Osmand refuse que je sorte des clous...

Forum en français sur osmand (non officiel)
Sefoun

Osmand refuse que je sorte des clous...

Message par Sefoun » mar. juin 16, 2015 1:01 am

Bon ben je dois l'avouer première grosse déception avec Osmand...

Jusqu'ici je m'en servais pas au maximum de ses capacités c'est vrai, je l'utilisais principalement lors de déplacements à pied pour me diriger ou trouver une adresse dans les villes où je ne connais pas super bien les rues.

Même en utilisant la fonction itinéraire en profil piéton alors même que les données osm ne contiennent pas forcément partout les voies où on peut se déplacer en toute sécurité j'étais plutôt satisfait du résultat, à partir du moment ou on a pas les yeux rivés à son smartphone et qu'on continue à réfléchir par soit même on va pas se mettre à marcher en bordure de voie rapide même si Osmand nous l'indique et à partir du moment où on choisi une autre voie plus adapté, le recalcul du trajet se faisait toujours.

Samedi j'ai voulu l'utilisé pour la première fois pour qu'il me guide en voiture jusque dans les Yvelines (en partant de Normandie). Y'a rien de bien sorcier, il suffit en gros de suivre la N12. Comme je suis à une dizaine de km de la N12 et que Osmand ne me proposait pas de base d'emprunter cette route dès le début de l'itinéraire j'ai d'abord essayé de bidouillé pour lui imposer une étape dans mon parcours pour l'obliger à me faire prendre la N12... Bon déjà on est mal barré à partir du moment ou c'est l'humain qui essaie d'expliquer le chemin au gps c'est qu'il y a un truc qui cloche.

Comme j'étais un peu pressé et que sur le coup je ne trouvais pas avec la nouvelle interface le moyen de lui faire faire ce que je voulais je me suis dit tant pis, sur les premiers kilomètres je ne suis pas l'itinéraire qu'il m'indique et quand je serais sur la N12 il fera un recalcul et là forcément il me donnera l'itinéraire que je veux (ce que font tous les autres gps que j'ai eu en main). Et bien c'était mail connaitre le bestiau... j'ai du faire 30 ou 40 km sur la N12, il faisait bien des recalcul régulier mais à chaque fois c'était pour me faire quitter la route que j'avais pris et pour me faire rejoindre l'itinéraire qu'il avait calculé depuis le début.

La distance que je devais parcourir normalement était entre 80 et 90km durée de trajet entre 50 min et 1h10 en fonction de la circulation ou d'éventuel travaux, Osmand ne m'a jamais proposé un itinéraire inférieur à 130 km et moins de 1h30 de route... Clairement ce qu'il me proposait ce n'était ni le plus court, ni le plus rapide et surtout je n'ai jamais compris cette incapacité à ne pas pouvoir s'adapter à ma position actuelle pour me proposer un meilleur itinéraire en fonction de là où je me trouvais.

Bref au bout d'un moment Osmand ne m'indiquait plus la route pour que j'arrive à destination, il essayait seulement le me faire rejoindre son itinéraire de départ quitte à me rajouter 50 km sur la totalité de mon trajet. J'ai dû m'arrêter, j'ai tenté un ultime réglage, rien n'y faisait et j'ai dû me rendre à l'évidence que ce n'est pas Osmand qui m'amènerait à destination... et malheureusement j'ai du me rabattre sur Maps qui lui ne m'a fait aucune difficulté :(

P.S : j'ai remarqué un autre truc étrange, c'est que la navigation avec les indications orales sur la parcours ne se faisait que lorsque que j'étais connécté à internet, soit par le wifi chez moi en faisait 1 ou 2 test avant de partir, soit par la data de l'opérateur sur la route. Comme je suis un mobicarte je n'ai pas toujours de crédit et surtout de data pour me connecter à internet, ce qui était le cas au moment où je suis parti de chez moi. J'ai essayé à plusieurs reprise de lancer la navigation, ça avait de se faire mais je n'avais pas de guidage vocal, ni l'itinéraire qui s'affichait sur la carte. A partir du moment ou j'ai rechargé mon compte mobicarte ces fonctions ce sont activés.

Invité

Re: Osmand refuse que je sorte des clous...

Message par Invité » mar. juin 16, 2015 12:36 pm

Tu as tenté avec OSRM, vérifier qu'il y a pas un problème de connexion de route quelque part ? (C'est même éventuellement possible que la base OSRM soit plus à jour que celle d'osmand ?)

Sefoun

Message par Sefoun » mar. juin 16, 2015 4:07 pm

Ouai à un moment donné j'ai changé le service de navigation dans Osmand et j'ai pris OSRM, j'ai redémarré l'appli pour être sûr que le changement soit pris en compte, rien n'y faisait...

Après le soucis vient peut être d'un mise à jour récente de l'appli j'en sais rien, c'est la première fois que je m'en servais pour de la navigation en voiture j'ai pas d'autres références.

Je check régulièrement Osmose et je n'ai pas constaté de soucis de connectivité des voies sur la N12, il me semble qu'osmose l'indique quand c'est le cas.

BrunoC

Message par BrunoC » ven. juil. 10, 2015 1:46 pm

Bonjour,

A priori la version 2.1 apporte du changement là-dessus
Better routing recalculation (after several attempts engine suggests a different route)
http://osmand.net/help/changes.html

A voir en vrai sur la N12 :)

Répondre