Analyse des mobilités

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
allard.adrien

Analyse des mobilités

Message par allard.adrien » mer. sept. 16, 2015 2:07 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir dans quelle mesure il est possible d'utiliser Openstreetmap pour réaliser des études de mobilités (sur les flux de voyageurs, les trajets domicile/travail...) ?

Je viens de télécharger QGIS qui permet d'exploiter des données OSM, mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose...

Je vous remercie pour votre aide.

Bien à vous,

Adrien

NicolasDumoulin

Re: Analyse des mobilités

Message par NicolasDumoulin » mer. sept. 16, 2015 2:20 pm

Bonjour,

Tu peux tenter ta chance avec Gama : https://github.com/gama-platform/gama/wiki
Il y a des fonctions pour initialiser un réseau routier à partir des données OSM.
Gama est surtout fait pour modéliser la dynamique de la mobilité.

Pour la partie analyse statique, on doit pouvoir effectivement faire des choses avec QGIS, quelques plugins et certainement un peu de script … mais je ne sais pas plus.
Tu peux aussi aller voir du côté de l'IFSTTAR (Etienne Côme) et d'autres équipes qui travaillent sur la mobilité (notament à Dijon ou Besançon je crois). Tu peux aussi trouver des idées là dedans : https://sites.google.com/site/simtoolsn ... tools-2013

NB : je suis bien sûr intéressé par ton retour :-)

Tu as quel profil : chercheur, bureau d'étude, étudiant, passionné ?

adrien.allard

Message par adrien.allard » mer. sept. 16, 2015 3:02 pm

Merci pour ta réponse ! Je vais regarder tout ça.

Je suis en stage dans une entreprise de transport. On m'a demandé de réaliser une recherche sur l'utilisation des données openstreetmap.

Bonne journée !

Adrien

cquest

Message par cquest » mer. sept. 16, 2015 5:30 pm

Vaste (très vaste) sujet !

As-tu un objectif plus précis à atteindre ? Si oui, décris-le au maximum, ça permettrait de mieux te guider...

allard.adrien

Message par allard.adrien » jeu. sept. 17, 2015 11:24 am

Effectivement le sujet est vaste !

Plus précisément, je cherche à savoir si, à partir d'OSM, il est possible d'avoir des données relatives aux flux routiers, ou aux densités de population.

Par exemple, je cherche à savoir si il serait possible de créer une carte qui indique à la fois les endroits où se trouvent les transports en commun et les bassins de population ( afin de voir si les arrêts sont situés de manière optimum ou si des endroits densément peuplés se trouvent isolés). J'espère que mon exemple est assez parlant !

Bonne journée à tous,

Adrien

Invité

Message par Invité » jeu. sept. 17, 2015 12:14 pm

Sur toute la France ou seulement dans une agglomération ? Parce qu'il faudra commencer par vérifier si toutes les données sont à jour ...

allard.adrien

Message par allard.adrien » jeu. sept. 17, 2015 2:50 pm

Sur une agglomération ou une commune pour commencer.

cquest

Message par cquest » ven. sept. 18, 2015 4:44 pm

allard.adrien a écrit :Effectivement le sujet est vaste !

Plus précisément, je cherche à savoir si, à partir d'OSM, il est possible d'avoir des données relatives aux flux routiers, ou aux densités de population.

Par exemple, je cherche à savoir si il serait possible de créer une carte qui indique à la fois les endroits où se trouvent les transports en commun et les bassins de population ( afin de voir si les arrêts sont situés de manière optimum ou si des endroits densément peuplés se trouvent isolés). J'espère que mon exemple est assez parlant !

Bonne journée à tous,

Adrien
Il n'y a pas dans OSM de données sur les flux de circulation, ni sur les densités de population.

Pour la densité de population, il y a les données de l'INSEE de la population répartie par carreaux de 200m qui peuvent convenir: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/do ... opulation/
Pour les croisements population / transport en commun, il y a pas mal de travail de ce type fait par le CEREMA. Il faudrait rentrer en contact avec eux: http://www.cerema.fr/ville-et-territoires-r94.html

BrunoC

Message par BrunoC » mar. sept. 22, 2015 11:04 am

Salut,

Dans le même genre j'ai voulu utiliser les données adresses présentes dans OSM
sur Nantes Métropole (et plutôt bien fournies) :
  • 280m : distance moyenne d'une adresse à l’arrêt de bus le plus proche
  • 1200m : distance moyenne d'une adresse au point de recyclage le plus proche
C'était vraiment très intéressant :)

En croisant OSM avec les données INSEE on doit pouvoir faire des choses sympa !
Si on a pas d'adresse dans le secteur considéré, on peut s'appuyer sur le bâti qui est bien plus présent, appliquer au bâti les infos moyennées de population INSEE, et zou !

A+
Bruno

Répondre