Création de carte

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
mickmac

Création de carte

Message par mickmac » jeu. mars 19, 2015 4:51 pm

Bonjour a tous,

Alors voila, je suis entrain de bidouiller une application Android, et pour cela j'utilise mapsforge. Mais je me heurte a un problème.
Les maps que l'on peu se procurer sur le site http://download.mapsforge.org/maps/ par exemple, ne me semblent pas correct. En effet, déjà la taille des fichiers semble louche : 81 Mo pour toute la france :shock: .

Mais supposons.
Du coup, je l'ai téléchargé, copié sur le tel, et la gros soucis, j'ai la moitié du contenu non visible. Je m'explique. par exemple, lorsque l'on a une route, celle ci est coupée. En ciblant Grenoble, j'ai que la moitié, avec de gros espace blanc. Quelque soit le zoom. C'est comme si il y a avait un problème de rendu.

Alors, je me suis dit que cela pouvait venir de moi, et que je m'y prenais pas correctement. Du coup, j'ai cherché d'autre carte. Du coup, j'ai pris sur ce site : http://www.androidmaps.co.uk/. Mais alors la, on ne joue plus dans le même cours : 170 Mo juste pour la région Rhones Alpes. Mais cette fois ci la carte s'affiche bien. Du coup, est ce que cela viens juste de moi, que les cartes du premier lien ne sont pas correct?

Voila, suite a cette petite présentation, je cherche maintenant des cartes au format .map et si besoin les créer moi même. Ce que je recherche, c'est la carte de la France, mais avec une taille la plus petite possible (taille mémoire) et surtout, si il est possible de retirer tout les POI, et ne garder que la carte?

Merci de vos indications?

Michael

mickmac

Re: Création de carte

Message par mickmac » jeu. mars 19, 2015 11:24 pm

Bon j'ai continué de regardé. Je n'ai pas trouvé grand chose.

En revanche ma question à évolué en deux questions

Je souhaite avoir une carte le plus simple possible. C'est a dire avec nom de rue mais aucun nom de batiments, aucun icone de magasins, restaurants et j'en passe?

Comment faut il s'y prendre? Peut t'on utiliser une carte les comportants et les retirer ensuite?

Merci de votre aide

BrunoC

Message par BrunoC » ven. mars 20, 2015 1:29 pm

Bonjour
Tu as fait tes tests avec l'appli Mapforge ?

En ce qui me concerne je l'utilise via l'appli c:geo (libre, donc code dispo) et j'ai un fichier .map des pays de loire de novembre qui fait 152 Mio. Il y a un truc avec les fichiers produits !

Pour afficher qu'une partie des données 2 possibilités (un peu toujours les mêmes quand on parle rendu des données OSM) : filtrer les données en amont, ou adapter le style.
Filtrage: les fichiers .map format mapforge sont produits par osmosis qui est l'outil de référence pour la manipulation de fichier de données osm. Un plugin dédié à l'écriture d'un fichier mapforge permet de produire le .map. Lors de la création du .map on peut ajouter des options osmosis de filtrage des données.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmo ... tion_Tasks

Style : Mapforge est un moteur de rendu : à partir de données, d'une feuille de style et d'un niveau de zoom il produit une image. Si tu ne créer pas de règle de rendu pour un type d'élément, ceux-ci m'apparaitront pas. Contrairement au filtrage des données en amont, ici tu peux créer une règle pour un niveau de zoom plus élevé afin de voir des éléments masqués à un niveau de zoom plus faible.

Bruno

mickmac

Message par mickmac » ven. mars 20, 2015 4:01 pm

Alors oui, j'ai fait mes tests avec Mapforge. Et justement le rendu est catastrophique avec les cartes du site mapforge justement.
Mais comme je l'ai dit, les cartes sont toutes petites. Pays de la loire doit tourner dans les 10 Mo. Du coup, je pense que c'est juste qu'elles ont un soucis. Si je prend des cartes de 100 Mo, la c'est déjà beaucoup mieu :D .

J'ai également regardé avec osmosis depuis ce matin et même osmfilter. Mais, je n'arrive pas a faire ce que je souhaite.
J'arrive à enlever pas mal d'information sans gros problème. Mais je suis bloqué au fait de retirer le nom affiché sur un batiment...
Je n'ai plus les logos restaurants, hotels. Mais sur certain batiments j'ai le titre : "eglise de babar", "collège de toto". Et pour le moment il m'est impossible de n'enlever que les tags name de ces objets...

Si quelqu'un a un idée.

mickmac

Message par mickmac » ven. mars 20, 2015 4:04 pm

Ou alors, est il possible de ne se procurer que des cartes vierges, c'est a dire une carte comme celle que l'on peu trouver en papier dans le commerce. Sans tous les points d'interets?

Au moins, après je ne rajoute que ce que je veux. et ca sera plus simple que d'enlever tout ce que je ne veux pas :-D

BrunoC

Message par BrunoC » sam. mars 21, 2015 12:00 pm

Pour les données récupères celle-ci http://freizeitkarte-osm.de/android/en/westeuropa.html, qui m'ont l'air correctes.
Sinon tu peux chercher des cartes pour les applis oruxmap, locus, c:geo. Toutes ces appli se basent sur mapsforge et son format de données.

As-tu regarder pour modifier le(s) fichier de style de mapsforge ?
https://github.com/mapsforge/mapsforge/ ... ertheme.md

Le filtrage en amont est surtout utile pour alléger un max les fichiers .map. Toutes ces bonnes données OSM ne méritent pas d'être filtrée, mais d'un style adapté. C'est en bidouillant les fichiers style que l'on voit qu'il est délicat de rendre une carte à la fois belle et lisible.

mickmac

Message par mickmac » ven. mars 27, 2015 12:06 am

Bon alors, je suis arrivé a transformer les cartes comme je le souhaité.

Mais j'ai une autre question. Toujours dans la même voie.

Je souhaite également mettre en place osmdroid. Pour pouvoir, quand on a internet, directement avoir accés au carte. Mais voila, pour le moment, je n'ai pas encore trouver comment retirer également certain POI? Telque restaurant.

En effet, de ce que j'ai pu trouver, avec osmdroid, on récupère les tuile sur des serveurs (a choisir). Mais du coup, on récupère tout d'un coup, avec POI. Alors que moi je veux les enlever. Est il possible de le faire?

Merci ;-)

BrunoC

Message par BrunoC » ven. mars 27, 2015 3:11 pm

Je m'étonne que tu n'ai pas pu supprimer les POI en modifiant le ficher de style. Attention à la gestion du cache. Si une zone à déjà est rendue, pas sur qu'il la recalcule avec le nouveau style si elle est présente dans le cache. Je crois qu'on peux mettre une taille de cache mapsforge à zéro pour être sûr
(Je n'ai pas accès au fichier de style pour t'indiquer quoi supprimer pour vire les restos)

Mapsforge est un moteur de rendu donc : à partir de données et d'un style il crée une image.
OSMDroid lui n'est qu'un moteur d'affichage : il affiche des tuiles.
Une tuile est une image carrée, souvent de 256 pixel de côté, au format png ou jpeg ... C'est image, il n'y a donc pas d'information concernant les POI, les types de rue ou autre info présente dans les données OpenStreetMap. Et bien sur on ne peux pas supprimer les POI d'une image, ce ne sont qu'un tas de pixel.

Exemples de tuiles:
http://a.tile.openstreetmap.org/18/129939/91972.png
http://b.tile.thunderforest.com/cycle/1 ... /91972.png
http://b.tile.thunderforest.com/transpo ... /91972.png

On peut aussi créer des tuiles transparentes: ce sont toujours des images mais avec un fond transparent. On peut alors afficher ou pas ces tuiles par dessus les autres.

OSMDroid assemble les tuiles pour faire une carte glissante multi-zoom. Son accès aux tuiles ?
* Soit en téléchargeant en ligne des tuiles préexistantes
* Soit à partir un fichier unique qui archive ces tuiles sur plusieurs niveaux de zoom. Il existe des outils pour construire ce fichier avec des tuiles en ligne.

Regarde ce lien pour voir si tu trouve un rendu qui te convient pour en récupérer les tuiles:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List ... d_Services

On en revient aux moteurs de rendu et aux styles, qui permettent d'afficher vraiment ce qu'on souhaite... et in fine de produire les tuiles :-)
Mapsforge est un moteur de rendu et d'affichage (d'aileurs on voit les tuiles se calculer et s'afficher progressivement)
Maperitive sous Windows et linux (Mac ?)
Tilemill sous Windows, linux et mac
Mapbox Studio (en fait tilemill v2)

mickmac

Message par mickmac » lun. mars 30, 2015 9:29 am

Alors, si, je suis arrivé a enlever les POI. Mais je n'ai pas utilisé de thème particulier. En effet, pour limiter la taille de la carte, j'ai fait un petit script avec osmosis et osmfilter qui me permet d'enlever ce que je veux avant de transformer le fichier .osm en .map.

Du coup, la partie mapforge est normalement opérationnel. Avec quelques modifications encore a apportées, mais pour le moment, ça fait ce que je veux.

La je suis entrain de regarder avec osmdroid ;-). Mais ici, il n'est plus question de thème, comme tu l'as mentionné. Et du coup, je cherchais un serveur de tuile sans POI. J'ai regardé dans la liste que tu m'as passé, mais je ne trouve pas mon bonheur. Du coup, ce matin, je me suis lancé dans la création de mon propre serveur, en attendant une meilleur trouvaille ;-).

Répondre