Vecteurs directionnels

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
darwed

Vecteurs directionnels

Message par darwed » dim. janv. 18, 2015 7:28 pm

Bonjour à Tous
Dans le cadre de la création d'une carte qui référencera des antennes directionnelles, j'aimerais savoir si et par quel moyen il serait possible de poser des vecteurs de direction sur sa carte, soit avec une direction donnée, soit avec des repères GPS, soit avec une fonction integrée à la carte de rose des vents, ce que je 'ai pas trouvé...

Je vous remercie par avance de vos idées et suggestions
Darwed

Sefoun

Re: Vecteurs directionnels

Message par Sefoun » lun. janv. 19, 2015 12:36 am

Désolé je suis peut être stupide, mais je ne comprend pas ce que tu veux faire...

Ta carte tu veux la faire avec quel outil ? Les antennes directionnelles et les vecteurs tu veux les faire apparaître où ? c'est juste pour toi ou tu veux mettre ça sur le serveur d'OSM ?

Si c'est pour que cela apparaisse sur la carte de openstreetmap.org, je pense que c'est trop spécifique, l'orientation des antennes je ne suis pas sur que ça intéresse beaucoup de monde, même si je ne nie pas que ça serait surement très utile pour certaines personnes. De toute façon, à part man_made=mast et tower:type=communication, il n'y a pas à ma connaissance d'autres tags permettant de représenter ce que tu cherches à faire.

Si c'est juste pour toi je ne comprend pas bien non plus quel résultat visuel tu cherche à obtenir, parce que à priori Paint suffit... un fond de carte osm avec les antennes et les vecteurs directionnels tu peux les tracer limites à la main. J'exagère mais bon, je comprend pas trop ce que tu cherches.

darwed

Message par darwed » lun. janv. 19, 2015 3:21 pm

Bonjour Sefoun,
Et merci de cette reponse rapide.

Tout d'abord, je doute que tu sois stupide, c'est moi qui en dit trop peu sur le projet
et ma quete de départ sur openstreetmap était surtout de trouver une table d'orientation précise (le nord en haut ça suffit pas) et ainsi avoir la possibilité d'orienter les vecteurs "a la main".

Mais je t'en dis un peu plus.
On est un fournisseur d'accès internet associatif, et nous déployons des réseaux d'antennes wifi 5gHtz
Celles ci ne sont pas traversantes, sont directionnelles et ont une portée plus ou moins limitée, plusieurs km tout de même.
De ce fait, nous sommes soumis à de nombreuses conditions de terrains pour mettre en place ces réseaux :
- les obstacles en milieu urbain tels que petites rues, immeubles, arbres
- le relief en milieu rural, les arbres aussi
- impératifs de trouver des points hauts
- des adhérents plus nombreux et répartis pour relayer la connexion

Un exemple ici d'une carte en mileu rural
http://cjoint.com/?0AtpnE7fw1M

Du coup, nous cherchons à nous équiper d'une carte pour nous aider à déterminer pour tout nouvel adhérent si on peut le connecter à un réseau existant ou si nous devons déployer de nouveaux equipements, une carte qui recense les points de connection, leurs direction, les obstacles naturels gràce aux courbes de niveau, et éventuellement la longueur du signal (differentes catégories d'antennes pour des distances pouvant aller jusqu'à 20km)
Je ne sais pas trop avec quel outil développer ça, c'est un membre de l'asso qui a travaillé sur cette carte pour l'instant
Les antennes, on les fait apparaitre sur des calques specifiques, et la carte sera "publique" mais pas amenée à être "grand public" (quoique...). Elle pourrait sinon rester "confidentielle" si OSM le souhaite ou pour des questions de droit. Mais a priori c'est dans l'interet de tous de savoir qu'il peut se connecter car un réseau associatif passe par là...

Voilà
Penses tu pouvoir répondre en partie à mes questions?
Cordialement,
David

Ab_fab

Message par Ab_fab » lun. janv. 19, 2015 3:43 pm

Concernant les informations précisant la direction et autre, tu peux t'inspirer de ce qui a été défini pour les caméras de surveillance, et suivre le même type de schéma :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Prop ... cific_tags

Bonne journée

darwed

Message par darwed » lun. janv. 19, 2015 6:41 pm

Ah oui , c'est pas mal, sauf que je ne comprends pas bien en quoi ça répond à ma question
je veux dire sur l'orientation :
par exemple, j'ai une antenne (ou camera) qui pointe vers 216°SW, sur une distance de 2km, aux coordonnées GPS xxx, quels outils existent sur OSM pour l'indiquer correctement?

Darwed

JB

Message par JB » lun. janv. 19, 2015 7:03 pm

Sur osm ? Aucun, je pense, parce que je ne crois pas que ces données soient adaptées pour entrer dans la base de données.
Par contre, pour faire un mash-up, une représentation de ces données sur une carte osm, il y a surement de quoi faire. C'est déjà un peu ce que vous faites avec umap, dans l'exemple donné. Une autre solution, faire un petit fichier .osm avec JOSM, avec ces données en local, et le représenter avec maperitive ou un autre logiciel de rendu au dessus d'un fond de carte. Il me semble que maperitive permet de faire pivoter les icones, et il y a moyen de les redimensionner aussi pour prendre en charge la longueur.

cquest

Message par cquest » lun. janv. 19, 2015 10:58 pm

darwed a écrit :Ah oui , c'est pas mal, sauf que je ne comprends pas bien en quoi ça répond à ma question
je veux dire sur l'orientation :
par exemple, j'ai une antenne (ou camera) qui pointe vers 216°SW, sur une distance de 2km, aux coordonnées GPS xxx, quels outils existent sur OSM pour l'indiquer correctement?

Darwed
Il n'y a pas besoin d'outil pour l'indiquer, ce sont des tags qui fournissent ces précisions.
Ensuite, si tu veux les représenter sur une carte c'est une histoire de rendu, mais avec juste un noeud et 2 infos de direction et distance c'est suffisant.

Sefoun

Message par Sefoun » lun. janv. 19, 2015 11:29 pm

+1 cquest

Ce que vous cherchez c'est un SIG peut être. Après ce n'est que mon avis mais vos adhérents n'ont peut être pas besoin de connaitre toutes les caractéristiques de votre réseau, savoir s'il est déployé à proximité est sans doute suffisant, en gros est ce que je peux m'y connecté ou pas.

En ce qui vous concerne vous avez besoin de plus de détails mais comme le dit cquest un simple point auquel on associe une multitude d'informations (orientation, puissance, etc) peut suffire.

Prendre une partie de la base OSM comme "fond de carte" sur lequel apparaîtrait les obstacles que tu as décris c'est pas une mauvaise idée, après c'est a peu près tout ce que OSM peut vous offrir. Si vous intégrez la localisation de votre réseau sur OSM il apparaîtra comme toute les autres antennes déjà cartographiées mais il n'y aura pas de rendu spécifique pour votre réseau prenant en compte la direction de vos antennes.

Si vous voulez une représentation particulière, il vous faudra la créer vous même. Je ne connais pas umap ou maperitive qui ont été cité donc peut être que ça peut convenir.
Sinon avec Qgis si c'est un sig que vous cherchez, ou encore TileMill (http://learnosm.org/fr/advanced/cartogr ... -tilemill/) si vous voulez votre propre carte glissante avec les données OSM et votre propre rendu.

darwed

Message par darwed » mer. janv. 21, 2015 2:14 pm

Merci pour toutes vos réponses,
ça fait un paquet d'infos à digerer, il faut que je regarde tout ça,
ya du pain sur la planche

Je vais essayer de m'y mettre moi-même pour voir, bien que je refile aussi les infos à la personne qui a fait cette carte, ça m'interesse

Du coup c'est quoi la methode d'approche pour quelqu'un qui n'y connait rien? Le bon tuto à voir pour prendre en main les outils, la gestion des maps et tout?
Vos infos me parleront plus si je m'implique un peu plus sur la chose...
dans l'immediat sur umap que je teste, s'il y a moyen d'integrer des tags specifiques longueur et direction, on fait comment?

Merci à vous tous
Darwed

darwed

Message par darwed » ven. janv. 23, 2015 2:22 pm

Up !

Répondre