Tutoriel pour réutiliser les données OSM

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Hugues Boucher

Tutoriel pour réutiliser les données OSM

Message par Hugues Boucher » ven. févr. 20, 2015 11:40 am

Bonjour, j'aurais besoin de l'avis de la communauté OSM.
Je suis graphiste freelance passionné par le data mapping et je voudrais créer des tutoriels pour aider a la réutilisation d'OSM.

A votre avis, quels sont les outils a mobiliser pour créer une carte comme celle-ci http://bit.ly/12w7Oiv ?
Je souhaite expliquer la démarche de A a Z, car je me rend compte que beaucoup d'associations, d'ONG ou de journalistes sont intéressés par cet outil mais qu'ils sont rebutés par la démarche pas toujours évidente.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et si vous avez plusieurs process différents pour arriver a une telle carte, n’hésitez pas a souligner les avantages et les faiblesses

Sefoun

Re: Tutoriel pour réutiliser les données OSM

Message par Sefoun » ven. févr. 20, 2015 9:54 pm

D'où l’intérêt de faire appel à une personne dont c'est le métier de produire de telles cartes.

Je suis désolé de faire mon vieux con, mais il y a encore en France des gens qui font des années d'études pour obtenir un diplôme et qui espèrent ensuite trouver un travail (rémunéré) en lien avec les études qu'ils ont fait.

Je ne suis pas du tout contre l'idée de faciliter la vie ou le travail des ONG, associations ou journaliste hein bien au contraire, j'ai moi même bossé pour une ONG par le passé et j'aurais été ravi à l'époque d'avoir des donnée libres et gratuites à mettre dans les cartes que je faisais pour le compte de cette ONG.

Mais bon cette masse de donnée impressionnante gratuite et surtout libre que représente OSM c'est quand même déjà beaucoup... au bout d'un moment on ne peux pas non plus tout avoir gratuitement ET facilement.