exporter une zone manuellement

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
mybofy

exporter une zone manuellement

Message par mybofy » jeu. juil. 10, 2014 4:08 pm

Bonjour

J'ouvre OpenStreetmap

Je zoome et déplace pour afficher une zone qui contient celle qui m'intéresse.
Je clique sur Exporter puis sur Sélectionner manuellement une autre zone.
J'encadre la zone qui m'intéresse.
Je clique sur Exporter.

J'obtient un map.osm, qui contient beaucoup plus que la zone qui m'intéresse et que j'ai sélectionnée.
Cela quelle que soit la zone que je sélectionne !

Comment obtenir le map.osm uniquement de la zone qui m'intéresse ?

Je dois certainement mal procéder.

Merci de l'aide

Safari ou Firefox même résultat

cquest

Re: exporter une zone manuellement

Message par cquest » jeu. juil. 10, 2014 4:20 pm

Le plus simple: utiliser JOSM... et enregistrer sur disque le fichier.

L'interface d'export du site OSM n'est pas très fonctionnelle malheureusement.

the_knife

Message par the_knife » jeu. juil. 10, 2014 4:23 pm

Dans la zone sélectionnée figurent probablement des points appartenant à des polygones assez grands (style landuse résidentiel).
Peut-être que le polygone entier (plus grand que la zone d'intérêt) est alors chargé dans le fichier osm.

mybofy

Message par mybofy » jeu. juil. 10, 2014 5:16 pm

Merci.

Ça doit être ça.

JOSM me donne la même chose.

Comment supprimer les polygones assez grands (style landuse résidentiel) ?

Si ce n'est pas possible openstreetmap est inutilisable pour moi !

Et il me faudra créer ma propre carte de la zone qui m'intéresse, ce qui est idiot et que j'aurai bien du mal à faire

percherie

Message par percherie » jeu. juil. 10, 2014 5:49 pm

une fois chargé tu peut purger les élément indésirable... attention à ne surtout pas confondre avec une suppression qui les supprimera également de la base mondial en cas d'envoi de ton jeu de données

mybofy

Message par mybofy » jeu. juil. 10, 2014 6:06 pm

Bon

Avec josm, j'ai presque réussi à supprimer ce qui est en dehors de la zone qui m'intéresse,
sauf des points qui n'apparaissent pas dans josm mais qui apparaissent dans qgis.

Je ne sait pas comment afficher seulement la couche des points dans josm.

Bien entendu je n'enverrai pas tout ça à osm ...

the_knife

Message par the_knife » jeu. juil. 10, 2014 10:38 pm

mybofy a écrit :Je ne sait pas comment afficher seulement la couche des points dans josm.
Il n'y a qu'une seule et unique couche dans JOSM, avec points et polygones.

BrunoC

Message par BrunoC » ven. juil. 11, 2014 9:23 am

mybofy a écrit :Bon

Avec josm, j'ai presque réussi à supprimer ce qui est en dehors de la zone qui m'intéresse,
sauf des points qui n'apparaissent pas dans josm mais qui apparaissent dans qgis.

Je ne sait pas comment afficher seulement la couche des points dans josm.

Bien entendu je n'enverrai pas tout ça à osm ...
Bonjour,
Peut-être cherches-tu les noeuds sans tag et ne fasant pas parti de way et/ou de relations. Tu peux utiliser la fonction recherche de JOSM avec ces paramètres:

Code : Tout sélectionner

type:node untagged -child 
Sinon tu souhaites créer une carte, c'est a dire définir pour chaque type de données OSM la/les objets graphiques à afficher sur la carte (icones, trait, libellé). Pourquoi s'embeter à filtrer les données en amont ? Si tu ne défini pas de règle de rendu il n'y aura pas d'objets affichés sur la cartes (pour info je n'ai jamais utilisé Qgis pour styler une carte, mais tilemill ou Maperitive)

Bruno

cquest

Message par cquest » sam. juil. 12, 2014 10:56 am

ATTENTION, la logique de QGis (et autres outils SIG en général) est radicalement différente de celle d'OSM et de ses outils (JOSM par exemple).

Pas de logique de "couches" dans les données OSM. On travaille sur un ensemble d'objet topologiques (un même noeud peut servir seul, être utiliser pour y faire passer un "linestring" ou un "polygon") et chaque objet est décrit sémantiquement par un nombre variable de tags (clé=valeur).

En SIG "classique", on a des couches, qui contiennent souvent un seul type de géométrie (point, linestring, polygon) et pour ces géométries on a une liste fixe d'attributs.

mybofy

Message par mybofy » sam. juil. 12, 2014 11:40 am

OK ! Merci

mac osx 10.9

1. Je n'arrive pas à installer Maperitive. Il y a bien un monoframework qui s'installe. Mais ce n'est pas une application.

2. Comment ajouter un fichier local .shp à filemill ? Je pense qu'il faut le placer dans ~/MapBox mais je ne vois pas dans quel répertoire. Les projets de démonstration vont chercher les données sur le net.

cquest

Message par cquest » sam. juil. 12, 2014 5:30 pm

TileMill sous OSX... pour utiliser le shapefile, il peut être n'importe où.
C'est au moment où tu ajoute un nouveau layer que tu sélectionne l'emplacement du fichier. Pas besoin de le mettre à un endroit spécifique.

PS: ça vaut peut être le coup d'ouvrir une nouvelle discussion... on est loin de la question d'origine là, non ?

mybofy

Message par mybofy » dim. juil. 13, 2014 4:32 pm

cquest a écrit :ATTENTION, la logique de QGis (et autres outils SIG en général) est radicalement différente de celle d'OSM et de ses outils (JOSM par exemple).

Pas de logique de "couches" dans les données OSM. On travaille sur un ensemble d'objet topologiques (un même noeud peut servir seul, être utiliser pour y faire passer un "linestring" ou un "polygon") et chaque objet est décrit sémantiquement par un nombre variable de tags (clé=valeur).

En SIG "classique", on a des couches, qui contiennent souvent un seul type de géométrie (point, linestring, polygon) et pour ces géométries on a une liste fixe d'attributs.
Pour démarrer j'ai essayé des outils SIG un peu au hasard pour me familiariser avec eux. Un coup ça marche, un coup non. Quant à les insérer dans une chaîne cohérente, je patauge complétement.

L'objectif du projet :

- point d'arrivée :
- un site web avec une carte dynamique d'une zone restreinte (qq km) comme un campus universitaire
- un clic sur un bâtiment doit pouvoir afficher une fenêtre avec le descriptif du bâtiment, sa destination, les personnels qui s'y trouvent, etc
- éventuellement, un formulaire doit permettre de situer le bâtiment recherché sur la carte
- encore plus éventuellement, une fonctionnalité de routing dans le campus pour accéder au bâtiment

- point de départ :
- une carte préexistante, comme osm ou n'importe qu'elle autre source
- pas question de cartographie physique le campus

- moyens :
- un Mac local pour les travaux d'élaboration de la carte, sélection de la zone, stylage, export des données
- un serveur distant ubuntu avec postgresql/postgis pour le stockage des données exportées et leur exploitation pour les insérer dans le site web ; postgresql est nécessaire pour stocker les données associées au bâtiments
- une assez bonne maîtrise informatique des outils de base, mais aucune maîtrise des outils de géomatique

- conditions :
- tout à partir de l'open source
- une chaîne d'outils cohérents (logique osm ou logique sig classique)
- retrouver au final une carte avec un rendu aussi proches que possible que celui de la carte initiale

Des exemples d'une ou plusieurs chaînes d'outils cohérents me seraient vraiment très utile.

Merci de l'aide

Répondre