.
Et là, c'est gagné.

Bon courage !

-----------------------------------------
[1] http://josm.openstreetmap.de/attachment ... editor.png

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » ven. févr. 07, 2014 12:19 am

Bon, j'ai donc fait mes premiers pas sur JOSM !
Voici le résultat de ma séance de travail.
Bon, ce n'est pas terminé : il me reste encore quelques "trous" à faire... (malheureusement...) Pour cela, je suppose que je n'ai qu''à sélectionner les chemins et leur attribuer "inner" ?
De même, j'enrichirai aussi les tags (site web, etc...).
C'était long de sélectionner chaque chemin : en tant que "sigiste", je suis convaincu qu'il y aurait moyen d'automatiser cela... Mais je ne suis pas (encore) suffisamment "scipteur" pour écrire la procédure.

Je suis preneur de tous conseils, critiques sur cette participation !

A bientôt.

Sylvain

BrunoC

Message par BrunoC » ven. févr. 07, 2014 9:08 am

Sylvain M. a écrit : C'était long de sélectionner chaque chemin : en tant que "sigiste", je suis convaincu qu'il y aurait moyen d'automatiser cela... Mais je ne suis pas (encore) suffisamment "scipteur" pour écrire la procédure.
On doit pouvoir sélectionner tous les chemins fils de relations administratives de la zone téléchargée, puis éliminer plus vite manuellement les chemins en trop.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM_search_function

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » lun. févr. 10, 2014 11:34 am

Quelque chose que j’aimerai bien pouvoir faire maintenant, c'est disposer d'un "calque" de l'ensemble des PNR déjà importés dans OSM, si possible même sous forme d'une URL qu'on pourrait partager avec les différents géomaticiens de Parc.
Pensez-vous cela réalisable simplement, et avec quelle(s) solution(s) ?

Merci à vous.

Sylvain

BrunoC

Message par BrunoC » lun. févr. 10, 2014 1:56 pm

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » lun. févr. 10, 2014 6:06 pm

Super, je vais tenter d'apprivoiser ce langage pas trop compliqué.

Ça me permet déjà de voir l'hétérogénéité des périmètres de PNR tagués dans OSM... Il faudrait vraiment harmoniser cela ! (nous en discuterons lors de notre prochaine réunion de géomaticiens de PNR, mais ce n'est qu'en octobre)

Concernant Overpass-turbo, c'est génial, et j'ai réussi à faire mouliner la bête. Mais les temps de calcul sont extrêmement longs. Il m'est arrivé, par le passé, de naviguer sur des pages (mais je n'ai plus l'adresse en tête) qui présentaient des layers issues d'OSM qui me semblaient fluides, malgré le volume important des données affichées. Quelle est la parade selon vous ?

Sinon, pour en revenir à la méthode de saisie dans OSM des périmètres de Parc naturels régionaux, je me faisais la réflexion que la démarche doit être plus proche de celle des EPCI que de celle des zones protégées au sens strict (parcs nationaux ou réserves naturelles). Les PNR sont en effet des "syndicats mixtes" dont les périmètres sont, dans la grande majorité des cas, des inter-communalités (bien sûr il y a quelques exceptions). Donc je me rapprocherais bien des personnes qui travaillent sur les EPCI pour leur(s) retour(s) d'expérience(s).

Sylvain

BrunoC

Message par BrunoC » mer. févr. 12, 2014 5:48 pm

Sylvain M. a écrit : Concernant Overpass-turbo, c'est génial, et j'ai réussi à faire mouliner la bête. Mais les temps de calcul sont extrêmement longs. Il m'est arrivé, par le passé, de naviguer sur des pages (mais je n'ai plus l'adresse en tête) qui présentaient des layers issues d'OSM qui me semblaient fluides, malgré le volume important des données affichées. Quelle est la parade selon vous ?
Tu parles peut-être des cartes thématiques de ITO ? http://www.itoworld.com/static/map.html
Ils ont à dispo leur propre base répliquée et font du rendu raster (des images). Mais les tags sont fixés dans le moteur de rendu, contrairement à overpass où tu requêtes ce que tu veux.

Ce n'est pas forcement overpass qui est lent, c'est ici la quantité de données à traiter (transfert + affichage). On est sur du rendu vecteur et Overpass ne simplifie pas les géométries OSM avant l'envoi. Regardes les outils de debug de ton navigateur : les transferts dépassent le Mo. Les futures librairies d'affichage de cartes, comme OpenLayers 3, utiliseront les raffinements d'html5/WebGL, ce qui rendra l'affichage plus fluide, mais ne résoudra pas le pb des données à envoyer au navigateur.
  • Les solutions:
  • Tu peux recupérer sur ton serveur les géométries vecteur via overpass, et les simplifier pour les afficher en vecteur, mais en zoomant on ne retrouvera pas la précision des géométries OSM.
  • Comme ITO tu peux faire un rendu raster semi-transparent avec tilemill/mapnik et exporter les tuiles image dans un fichier .mbtiles. A chaque niveau de zoom tu auras la meilleure résolution.
Aujourd'hui il n'y a pas de service diffusant en vecteur les géométries OSM simplifiées en fonctions du zoom. Mais cela va venir sous la forme de ce qu'on appelle les tuiles vecteur (vector tile), mais çà tarde à arriver !

Bruno

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mer. févr. 12, 2014 9:45 pm

Ok, merci pour ces précision, et pour ma compréhension grandissante (mais encore relativement faible) des technologies de webmapping gravitant autour d'OSM.
J'explore tout cela (doucement !).
A+

Sylvain M.

sly

Message par sly » mar. févr. 25, 2014 5:53 pm

Bonjour,
Sylvain M. a écrit : Ça me permet déjà de voir l'hétérogénéité des périmètres de PNR tagués dans OSM... Il faudrait vraiment harmoniser cela ! (nous en discuterons lors de notre prochaine réunion de géomaticiens de PNR, mais ce n'est qu'en octobre)
Je ne suis pas géomaticien pro (donc je ne serais pas à votre réunion d'octobre !), mais j'ai beaucoup travaillé dans ma région sur deux Réserves Naturelle qui sont "gérées" par le PNR qui les englobe, s'il vous prenait l'envie de tout défaire pour tout refaire (pourquoi pas après tout !) aussi pour les réserves naturelles, je vous remercie de venir l'annoncer par exemple sur ce topic ou sur le forum histoire qu'on puisse voir si on apporte un meilleur contour et de discuter des tags qu'on peut utiliser voir se répartir le boulot si vous avez les données vectorielles à importer ou fusionner.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mar. févr. 25, 2014 9:30 pm

Salut Sly,
Ne t'inquiètes pas, nous n'allons certainement pas bouleverser les données des Réserves Naturelles : les Parcs naturels régionaux sont des entités à part entière, sans lien direct avec les réserves naturelles.
La problématique dans OSM me semble plus proche de celle des EPCI que des réserves naturelles / parcs nationaux.
En tout cas, tu as raison, je (ou nous) ferai un retour sur nos discussions, et j'ouvrirai alors un fil dédié.

A+

Sylvain M.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mar. févr. 10, 2015 6:45 pm

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil, non pas que nous ayons avancé au sujet de la nomenclature à appliquer aux Parcs naturels régionaux, mais parce qu’au hasard d'une navigation sur OSM, je me suis rendu compte que le périmètre du PNR que j'avais importé a été modifié et rendu incorrect :
Voici sa référence OSM : http://www.openstreetmap.org/relation/3493867

Je n'ai malheureusement pas pratiqué JOSM depuis mon import laborieux de l'année dernière. Laborieux, certainement parce-que je ne m'y prends pas correctement.

Serait-il possible de :
- soit me donner la procédure (pas à pas) pour ré-intégrer la commune de Villepail (INSEE : 53272) au périmètre du Parc ?
- soit, si plus rapide que de m'expliquer, faire la modification pour moi ?
Car en l'état, le périmètre est faux.

J'avais vu passer, à l'époque, un outil pour rattacher les communes à des inter-communalités (CDC).
Je me demande si ce genre d'outil ne serait pas plus efficace que mes bidouilles JOSM.

Merci pour vos avis et conseils !

Sylvain M.

vdct

Message par vdct » mar. févr. 10, 2015 10:15 pm

Bonsoir,
Je viens de m'en occuper : http://www.openstreetmap.org/changeset/28760240 (le commentaire du changeset a été zappé par JOSM)

La procédure :
* chargement de la relation du PNR et de celle de Villepail dans JOSM (Fichier > Télécharger un objet)
* sélection des membres de la relation Villepail (clic-droit sur la relation dans le panneau des relations)
* édition de la relation du PNR : les membres de la relation Villepail sont à droite, certains surlignés car déjà présents, d'autres pas
* bascule des éléments de droite vers la gauche
* dans la liste des membres, suppression du node "Villepail"
* dans la liste toujours, suppression des membres séparant Villepail du reste de la relation : pour les repérer, il suffit de les sélectionner sur la carte :
https://www.openstreetmap.org/way/72404225
https://www.openstreetmap.org/way/72401795
On ferme le panneau de la relation en validant, et on envoie le tout.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mer. févr. 11, 2015 6:54 am

Super !

Merci beaucoup pour la correction et pour ce pas à pas détaillé !
Je verrai si je trouve le temps de me mettre à l'importation d'un autre PNR prochainement.

Malgré tout, si quelqu'un retrouve le lien de l'outil de gestion des inter-communalités, je persiste à penser que ce serait particulièrement adapté pour 95% des PNR (51 Parcs au total en France) dont les périmètres sont basés sur les limites des communes (qui adhèrent à la Charte du Parc). Il y a quelques cas particulier de Parcs dont certaines parties de périmètres sont infra-communales, mais c'est vraiment marginal.

Encore merci !

Sylvain M.

vdct

Message par vdct » mer. févr. 11, 2015 7:09 am

L'outil en question est ComcomMaker : http://comcommaker.openstreetmap.fr/ , et en effet, s'il s'agit de faire des agrégats de communes, il est fait pour. Il suffirait d'une nouvelle entrée dans le menu de droite "Construire" avec les bons tags.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mer. févr. 11, 2015 7:38 am

Ah oui, c'est ça ! Merci pour le lien.
Je viens d'ajouter une suggestion dans ce sens ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:ComcomMaker
Bonne journée.

Sylvain M.

Répondre