[MapBox Studio] Problème de style

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Sefoun

[MapBox Studio] Problème de style

Message par Sefoun » sam. mai 30, 2015 5:59 pm

Bonjour,

C'est tout simple et pourtant je ne vois pas où se situe le soucis. Je suis en train de créer ma propre feuille de style avec mapbox studio, enfin je fais des test et pour l'instant je reproduis à peut près le rendu OSM, c'est juste histoire de pigé la syntax, je pourrais faire du copier-coller mais ça ne m'apprendrais pas grand chose.

Bref, Je fais apparaître les champs, les forets, les plans d'eau et les cours d'eau, les prairies, jusqu'ici tout va bien mais quand j'essaie de faire apparaitre les zones urbanisées, ce qui correspond à landuse=residential dans OSM ben il se passe rien... ça reste désespérément blanc.

Je vais pas tout vous copier mais en préambule j'ai déclaré ceci :

Code : Tout sélectionner

// Common Colors //
@land: #FFF;
@forest: #008000;
@wood: #6B8E23;
@meadow: #32CD32;
@farmland: #F5DEB3;
@residential: #DCDCDC;
@water: #0000FF;
et ensuite :

Code : Tout sélectionner

// Landuse Features //
#landuse {
  [type='farmland'] {
    polygon-fill: @farmland;
    polygon-gamma: 0.6;
  }
  [type='forest'] {
    polygon-fill: @forest;
  }
  [type='wood'] {
    polygon-fill: @wood;
  }
  [type='residential'] {
    polygon-fill: @residential;
  }
  [type='meadow'],
  [type='grass'] {
    polygon-fill: @meadow;
  }
}
Comme je ne suis pas parti de zéro mais du stylesheet de base fourni dans MapBox Studio je vous ai mis là que les lignes que j'ai ajouté/modifié. Quelqu'un à une idée de pourquoi mes landuse=residential ne se colore pas en gris ?

Merci.

Invité

Re: [MapBox Studio] Problème de style

Message par Invité » sam. mai 30, 2015 10:34 pm

Il reste blanc, ou il passe d'une autre couleur ? La requête en amont est bien fichue pour que type=residential sorte ?

Sefoun

Message par Sefoun » dim. mai 31, 2015 4:26 pm

ça reste en blanc parce que il y a @land:#FFF; qui est déclaré et qu'ensuite cette variable est utilisé pour "colorer" le fond de carte avec

Map { background-color: @land; }

Après si c'est bien fichu pour que landuse=residential sorte bah à priori oui... puisque landuse=farmland, landuse=forest, landuse=meadow, etc, sortent bien eux.

Invité

Message par Invité » lun. juin 01, 2015 8:12 am

Bof… on peut toujours se méfier. J'ai pas Mapbox studio sous la main (et je compte pas l'installer), mais il doit y avoir l'équivalent de Tilemill avec les requêtes faites dans la base ou sur les tuiles vectorielles ? Il y a moyen de trouver ça quelque part et de regarder ce qu'il y a vraiment dedans ?

BrunoC

Message par BrunoC » lun. juin 01, 2015 11:27 am

Bonjour,
Il faut effectivement comprendre les données pour les afficher :)

Mapbox Studio permet de designer sa carte sans avoir à gérer les données OSM, car Mapbox fournit des données OSM sous forme de tuile vecteurs, à la volée. Dans ce contexte, pas de design à partir de leurs tuiles vecteur sans connection internet.

Leur solution de tuile vecteur s'appele mapbox-streets. Pour son contenu on peut dire qu'il s'agit d'un extrait d'OSM (il n'y a pas toutes les données), et au niveau des tags il y a des regroupements/renommage. Ils ont choisit de simplifier la jungle des tags, et de prémacher des choses très rébarbatives (voir l'attribut 'maki' de leur couche de poi).

On a pas le détail de la conversion "Données OSM -> Couches/Attributs mapbox studio", mais il y a la doc succinte sur la source accessible dans l'outil (en cliquant sur le bouton "couches" en haut). Dans studio on peut aussi affcher les données brutes pour interroger les attributs afin de comprendre pourquoi ca marche pas.

La doc en ligne est plus complète :
https://www.mapbox.com/developers/vecto ... s/#landuse.

Donc pour la "couche" #landuse de mapbox-street y a pas d'attribut 'type', mais un attribut 'class'. Et pour les valeurs possibles, pas de "farmland". Ils ont du tout regrouper dans class='agriculture'.

A noter qu'une solution à base (Studio + données osm dans postgis) permet bien sur de pratiquement tout faire, mais faut penser aussi que par défaut osm2pgsql ne prend pas toutes les données OSM, qu'il faut se fader les requetes, etc...

Pour ceux interressé par Studio et ses limitations à la c**, on peut récupérer des fonctions précedement accessibles dans Tilemill via les outils "tl" et "tessera". Un blog tout frais sur le sujet :
http://www.azavea.com/blogs/labs/2015/0 ... o-rasters/

Et enfin, pour ceux qui n'étaient pas au SOTM-FR ce week-end, il faut tester kosmtik : si l'outil ne répond pas à la question de la production de d'accès aux tuiles vecteur, c'est déjà un bon éditeur CartoCSS sans compte Mapbox !

BrunoC

Invité

Message par Invité » lun. juin 01, 2015 2:47 pm

Oui, mais la présentation n'a pas été diffusée, et j'ai pas trouvé s'il y avait des slides… Et le github du projet n'est pas d'une grande aide !

BrunoC

Message par BrunoC » lun. juin 01, 2015 5:43 pm

Oui, kosmtik manque de doc et on a passé pas mal de temps à installer la bête :x .

Quelqu'un a fait un framapad pour une install Ubuntu :
https://mensuel.framapad.org/p/kosmtik

Yohann a fait également un style nommé thank-you-map (à chercher sur github) pour les premiers tests. Le style utilise des tuiles vecteur fournis par Mapzen.

Répondre