Tilemill : BD postgres existante : ajouter un calque ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
vikti

Tilemill : BD postgres existante : ajouter un calque ?

Message par vikti » mer. mai 14, 2014 12:53 pm

Bonjour,

ma première question concerne le workflow a adopter pour ajouter un calque à une BD osm existante.

Contexte :
J'utilise TileMill pour personnaliser mes cartes.
PostGres pour la base de donnée et GDAL pour la génération des cartes.
Je suis complet débutant en la matière, je ne maîtrise pas du tout PostGres et GDAL (j'ai du mal à clairement comprendre le rôle de DGAL et les différents formats de données in/out)
J'ai suivi ce tuto pour intégrer les données de toute la Bretagne.

Problème :
J'obtiens donc une jolie carte mais que je trouve un peu plate. J'aimerais y apporter les données d'élévation en suivant ce tuto.
Mais je ne connais pas les lignes de commandes nécessaires pour arriver à fusionner un calque. Si je ressuis le premier tuto, j'ai peur que celui m'écrase toute la BD existante.

Mes questions :
1) Ou récupérer une open map d'altitude avec la meilleure définition possible ?
2) Quel workflow adopter lorsque l'on veut rajouter une couche supplémentaire sans écraser l'existant ?

Voilà, j'essai d'avoir le workflow le plus propre possible pour que mes données soient compatibles pour les contributions tout en me permettant de travailler efficacement avec TileMill.
Merci d'avance pour votre aide.

cquest

Re: Tilemill : BD postgres existante : ajouter un calque ?

Message par cquest » mer. mai 14, 2014 1:27 pm

0) pas de problème pour avoir d'un côté des données vectorielles dans la base postGIS et d'un autre une couche "raster", c'est à dire une image.
TileMill va mixer les deux uniquement pour le rendu graphique.

Il suffit donc de prendre le projet tilemill existant, d'ajouter un layer, de choisir non pas postGIS comme source, mais le fichier image généré par GDAL. Ensuite le tuto explique le style cartocss à appliquer pour faire un mélange (jouer sur l'opacité, etc)

1) un modèle numérique de terrain (MNT en français ou DEM en anglais) de grande précision ça existe, mais en général c'est pas gratuit (et pas donné).
Je te conseille de faire le test avec l'EU-DEM, un MNT produit par l'agence de l'environnement européenne. Pour chaque section de 30m de côté, tu as l'altitude à 10m.
Voici ce que j'ai produit avec: http://cl.ly/image/2h0X2L3j2C0r
Ombrage + courbes de niveau à 10m + effet de neige (pour le fun) ;)

2) voir 0

vikti

Message par vikti » mer. mai 14, 2014 9:32 pm

Merci pour cette réponse, c'est beaucoup plus clair. Je télécharge les 4go du tiff et c'est parti.

vikti

Message par vikti » jeu. mai 15, 2014 12:26 pm

Après 14h (!!) de calcul, GDAL a converti le TIFF à la bonne projection.

J'ai quand même eu ces avertissements dans mon terminal :

Code : Tout sélectionner

ERROR 6: Unable to load PROJ.4 library (libproj.dylib), creation of
OGRCoordinateTransformation failed.
Creating output file that is 40000P x 40000L.
Processing input file EUD_CP-DEMS_3500025000-AA.tif.
Je ne sais pas si ça a une importance ou pas.

Toujours est il que je je ne peux pas créer un calque avec ce TIFF. J'ai cette erreur qui s'affiche dans TileMill:

Code : Tout sélectionner

This is a BigTIFF file.  BigTIFF is not supported by this version of GDAL and libtiff.
Faudrait-il que j'installe une version différente de GDAL and libtiff ou existe t-il un workaround ?

vikti

Message par vikti » jeu. mai 15, 2014 12:41 pm

Je continue mes recherches et j'ai d'abord trouvé cette issue de GitHub, ce n'est pas vraiment lié à TileMill (sur OSX) mais à la façon dont est compilé tifflib... mais là, ça devient obscure pour moi... peut être que ce n'est tout simplement pas possible. Je n'ai peut être pas le bon workflow/outils ?

Ensuite j'ai trouvé ça ce lien.
Il semble utiliser l'option "BIGTIFF=YES" mais je ne comprend pas très bien...
Dernière édition par vikti le jeu. mai 15, 2014 1:00 pm, édité 2 fois.

vikti

Message par vikti » jeu. mai 15, 2014 12:59 pm

ha !

Ca parle d'overview (aucune idée de ce que c'est) Mais ! J'ai vu le fichier eudem_dem_3035_europe.tif.ovr est ce que ça peut être ça ? Ca marche comment ?

Répondre