Bjr les Osmanien ou Osmanophiles?

Forum en français sur osmand (non officiel)
Répondre
murfodef

Bjr les Osmanien ou Osmanophiles?

Message par murfodef » lun. mai 11, 2015 9:21 am

Bonjour

Nouveau sur le forum (cqf-dire ; - )) ) j'utilise ponctuellement Osmand (sur Androïd / S4) pour des sorties moto sur Lyon et sa région.
Mais je l'avoue sans grand succès jusqu'à maintenant. :x

Pour autant, comme j'ai trouvé la bébète intéressante j'insiste car "I had à dream": placer des points de passage sur une carte de mon PC, les transférer en un clic sur mon mobile et me laisser guider sur les routes de France et de Navarre au doux son de la voix suave de la fée Osmand avec ses "à gauche, à droite, au prochain rond point ..... je t'attendrai!" 8-)

Malheureusement je me suis brutalement réveillé car si la fée Osmand ne m'attendait pas au rond point comme dans mon rêve elle ne m'indiquait pas non plus les bonnes routes pour arriver jusqu'à elle! : - ((

Donc voilà pourquoi je suis ici car je voudrais bien comprendre pourquoi toute cette magie ne fonctionne pas! ;)

Précision: je ne suis ni magicien ni informaticien ... même si je bidouille depuis de nombreuses années dans les méandres des softs et des apk.

Bonne journée à tous

Sefoun

Re: Bjr les Osmanien ou Osmanophiles?

Message par Sefoun » lun. mai 11, 2015 9:22 pm

Salut et bienvenue

C'est étrange ton truc, j'utilise Osmand sur un S4 mini (pas dans la même région par contre) et il ne m'a jamais fait faux bond... faut dire aussi que je ne me déplace pas en moto.

Pour essayer de trouver ce qui cloche il faudrait que tu te souvienne d'un itinéraire précis ou la bête t'as planté et regarder au niveau des données dans la base s'il n'y pas un début d'explication.

Sinon plus basiquement le paramétrage de l'appli ou alors le gps de ton S4 qui déconne.

murfodef

Message par murfodef » lun. mai 11, 2015 9:47 pm

Bsr Sefoun et merci de ta réponse

Je ne sais pas si le lieu est bien choisi (car je pensais mettre un post sur mes problèmes) mais en fait j'ai fait un test sur ... le tour de mon quartier (48 WayPoint et 5,6 kms quand même) en .gpx.

Alors que le même fichier converti en .itn dans un TomTom autonome ne montre qu'une erreur sur 48 wwaypoint, ds Osmand il me fait des détours ou des raccourcis sans tenir compte des waypoint que je lui impose. Ceci testé grandeur nature sur le terrain en ouvrant les 2 applis simultanément.

Exemples de dysfonctionnements constatés:
- tour complet d'un rd point avt de repartir ds la bonne direction
- entrer ds des impasses ou parking pour en ressortir pour reprendre l'itinéraire souhaité
- prendre une rue parallèle à celle souhaitée pour au final rejoindre celle indiquée mais en sens inverse vers les way points oubliés puis faire demi-tour pour reprendre l'itinéraire demandé.
- etc.

J'avoue que sous le casque ... c'est chaud même en test.
Alors je te raconte pas quand il y a potes motards qui te suivent! : -))
C'est tournée générale à la prochaine pause ; - ))

Donc voila où j'en suis avec mon S4 et la mise ne forme de mon test (en fait j'en ai même fait plusieurs) sur PC avec ItnConverter!!

Et là j'avoue que je bug un peu!

Sefoun

Message par Sefoun » lun. mai 11, 2015 11:02 pm

Ah oui d'accord.

Je n'utilise pas de logiciel comme ItnConverter. Le soucis viens peut être du fait que le fichier que tu essai de lire avec Osmand soit un .itn ? Pourquoi tu ne garde pas simplement la trace gpx ?

murfodef

Message par murfodef » mar. mai 12, 2015 6:04 am

Avec Itnconverter je convertis 2 fois:
- pour obtenir un .gpx que j'utilise dans Osmand
- pour obtenir un .itn que j'utilise sur un TomTom autonome

Et ensuite quand je teste, je teste les 2 gps simultanément pour comparer leur comportement.

A défaut d'avoir un autre S4 sous la main pour voir si cela vient de mon matos, je vais prochainement tester sur les mêmes bases avec Osmand sur un Iphone 4. Là je pourrais comparer le comportement d'Osmand dans un autre environnement.

Et me faire un avis sur Osmand que je ne manquerai pas de venir commenter ici.

murfodef

Message par murfodef » mer. mai 20, 2015 10:25 am

Après avoir testé avec d'autres matos la même appli et les mêmes itinéraires de test j'ai les même problèmes avec Osmand !! :x

Cela semble venir de l'appli Osmand elle-même car après avoir exploré d'autres apk (Ex: MapFactor) il apparaît que mes itinéraires de test se comportent correctement (comme décrit ci-dessus avec Tom Tom) et ne nécessitent que quelques paramétrages d'ajustement.

Je vais doc abandonner Osmand+ pour Map Factor qui à l'avantage:
- de fonctionner également avec openstreetmap
- d'offrir toutes les cartes gratuite au plan mondial!!!

Voilà qui est dit! ;)

Sefoun

Message par Sefoun » mer. mai 20, 2015 12:28 pm

Salut,

Ok Osmand déconne mais sans plus d'infos de ta part ça ne vas pas vraiment aider à cerner le problème. Ça peut venir un paramétrage incomplet d'Osmand, je dis n'importe quoi mais c'est pour l'exemple, tu es en mode navigation piéton par exemple et donc te pensant piéton, l'appli ne suit pas à la lettre ton itinéraire pour éviter de te faire passer sur l'autoroute (je ne dis pas que c'est ça le soucis hein, c'est juste un exemple à la con)

Ça peut venir d'erreurs de tags dans la base OSM, quand tu utilise mapfactor ou le tomtom le fond de carte utilisé dans tes test est aussi celui d'OSM ?

Ou enfin effectivement tu auras su mette à jour les limites techniques d'Osmand dans des conditions particulières.

Si tu pouvais par exemple joindre ici en pièces jointes un itinéraire gpx qui ne fonctionne pas avec Osmand et indiquer assez précisément les endroits ou ça cafouille (ce qui se passe etc) ça pourrait peut être aider à faire avancer le truc.

P.S : Osmand n'est peut être pas complètement gratuit mais je crois qu'il sert aussi à financer l'achat de matériels pour développer OSM (il me semble)

Invité

Message par Invité » mer. mai 20, 2015 1:27 pm

Ok, je veux bien aller plus loin dans le détail des dysfonctionnements constatés mais est-ce que je le fais ici ou j'ouvre un post?

Car ce n'est peut-être pas le bon endroit pour le faire non??

Sefoun

Message par Sefoun » mer. mai 20, 2015 1:50 pm

Vu comment c'est parti autant continuer ici, quitte a ce que le sujet soit déplacé ailleurs ensuite si vraiment ça dérange.

cquest

Message par cquest » mer. mai 20, 2015 2:38 pm

Peut être continuer plutôt ici: http://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=20

sly

Message par sly » sam. mai 23, 2015 1:55 pm

le rangeur maniaque est passé par là, et je viens de déplacer ce sujet dans le forum spécial "osmand"

Sefoun

Message par Sefoun » sam. mai 23, 2015 10:36 pm

Merci !

Répondre