Quel site conseiller pour faire des recherches de POI, de rues adresses, . et calculer un itinéraire

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
alexosm

Quel site conseiller pour faire des recherches de POI, de rues adresses, . et calculer un itinéraire

Message par alexosm » dim. juin 28, 2020 11:58 am

Bonjour tout le monde,

Sur Android, nous avons l'excellent couteaux suisse OSMand permettant de faire à la fois des recherches sur des nom de rues, mais aussi des recherches sur des POI (chercher le point d'eau le plus proche, la boulangerie, le gîte, ...) .;.. mais sur le PC Linux, la solution est moins évidente

Quelle serait l'alternative à GMaps à conseiller pour un novice en l'informatique? J'utilise personnellement la page officiel "openstreetmap.org".
Mais il y a 2 inconvénients :
- c'est assez compliquer visualiser le détail les POI sur la carte. Un simple click sur le POI, ne permet pas de le visualiser. Il faut cliquer dans un premier temps sur le bouton "?" dans la barre des menus et puis cliquer exactement au bon endroit. Ce n'est pas à la porter de Monsieur Tout le monde
- il n'est pas possible de faire une recherche sur un POI, mais uniquement sur une adresse.

Pour une utilisation basique (comme sur GMaps) pour un ultra novice, il faut donc se tourner vers un site tiers qui proposerait des fonctions basiques de consultations de données.

J'ai regardé sur la page Wiki des sites internets tiers qui exploiteraient les données OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lis ... es#General

Mais c'est loin d'être facile de s'y retrouver, de faire le tri. J'ai l'impression que le meilleur site pour une utilisation classique serait :
Qwant Map : https://www.qwant.com/maps/
Je ne trouve pas le fond de la carte très joli, mais bon, il ne faut pas être trop difficile et considérer cela comme secondaire.

Que me conseillerait vous? Quel site avez vous conseiller à vos proche qui n''y connaissent rien en informatique?

Répondre