Création carte 126cm par 112cm

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
sof

Création carte 126cm par 112cm

Message par sof » ven. févr. 06, 2015 10:39 am

Bonjour à tous et meilleurs vœux un peu en retard,

Depuis quelques temps je rencontre un problème. Je dois concevoir une carte en 300ppp pour une impression d'une taille d'environ 126cm (hauteur) par 112cm (largeur) e d'un territoire regroupant environ 25 communes avec notamment des détails comme les routes principales. Au début, je pensais donc pouvoir faire ça avec "maposmatic.org" en exportant en svgz les lieux dont j'avais besoin afin de les personnaliser en suite dans un logiciel vectoriel comme Inkskape ou Illustrator.

Le problème est que le fichier n'est pas bien traité du tout par ces 2 logiciels quand il peut s'ouvrir car souvent le fichier est tellement lourd qu'il n'arrive pas à l'ouvrir. J'ai donc pensé à exporter les fichier de "maposmatic.org" en png mais les images ne sont pas suffisamment en haute résolution pour une affiche de la taille que je veux faire. Les textes commencent à devenir un peu flou et de plus, ce n'est pas très pratique d'exporter plein de fichier et des les assembler à peu près pour créer une seule carte.

Ensuite je me suis donc pencher vers la solution de concevoir une carte à partir de "Osmarender" "JOSM" et "xmlstarlet" j'ai donc tester et générer un petit morceau de carte mais le rendu n'est pas terrible et la solution pas très pratique pour environ un territoire de 25 communes.

Donc voilà où j'en suis et ce que j'ai pu testé. Je me retrouve donc coincé car je ne sais plus comment faire. la meilleure solution aurait été d'obtenir une carte vectorielle du territoire que je souhaiterais avec un certain nombre de détails afin que je puisse la personnaliser mais que ça ne soit pas trop lourd pour pouvoir l'ouvrir sans que ça plante.

Est ce que vous auriez une idée à me proposer pour résoudre mon problème?

Merci beaucoup d'avance.

NicolasDumoulin

Re: Création carte 126cm par 112cm

Message par NicolasDumoulin » ven. févr. 06, 2015 2:48 pm

Tu peux tester TileMill ou QGIS si tu veux composer en détail ta carte.

JB

Message par JB » ven. févr. 06, 2015 3:23 pm

Tu as aussi Maperitive qui te permet d'exporter du png au niveau de dpi demandé (tu as des exemples de A0 à 300dpi ici, par exemple : http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/), et également du svg pour inkscape, et en théorie, Illustrator. Mais on voit régulièrement passer des demandes d'aide pour des fichiers pour Illustrator qui ne passent pas bien, j'ai cru comprendre qu'Illustrator avait son propre « standard », mal documenté. Par contre, les svg sont reconnus comme « bien fait » pour être retravaillés, avec des couches clairement définies.

sof

Message par sof » ven. févr. 06, 2015 5:12 pm

Merci beaucoup pour vos réponses. je vais tester ce que vous m'avez indiqué et je vous donnerai des nouvelles. Merci encore.

sof

Message par sof » dim. févr. 08, 2015 1:05 pm

J'ai testé le logiciel Maperitive mais je n'arrive pas à exporter les cartes en 300dpi quand je l'ai exporte en png. J'ai essayé de regarder dans "Edit rendering rules" en l'ouvrant avec notepad mais je n'ai pas l'impression que ça soit là dedans pour augmenter la résolution d'export.

Par contre l'inconvénient quand on exporte en svg c'est que ce n'est pas du véritable svg. En fait ce sont des images png de 256 par 256 qui sont intégré dans un fichier svg. Donc presque rien d'éditable.

JB

Message par JB » lun. févr. 09, 2015 11:37 am

sof a écrit :Par contre l'inconvénient quand on exporte en svg c'est que ce n'est pas du véritable svg. En fait ce sont des images png de 256 par 256 qui sont intégré dans un fichier svg. Donc presque rien d'éditable.
Ha oui, mais non ! Là, tu exportes les tuiles de la carte en ligne, donc effectivement du png. Va falloir passer par un petit tutoriel maperitive quand même ! Soit ceux du site maperitive.net, soit, un peu hors sujet, mais avec quelques lignes de commande qui vont bien, celui disponible sur http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/. Je n'en ai pas vu trainer beaucoup d'autres…

Répondre