Tutoriel pour réutiliser les données OSM

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Hugues Boucher

Tutoriel pour réutiliser les données OSM

Message par Hugues Boucher » ven. févr. 20, 2015 11:40 am

Bonjour, j'aurais besoin de l'avis de la communauté OSM.
Je suis graphiste freelance passionné par le data mapping et je voudrais créer des tutoriels pour aider a la réutilisation d'OSM.

A votre avis, quels sont les outils a mobiliser pour créer une carte comme celle-ci http://bit.ly/12w7Oiv ?
Je souhaite expliquer la démarche de A a Z, car je me rend compte que beaucoup d'associations, d'ONG ou de journalistes sont intéressés par cet outil mais qu'ils sont rebutés par la démarche pas toujours évidente.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et si vous avez plusieurs process différents pour arriver a une telle carte, n’hésitez pas a souligner les avantages et les faiblesses

Sefoun

Re: Tutoriel pour réutiliser les données OSM

Message par Sefoun » ven. févr. 20, 2015 9:54 pm

D'où l’intérêt de faire appel à une personne dont c'est le métier de produire de telles cartes.

Je suis désolé de faire mon vieux con, mais il y a encore en France des gens qui font des années d'études pour obtenir un diplôme et qui espèrent ensuite trouver un travail (rémunéré) en lien avec les études qu'ils ont fait.

Je ne suis pas du tout contre l'idée de faciliter la vie ou le travail des ONG, associations ou journaliste hein bien au contraire, j'ai moi même bossé pour une ONG par le passé et j'aurais été ravi à l'époque d'avoir des donnée libres et gratuites à mettre dans les cartes que je faisais pour le compte de cette ONG.

Mais bon cette masse de donnée impressionnante gratuite et surtout libre que représente OSM c'est quand même déjà beaucoup... au bout d'un moment on ne peux pas non plus tout avoir gratuitement ET facilement.

Et je suis désolé (toujours) mais je vois mal comment tu pourrais monter un tuto utile sur la façon de faire des cartes comme tu as indiqué si toi même visiblement tu n'as pas la moindre idée de comment on fait ?

La seule chose qui vient d'OSM dans la carte que tu prends en exemple c'est le fond de carte. Tout ce qu'il y a dans cette carte est libre, les données sur les accidents de la routes issues du ministère de l'intérieur, les limites communales issues de l'IGN et les données du SETRA pour la circulation. Tout ça a été agrégé dans un flux wms et superposé au fond de carte.

Je te conseille de suivre quelques tutos et de demander quelques conseils sur Georezo ou sur PortailSIG, recherche du coté du webmapping.

Bon courage.

the_knife

Message par the_knife » dim. févr. 22, 2015 12:14 am

Sefoun a écrit :Je suis désolé de faire mon vieux con
Pourquoi envoyer bouler comme ça quelqu'un qui se propose de faire connaître osm, et qui de plus pose une question plutôt polie ? :shock:

Hugues Boucher

Message par Hugues Boucher » mer. févr. 25, 2015 8:23 am

@Sefoun, je comprends complétement tes arguments, mais je ne partage pas ta vision. Oui, c'est mieux d'avoir un professionnel, très clairement. Après, j'ai traversé beaucoup d'associations qui n'ont juste pas les moyens de se payer quelqu'un pour réaliser ce genre de carte (alors celui qui maitrise le mieux l'outil informatique s'y colle et doit bricoler au mieux)/ Je ne comprends pas la logique qui te pousse à me répondre comme ça. C'est un peu comme si les contributeurs de Wikipédia se disaient que finalement il est préférable de pas partager leur savoir parce qu'il y en a marre des assistés trop fainéant pour prendre une encyclopédie... Je trouve ça idiot et complétement contraire à la logique du libre. Surtout je suis partisan du fait que l'on peut apprendre tout au long de sa vie, et c'est là le but des mes questions : ajouter un nouvel outil d'apprentissage. Du reste tu me rediriges vers des tutos et des forums ? Où est la logique ?
Et je suis désolé (toujours) mais je vois mal comment tu pourrais monter un tuto utile sur la façon de faire des cartes comme tu as indiqué si toi même visiblement tu n'as pas la moindre idée de comment on fait ?
C'est très simple, je vais apprendre à le faire et je vais noter les questions et les obstacles que j'ai rencontré, pour y répondre ensuite. Et je ne pensais pas que le premier obstacle serait le manque de soutiens de la communauté...

Sefoun

Message par Sefoun » mer. févr. 25, 2015 6:46 pm

Je n'ai rien contre la diffusion du savoir, sinon je ne serais même pas ici. Mais de mon point de vue ta demande est différente de la simple question du partage du savoir... je fais la différence entre le savoir et le savoir-faire.

Je fais la différence entre les connaissance théorique de la chirurgie cardiaque qu'il est peut être possible de retrouver sur Wikipedia et le savoir-faire d'un chirurgien cardiaque acquis par l'expérience qui pourrait avoir exactement les mêmes connaissances qu'un boulanger qui se passionne sur ce sujet et qui aurait lu tout ce qui s'en approche sans jamais avoir pratiqué.

J'ai rien contre le fait d'apprendre toute sa vie, j’espère bien continuer à apprendre aussi, j'ai même rien contre les tutos également, j'en ai profité et j'en profiterais encore demain, mais moi les tutos que j'ai vu c'était pour apprendre à utiliser les fonctions basiques d'un logiciel ou alors une fonction pointue en particulier mais sur un exemple très simple. Là j'ai de mon point de vue c'est comme si t'arrivais pour demander où il y a des tutos pour être expert comptable, développeur web, architecte ou je ne sais quoi (mes exemples sont bidons).

Il y a à mon avis déjà un paquet de tutoriels sur le net, notamment en cartographie, pour apprendre à faire pas mal de trucs sympa, commence par là et tu trouvera les briques nécessaire à ce que tu cherches, c'était le sens de la fin de mon 1er message.

Et je le répète, ici sur le forum OSM france, les questions tournent principalement autour du projet OSM(et principalement comment introduire de nouvelles données dans la base OSM) et de mon point du vue en tout cas ton projet n'a qu'une utilisation limité d'OSM, ce n'est qu'une brique parmi d'autres, plus un support même, un support substituable et je pense sincèrement que des structures comme géorézo ou portailSIG (il y en surement d'autres) répondrons d'avantage à tes besoins puisque les autres briques se trouvent la-bas.

Juste une question. Tu as illustré ton idée avec une carte issue de l'open-data et qui a été faite par quelqu'un dans évolue principalement, si j'ai bien compris, dans la sphère du libre... pourquoi n'as-tu pas demandé directement à cette personne qu'elle t'expliques comment reproduire son travail pour que tu puisses le livrer a tout le monde dans un tutoriel ? Surtout qu'en dessous de sa carte il y a déjà un petit article expliquant le cheminement de son travail.

Hugues Boucher

Message par Hugues Boucher » mer. févr. 25, 2015 10:06 pm

Bon, à vrai dire c'est fait. J'ai lu l'article, j'ai fais des recherches sur tout ce qui a été mobilisé pour créer cette carte. Je n'ai pas directement interrogé la personne ou l'équipe qui a créé cette carte, car j'attends d'avoir une vision plus pointue du sujet. Il y a quelque chose que je tiens à préciser, car je pense qu'il serait bon de prendre un peu de recul sur ce fil de discussion.
Je ne demande pas une réponse qui me donnerait le tuto "tout cuit". Je travaille à comprendre, à synthétiser, à avoir un point de vue de pédagogue et à utiliser mes compétences en graphisme pour réaliser un tutoriel . J'ai eu de bons retours sur celui-ci, sur UMAP. Je veux maintenant aller plus loin. Je sais que c'est un travail de longue haleine, je demande juste des aiguillages, quelques bonnes idées et quelques pistes pour pouvoir comprendre et apprendre tranquillement. Quitte à travailler par la suite avec une expert sur le sujet, je ne suis pas pressé, l'essentiel est de fournir un outil de qualité, clair et exhaustif.

Je te remercie des informations que tu me fournis, mais pourquoi les noyer derrière des suppositions (en plus inexactes) sur ce que j'ai fais ou ce que je n'ai pas fais ? Je le dis assez explicitement dans ma question, je pars de la base pour dévelloper au long d'un tutoriel. Aussi il m'apparait logique d'avoir une question très ouverte, je ne pensais pas qu'on me tomberait dessus de cette façon. D'ailleurs ça nous emmène vers un débat que j'aimerais clore car ça me dessert vraiment...

Tu parles d'expertise dans le domaine du datamapping. Très bien, je sais que je ne serais jamais un de ceux-là. Par contre je pense pouvoir avoir un oeil critique et des leviers pour faire passer le savoir. Et s'il y a "un paquet de tutoriels", je veux pouvoir fournir une boite à outil ou un fil conducteur pour tout ceux qui voudrait suivre ma démarche, pour leur éviter de prendre trop de fausses routes et partir du bon pied. Et c'est là l'aspect essentiel de ma démarche. Des experts en datamapping, je suis sur qu'il y en a une pélletée. Mais trouver des experts qui savent transmettre le savoir, qui ont la volonté et le temps de le faire... c'est une autre histoire. Alors pourquoi ne pas apporter ma pierre et mes compétences à cet édifice ?
Sefoun a écrit : ce n'est qu'une brique parmi d'autres,
, oui, mais c'est une brique. Et dire ça sur un forum OSM je trouve ça assez absurde quand on sait la façon dont s'est construite la BDD d'OSM...

Renephilippe

Message par Renephilippe » mar. mars 24, 2015 12:15 am

Puis-je poser la question à Hugues s'il est enseignant, prof ou quelque chose de similaire ? Tout à fait respectueusement s'entend.
Merci
Facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire)

Répondre