Convertir des cartes au format obf (osmand)

Forum en français sur osmand (non officiel)
Totopopol

Convertir des cartes au format obf (osmand)

Message par Totopopol » mar. août 25, 2015 12:00 pm

Bonjour à tous,
J'utilise Osmand depuis quelques semaines et c'est un outil libre super.

Je souhaiterais l'utiliser en randonnée u pour courir en forêt sur des sentiers. Pour cela je voudrais utiliser des cartes plus précises comme les carte topos IGN ou une autre dont je n'ai plus le nom exact genre mapeu4?

J'arrive bien à scaner des cartes en ligne sur geoportail et les convrtir et importer dans orux selon cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=8X7zEdF ... freload=10

Une fois que j'ai mes cartes calibrées j'aimerais les importer dans osmand, mais je n'arrive pas à les convertir dans le format Osmand !

Merci par avance de votre aide,

à+

Invité

Re: Convertir des cartes au format obf (osmand)

Message par Invité » mar. août 25, 2015 1:38 pm

Bonjour,
Pour des cartes style TOP25, il y a OpenTopoMap : http://opentopomap.org

Totopopol

Message par Totopopol » mer. août 26, 2015 12:02 pm

Merci de ta réponse Invité, mais apparemmement OpenTopoMap est une carte OSM à laquelle on a rajouté les courbes de niveau.

J'ai bien comparé OSM, OpenCycleMap, MapQuest, HikeBikeMap, OpenTopoMap et les cartes IGN Topo notamment sur http://www.openrunner.com et les plus précises sont les cartes IGN car elles recencent des sentiers que les autres cartes n'affichent pas :( Je l'ai vérifié avec la vue satellite.

De plus les chemins et sentiers ne sont pas dessinés de la même manière. Sur les cartes IGN, les sentiers sont sinueux comme dans la réalité tandis que sur les autres cartes ils sont représentés plutôt en segments. Les conséquences sont que lors que je reporte une trace dessinée sur une carte OSM et que je la charge sur une carte IGN, la trace n'est pas toujours sur le chemin, et donc le GPS non plus.

Je cherche donc à convertir des captures d'écran de cartes IGN que je calibre et géolocalise avec les softs comme SnapToMap et MapC2MapC. Il ne me reste plus qu'à trouver un soft pour convertir au format Osmand, mais je n'arrive à trouver.

Invité

Message par Invité » mer. août 26, 2015 5:35 pm

La solution correcte n'est pas de récupérer les cartes IGN (ce qui est interdit), mais d'ajouter dans OSM les sentiers manquants, et d'améliorer les sentiers mal tracés. C'est ce que je fais après chaque rando, à partir des traces GPS que j'ai enregistrées. Et je te garantis qu'il y a très fréquemment des erreurs dans les cartes IGN. Il y a de nombreux sentiers dans OSM qui ne sont même pas sur les cartes IGN, et beaucoup de sentiers sont plus exacts sur OSM. Mais évidemment, cela dépend beaucoup de la présence de contributeurs dans le secteur concerné.

Totopopol

Message par Totopopol » mer. août 26, 2015 5:55 pm

Je ferai l'essai d'enregistrer une trace ce we si j'ai le temps, mais sans critiquer le projet OSM que je trouve super et il faut continuer à participer à le développer, on voit clairement sur OSM que les sentiers sont dessinés en segments mais bon inutile d'insister, ce n'est peut-être pas si problèmatique que ça en randonnée.
à+

chris38

Message par chris38 » mer. août 26, 2015 6:52 pm

Osmand utilise un format vectoriel, OruxMaps un format raster (image) comme ce que tu récupères en scannant une carte IGN. Inutile d'essayer de lui faire alors calculer le plus court chemin d'un point à un autre par la route (principal atout d'Osmand).
Quand au tracé, la zone que tu décris sur OSM serait-elle tracée à l'arrache pour que tu vois des "segments" ???

Pour l'exhaustivité, j'ai aussi fait le test et j'en ai déduit que pour certaines zones, c'est l'IGN qui l'emporte, et pour d'autres c'est OSM (notamment les zones ou les sentiers ne sont pas visibles par photo aériennes -forets....). Mais le fait que ce soit des cartes libres quue l'on puisse corriger et enrichir fait qu'OSM l'emporte haut la main et je fais comme "invité" désormais.

Pour la précision, permet moi de sourire également : fais deux fois le même parcours avec le meilleur GPS (le plus précis) que tu as puis compares les deux traces déjà, et ensuite compares avec le tracé IGN et OSM et tu comprendras ( si tes 2 traces sont partout à moins de 8m, donnes moi la marque de ton GPS que j'en achète vite un ;) )

Pour la richesse des informations, je dois dire que les nombreuses années d'expérience de l'IGN en matière de cartographie jouent en leur faveur (incroyable ce que la symbolique est bien pensé dans les cartes IGN), je parle du rendu uniquement parce qu'en ce qui concerne les informations proprement dites, je doutes que l'IGN puisse fournir tous les types de commerce dans une ville, voire les noms des enseignes ou autre, comme le permet OSM (et je ne parle pas de la réactivité : immédiate chez OSM pour peu qu'un contributeur soit dans les parages, plusieurs années pour l'IGN)

J'ai connu OSM à ses débuts, honnêtement je n'y croyais pas beaucoup vu la tache à accomplir. Aujourd'hui cela a une toute autre dimension au point qu'il se substitue même au point de vue professionnel à beaucoup d'organes officiels (par ex: si la BAN existe, c'est grace à BANO) incapables de faire face à leurs obligations en matière d'organisation du territoire (et on est pourtant pas les derniers en europe, on serait plutot dans le peloton de tete). OSM en est arrivé au point qu'il n'est pas seulement intéressant vis à vis d'autres systèmes mais qu'il est le fer de lance dans bien des domaines touchant à l'information géographique.
Mais je pense qu'avec l'expérience et le temps aidant, on ne peut que s'en rendre compte donc je te souhaite bonne découverte...

signé: un modeste contributeur lambda (ou devrais-je dire epsilon :) )

PS: pour la rando, j'utilise le serveur Topo4umaps avec OruxMaps (toujours à base d'OSM) qui a un rendu assez bon

Répondre