Fond de carte allégé

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
Ben

Fond de carte allégé

Message par Ben » sam. janv. 03, 2015 5:38 pm

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à osm et ses dérivés et suis vraiment heureux de voir ce que les énergies communes peuvent produire.

J'ai un peu cherché voir s'il était possible de modifier le fond de carte pour avoir un fond simplifié pour être plus en adéquation avec mes besoins.
Je voudrais notamment supprimer certaines données affichées et redondantes avec les miennes.

On m'a orienté vers switch2osm, mais malgré quelques tentatives de compréhension et quelques essais infructueux, linux m'a tué... :(

J'ai également plusieurs centaines de point, répertoriés et classés suivant ma nomenclature. Je pourrais en faire profiter la communauté osm, mais je ne sais comment faire.

Aussi, j'aurai une suggestion et une requête :

- Je pense qu'il pourrait être judicieux d'organiser localement, des ateliers de prise en main d'osm. Peut être que cela existe déja, mais je n'ai pas trouvé. Vous allez me dire qu'il existe des tutos en ligne, mais l'apprentissage en irl est toujours plus performant. Ce pourrait être également une occasion de rencontre. Ces ateliers pourrait certainement s'appuyer sur le réseau des cyber bases. Qu'en pensez-vous ?

- Quand à ma requête, je cherche quelqu'un dans la région Toulousaine, qui accepterais justement, de me consacrer un peu de temps, pour m'aider à prendre en main switch2osm et acquérir les bases.

Voilà... voilà ;)

cquest

Fond de carte allégé

Message par cquest » sam. janv. 03, 2015 5:52 pm

Bonjour et bienvenue !

Quel est ton objectif final ?
Produire une carte simple n'est pas si compliqué si on se limite en terme d'emprise et de détails.

Voici un exemple: http://www.cquest.org/osm/tgi/#10/45.7603/4.8120

J'ai utilisé TileMill + les données OSM de la région Rhône-Alpes converties au format shapefile disponible sur le site de geofabrik.
La méthode décrite par le site switch2osm est adaptée pour des besoins plutôt lourds et peut être "overkill" pour ton objectif.

Ben

Re: Près de Toulouse

Message par Ben » sam. janv. 03, 2015 6:21 pm

Merci pour cette réponse rapide..

En fait, les différents fonds que j'ai trouvé (sans licence commerciale) sont beaucoup trop riches en informations et certains de mes POI sont déja signalés et viennent en doublon avec mes marqueurs.
Je voudrais donc pouvoir avoir un fond qui soit adapté à mes besoins :

Dans un premier temps, je voudrais utiliser ce fond pour une carte interactive hébergée sur un site web. Je voudrais utiliser le plugin wordpress Mapsmarker (https://www.mapsmarker.com/) qui permet entre autre, de choisir le fond souhaité.

Dans un deuxième temps, je souhaiterais pouvoir extraite des portions de ces cartes pour une édition pdf

Et pour terminer, je souhaiterais pouvoir importer le fond de carte via MOBAC en vue d'une utilisation de ce fond dans une appli mobile.

D'où l'idée, d'avoir mon propre serveur de tuiles et l’appeler directement en fonction de mes besoins.

Si au final, il y a une solution plus simple à mettre en oeuvre, je suis preneur :D

cquest

Message par cquest » dim. janv. 04, 2015 10:56 am

Les deux questions de base :
- quelle emprise ?
- quelle niveau de zoom maxi ?

et la question subsidiaire... quelle fréquence de remise à jour nécessaire ?

Ben

Message par Ben » dim. janv. 04, 2015 12:57 pm

L'emprise est assez importante, à terme une bonne moitié de la France... mais peut être plus.
Au niveau du Zoom, je dirai 17 puisque j'ai besoin de descendre assez bas dans les détails.
Quand à la fréquence de mise à jour, si tu parles du fond 1 à 2 fois par an me parait suffisant, si tu parles des données elles seront disons hebdomadaires...

;)

cquest

Message par cquest » lun. janv. 05, 2015 8:26 pm

C'est donc une emprise déjà importante et surtout le niveau de zoom empêche de prégénérer l'ensemble des tuiles.
Donc oui, la solution va sûrement passer par un générateur de tuiles "live".

Apache + mod_tile/renderd + mapnik est la chaine classique.

Ensuite se pose la question des données qui peuvent provenir:
- d'une base postgres importée par osm2pgsql à partir des données OSM brutes (comme explique sur switch2osm.org)
- d'une base postgres importée à l'aide d'imposm à partir des données OSM brutes
- une base postgres avec les shapefile de geofabrik importés directement (via ogr2ogr par exemple)
- les fichiers shapefile directs (mais indexés)

Ben

Message par Ben » mar. janv. 06, 2015 8:27 pm

Voilà, je vois que tu en es arrivé à la même conclusion que moi....

et c'est là que je coince :(

J'ai été biberonné à windows depuis tout petit, et linux et moi on fait deux. J'ai bien installé une machine virtuelle sur mon pc (avant de tenter sur un serveur de prod), j'ai bien essayé de suivre le tuto de switch2osm, mais j'ai très vite perdu pied.

D'où ma demande :D :?

cquest

Message par cquest » dim. janv. 11, 2015 10:20 am

Linux ou Windows, les mêmes questions se posent de toute façon... ensuite c'est sûr que tu trouvera plus de tutos sur Linux que Windows et que tu rencontrera moins de problème sous Linux car la version Windows de ces outils sont souvent un portage plus ou moins réussit.

Si tu veux limiter le nombre d'outils à mettre en oeuvre, la solution des shapefile indexés peut être suffisante si ton fond de carte n'a besoin que de ce type de données.

Pour créer la feuille de style, tu peux t'appuyer sur TileMill.

A quoi doit ressembler ce fond de carte ?
Quel type de couche d'information veux tu y trouver ? (routes, hydrographie, occupation des sols, bâtiments, etc)

Ben

Re: Fond de carte allégé

Message par Ben » lun. janv. 12, 2015 5:43 pm

Etant sur un serveur web linux, la question ne se pose pas trop en fait :o par contre, je suis sur une distribution Centos 6.64 bits.

Je suis sur un serveur VPS 4core avec 4Go de ram, est ce que ce ça te semble suffisant sachant que je ne devrais pas avoir un très gros trafic (1000 pers/ jour pour les plus grosses journées)

Sinon, une image vaut mieux qu'un long discours, voici le type de rendu que j'aimerais avoir :
Image

Je ne sais pas s'il est possible de supprimer les mentions telles que : Cathédrale, métro, jardin, théatre.... et là on aurait vraiment le rendu idéal dont j'aurais besoin. :mrgreen:

Merci pour ton aide, c'est vraiment sympa de prendre de ton temps. ;)

cquest

Re: Fond de carte allégé

Message par cquest » jeu. janv. 15, 2015 4:51 pm

Ca ressemble au rendu "streets" de Mapbox.

Soit tu retrouve leur feuille de style et tu retire ce qui est en trop, soit tu repart d'une feuille blanche et tu ajoute petit à petit ce que tu veux.

Je vois qu'il y a les bâtiments... et ça c'est le plus lourd dans les données actuellement. De plus ils ne sont pas disponible dans les export shaepfile de geofabrik sur la France (car très nombreux bâtiments grâce à nos intégration des données du cadastre).

Répondre