compétence juridique de différents parquets

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
gregoireml

compétence juridique de différents parquets

Message par gregoireml » ven. déc. 12, 2014 2:38 pm

Bonjour,
Je travaille pour un service de l'Etat et souhaite réaliser une carte permettant de savoir à tout endroit, autour de Lyon, quel est le Tribunal de Grande Instance compétent.

Je m'explique... :
Il s'agirait d'une carte "carrée", dont le centre serait à Lyon, et les côtés se trouveraient à une centaine de kilomètres de Lyon.

Sur cette carte figureraient :
- les axes principaux de circulation (autoroutes + barrières de péage + entrées/sorties + aires de service et de repos, routes nationales voire grands axes)
- les contours des communes
- ces mêmes contours étant coloriés ou hachurés différemment selon le Parquet compétent

Vous pouvez en voir un exemple en cliquant sur cette adresse : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rquets.jpg

Bien entendu, le "hachurage" serait de meilleure qualité... si possible... ;)

Dans la pratique :
* il existe certaines listes permettant de connaître la compétence territoriale de chaque Tribunal de Grande Instance (par exemple en cliquant sur http://www.huissier.biz/competence-terr ... isere.html)
* il existe des cartes reprenant le nom de la commune, ainsi que son "contour" (par exemple : http://www.intercarto.com/cms/produits/ ... munes.html)
* il existe bien sûr des cartes contenant les principaux axes de circulation routière avec les indications les concernant (péages, entrées/sorties, aires,...)

Il s'agirait donc de "fusionner" ces trois types de données sur une même carte et d'ajouter quelques commentaires (désignations des "TGI de ...", "Secteur de ..."...)

Je l'avoue, je suis parfaitement béotien en Openstreetmap. Je ne sais même pas comment cela fonctionne.

Aussi je vous demande dans un premier temps juste de me dire si le projet est tout simplement réalisable.

Si oui :
* auriez-vous la gentillesse de m'"aiguiller" en me disant quelle est la marche à suivre ?
* Quel est le format à partir duquel les indications (noms des communes, des routes...) seraient "lisibles" à l'oeil nu en considérant que cette carte pouvait être "tronçonnable" en secteurs de format A6 ?
* En combien de temps estimez-vous cela réalisable ?

Merci d'avance, et j'espère avoir été suffisamment clair,

MG

BrunoC

Re: compétence juridique de différents parquets

Message par BrunoC » ven. déc. 12, 2014 3:17 pm

Bonjour,

Openstreetmap étant une base de données géographiques, les points 2 & 3 (limites communales, grands axes et autres) sont inclus dans ses données. Pour les listes de communes des tribunaux, il faut travailler... un peu :)

Maperitive est un logiciel gratuit de rendu de carte basée sur les données OSM : à partir d'une masse de données OSM (sur la zone considérée) et d'une feuille de style, il produit une carte à la résolution et au zoom voulu.
En intégrant dans le style une règle pour les polygones des communes de chaque tribunal, quelques règles pour l'affichage des routes et des noms de communes, on devrait obtenir la carte désirée.

Ca c'est la version idyllique: le logiciel a une ergonomie particulière et la feuille de style s'apparente un peu à de la programmation, ce qui peut rebuter. Mais les feuilles de style fournies aide en comprendre la logique, mieux que la doc. Le point délicat, mais pas insurmontable, sera de retrouver l'objet OSM correspondant à chaque commune, par exemple Agnin.

Les géomaticiens utiliseront plutôt un logiciel comme QGIS, les esthètes Tilemill. Dans tous les cas je pense qu'une grosse après-midi doit suffire aux habitués, et le double pour que tout soit nickel.
* Quel est le format à partir duquel les indications (noms des communes, des routes...) seraient "lisibles" à l'oeil nu en considérant que cette carte pouvait être "tronçonnable" en secteurs de format A6 ?
Là je ne comprend pas bien : si c'est tronçonnable, on peut faire plus de morceaux pour les afficher "plus gros" ? De plus dans les règle de rendu on peut afficher le texte a la taille de police qu'on veut.

Bruno

PS: Un exemple de style maperitive.

cquest

Message par cquest » ven. déc. 12, 2014 3:57 pm

La couverture géographique des ressorts de justice est disponible sur http://data.gouv.fr, ainsi que sur http://etalage.justice.comarquage.fr

Par contre les formats et structures proposés ne sont pas des plus simple à exploiter...

Un petit coup de QGis devrait permettre d'obtenir une carte assez facilement en croisant ça avec le découpage communal issu d'OSM (ou le GEOFLA si on reste dans des échelles moyennes).

gregoireml

Message par gregoireml » ven. déc. 12, 2014 4:13 pm

Un très grand merci pour ces infos qui réchauffent le coeur.... :) oui, je sais j'en fais un peu trop... restons pro!

Donc si je comprends bien :
1) il faut que j'utilise Maperitive : y chercher la (ou plutôt les) cartes que je désire à partir d'OSM et trouver une feuille de style, voire la paramétrer pour que certains polygones soient en fuschia et d'autres en turquoise, par exemple, selon que tel ou tel sera à Vienne et l'autre à Bourgoin-Jallieu.

2) Comment dès lors trouver une carte sur OSM ne présentant que les contours des communes, leurs noms et les axes de circulation : sans couleurs C'est ça que je ne comprends pas bien.
Comme celle ci :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 161003.png

mais monochrome et éventuellement en marquant un peu davantage les lignes de contours des communes...

3) Comment réaliser cette feuille de style dont vous parlez ?

Merci beaucoup,
MG

gregoireml

Message par gregoireml » ven. déc. 12, 2014 4:20 pm

Merci cquest de votre réponse,

Pourriez-vous me dire ce qu'est un QGis s'il vous plaît ?

Merci d'avance

cquest

Message par cquest » ven. déc. 12, 2014 5:13 pm

QGIS: http://qgis.org

C'est un outil de SIG (système d'Information Géographique).
Il permet de manipuler des données géographiques qu'elles soient sous forme vectorielle ou sous forme de carte (images).
On peut l'utiliser pour combiner d'autres données avec des données vectorielles, par exemple prendre les contours des communes et les croiser avec un fichier qui indique le ressort TGI d'une commune... et donc produire une carte de la couverture géographique des TGI (ou autre bien sûr).

Votre carte est destinée à quel usage ?
Impression ? (quel format)
Carte à intégrer dans un document ? (un grande carte et des petites pour chaque TGI ?)
Carte en ligne sur un site web dans laquelle on peut se déplacer ?

Il y a tellement de possibilité... après les outils à utiliser sont à choisir en fonction du besoin final.
en tout cas, sachez que les données de bases nécessaire à la création de telles cartes sont disponibles en opendata et qu'on n'a pas besoin de copier des données à la source mal identifiée...

cquest

Message par cquest » ven. déc. 12, 2014 5:26 pm

Voici un exemple sorti avec QGis en quelques minutes:

Image

Vu l'emprise géographique de chaque TGI, il est difficile d'indiquer le nom de toutes les communes, il sera encore plus problématique de rendre visible d'uatres données cartographiques en procédant ainsi si il s'agit de faire une version imprimable.

Pour une carte dynamique en ligne, c'est plus jouable car on peut mettre en surcouche les limites des TGI et un fond de carte standard par dessous sur lequel on peut zoomer pour avoir plus de détails.

N'hésitez pas à me joindre par mail: christian.quest at data.gouv.fr ou cquest at openstreetmap.fr

gregoireml

Message par gregoireml » ven. déc. 12, 2014 6:17 pm

Alors là, j'avoue être "bluffé".

Effectivement, la carte est un peu lourde... en revanche 2 des 3 éléments de réalisation de la carte sont déjà opérationnels... JE suis vraiment impressionné.

MG

BrunoC

Message par BrunoC » ven. déc. 12, 2014 8:17 pm

gregoireml a écrit : 2) Comment dès lors trouver une carte sur OSM ne présentant que les contours des communes, leurs noms et les axes de circulation : sans couleurs C'est ça que je ne comprends pas bien.
Il ne s'agit pas de trouver une carte OSM, mais de récupérer toutes les données OSM brutes, et de définir ensuite quoi et comment afficher.

Si ma feuille de style est vide, maperitive n'affichera rien.
Si je lui dis dans la feuille de style affiche-moi les autoroutes d'un trait rouge de 2 pixels de large, maperitive générera une carte n'affichant que les autoroutes. La feuille de style sert donc à styler chaque objet à afficher, mais indirectement à filtrer tout objet n'ayant pas de règle de rendu.

Tu peux regarder cette vidéo de démo : https://www.youtube.com/watch?v=LdjXKa5vBeU
Au début il manipule différente couches de carte en ligne, qui sont donc déjà rendues. Puis vers 1'20'' il travail avec des données brutes, modifie son style (2'04''), applique d'autres styles (3'50'')...

JB

Message par JB » ven. déc. 12, 2014 8:47 pm

Salut,
Juste un petit rappel : Maperitive est top niveau prise en main, et permet de faire des rendus pas dégueux (c'est pas moi qui dirait le contraire…), mais, mais, il est toujours limité par la taille du fichier en entrée. Du coup, si c'est pour rendre l'équivalent d'un département ou d'une région française à partir des données osm brutes, ça ne passera pas. Sauf à filtrer sérieusement le fichier en amont.
(Mais son successeur, Azurite, permettra de le faire. Par contre, la syntaxe de feuille de style sera moins élégante… et il va falloir attendre encore quelques mois)
(Et par contre, empiler le mapnik noir et blanc avec juste les zones à mettre en évidence, ça passerait)
JB.

Gregoireml

Message par Gregoireml » sam. déc. 13, 2014 12:40 pm

Merci à vous deux, j'essaie de lire la video lundi, sinon je n'ai pas compris comment se procurer la feuille de style. En tou cas, merci beaucoup. MG

gregoireml

Message par gregoireml » lun. déc. 15, 2014 10:36 am

Bonjour,

Je suis un peu dégoûté : j'ai tenté de lancer Maperative mais cela ne fonctionne pas sur Mac.

Peut-être aurais-je par avance préciser mon système d'exploitation :?

G.

BrunoC

Message par BrunoC » lun. déc. 15, 2014 11:23 am

JB a écrit :Salut,
Juste un petit rappel : Maperitive est top niveau prise en main, et permet de faire des rendus pas dégueux (c'est pas moi qui dirait le contraire…), mais, mais, il est toujours limité par la taille du fichier en entrée. Du coup, si c'est pour rendre l'équivalent d'un département ou d'une région française à partir des données osm brutes, ça ne passera pas. Sauf à filtrer sérieusement le fichier en amont.
(Mais son successeur, Azurite, permettra de le faire. Par contre, la syntaxe de feuille de style sera moins élégante… et il va falloir attendre encore quelques mois)
(Et par contre, empiler le mapnik noir et blanc avec juste les zones à mettre en évidence, ça passerait)
JB.
Bonjour, effectivement je me suis un peu emporté sur les capacités de maperitive.

J'ai récupéré le fichier "planet" de Rhone-Alpes (265 MB, c'est pas méchant).
Résultat sous maperitive: 13 Go de conso RAM, et 15 minutes pour sortir un début de carte... Je vais réviser les commande de filtrage d'Osmosis, pour faire maigrir le fichier en amont ;)

Sinon Azurite, à part 2 vidéos de l’année dernière, pas trop de trace. Mais ce qu'il montre est impressionnant il est vrai.

Bruno

JB

Message par JB » lun. déc. 15, 2014 11:31 am

Normalement, il y a la possibilité de faire tourner Maperitive sur Mac, il faut installer une bibliothèque de compatibilité ou un truc comme ça (latest-mono : http://maperitive.net/). Ceci dit, je trouve toujours que les rendus sont moins propres sur linux (donc mac je suppose aussi) que sous windows…

gregoireml

Message par gregoireml » lun. déc. 15, 2014 12:28 pm

Cher BrunoC,

C'est horrible... j'aimerais tellement avoir quelquechose à répondre à votre commentaire mais je dois avouer à ma grande honte que c'est du mandarin pour moi.

Suis-je en train de comprendre que vous êtes en train d'essayer de réaliser la carte que je voulais faire (contours communes + axes routiers + appartenance des communes à certains TGI) ?

Et qu'à ce titre, la carte de la région Rhône-Alpes est beaucoup trop "grosse" pour les capacités d'un ordi ?

Merci, Grég

BrunoC

Message par BrunoC » lun. déc. 15, 2014 2:20 pm

Effectivement, quitte à proposer une solution, autant voir s'il elle fonctionne. De plus en maperitive, j'ai des lacunes.
Contrairement à ce que j'évoquais, pas possible d'utiliser avec maperitive toutes les données d'une zone aussi densément cartographiée. Oui c'est horrible, mais tout n'est pas perdu ;)

Quelques mots de mandarin OSM:
  • Planet : Extraits journaliers des données OSM sous forme de fichier. On trouve ces fichiers pour la planète entière, ou des zones plus limitée (pays,régions). Mapéritive peut récupérer les données OSM directement sur les serveurs de la fondation, mais il est plus pratique d'utiliser un fichier planet si les données utilisées évoluent peu.
  • Osmosis: programme en ligne commande permettant de travailler sur les données OSM. Il peut filtrer les données, découper/fusionner des fichiers de plusieurs zones, d'autres opérations plus complexes.

gregoireml

Message par gregoireml » lun. déc. 15, 2014 2:28 pm

Très bien,
Mais si cette zone est trop dense, peut-on imaginer qu'en traitant uniquement une partie (disons de Lyon à Villefranche sur Saône, distants d'une trentaine de kilomètres sur route, avec plusieurs communes entre elles, ayant évidemment des axes de circulation et n'étant pas sur le même ressort de compétence judiciaire), on puisse pour cette partie obtenir le résultat escompté ?

Il me suffira ensuite, d'avoir la méthode, de faire plusieurs "rectangles" et de les imprimer... non ?

cquest

Message par cquest » mar. déc. 16, 2014 1:27 pm

L'outil le plus simple à mon avis est TileMill couplé aux fichiers shapefile produits par geofabrik.

Ces shapefile sont amplement suffisants pour produire un fond de carte simple.
TileMill est relativement simple d'usage et il y a une communauté importante pour avoir de l'aide.

Maperitive sur Mac, j'éviterai, c'est un nid à problèmes potentiels vu que ça n'est à la base pas fait pour tourner sur Mac.
TileMill (qui est multi-plateforme) permettra de sortir une carte soit vectorielle (donc qui sortira très propre à l'impression), soit en image haute-def (résolution double ou triple qui sortira aussi très bien en impression).

Si TileMill est plutôt facile d'accès, le projet global reste quelque chose de pas si simple à faire quand on n'a pas de connaissance préalable en cartographie.
La première marche est un peu haute.
Cette première marche c'est surtout la préparation des données, ensuite pour affiner le résultat graphique dans TileMill c'est la partie finalement la plus simple (et ludique).

cquest

Message par cquest » mer. déc. 17, 2014 10:26 am

Voilà un premier jet fait hier soir à partir de TileMill + shapefile de geofabrik + données sur les TGI de data.gouv.fr croisées avec les limites de communes OSM dispos sur data.gouv.fr:

http://www.cquest.org/osm/tgi/

Le projet zippé fait dans les 220Mo, un export MBtiles zoom 9 à 15 sur la zone fait 250Mo, ce qui peut facilement tenir dans un smartphone...

Le MBtile complet est téléchargeable : http://www.cquest.org/osm/tgi/tgi.mbtiles
Le projet TileMill complet (feuille de style ET data) : http://www.cquest.org/osm/tgi/tgi-tilemill.zip

C'est un premier jet ;)

Répondre