Importation de fichiers

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
Renephilippe

Importation de fichiers

Message par Renephilippe » lun. août 13, 2012 9:12 pm

Afin de créer une carte de divers pays (Espagne, Portugal, Maroc), je cherche un moyen de télécharger l'intégralité des cartes OSM des ces pays pour y implanter des POI's, et surtout, que ces cartes soient consultables hors connexion internet; il me faut donc un moyen de télécharger d'une façon efficace les fichiers nécessaires d'une part, et d'autre part, un logiciel pour y implanter des POI's et pouvoir consulter tout cela hors connexion.

Je suis sûr que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce forum. Merci
Facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire)

cquest

Re: Importation de fichiers

Message par cquest » lun. août 13, 2012 9:54 pm

Consulter hors connexion sur quelle type de plateforme ?

Renephilippe

Message par Renephilippe » lun. août 13, 2012 10:42 pm

Alors là c'est la grande question justement; il s'agit d'un forum de camping caristes, souvent retraités, en général, ils possèdent un ordi portable, souvent un gps mais de marques et modèles différents, rarement une tablette; il s'agit donc de générer un fichier original, puis de le transformer pour lecture sur différents supports; voila

Invité

Message par Invité » mar. août 14, 2012 2:01 am

Les camping-caristes d'Espagne ou du Portugal ont souvent un PC portable avec eux quand ils se déplacent. Ce sont des grands adeptes des réseaux sociaux aussi.
Rarement il s'agit de Mac. Poutant comme ailleurs ils ont des téléphones portables (beaucoup plus d'ailleurs au Maroc que des PC portables).

Si une plateforme commune pour PC portables et pour téléphones se dégageait ce serait autour d'Android (appli embarquée) avec un portage possible sur PC avec une appli Java, afin d'exploiter au maximum un grand nombre de classes communes (malgré certaines différences au bas-niveau entre Java et Dalvik VM).

La question de l'appli étant posée, il reste à définir le format commun d'échange des données pour créer une carto embarquée. Le format OSM brut demande trop de travail (JOSM a bien du mal, il n'est pas fait pour offrir une carto distinguant les éléments pertinents pour chaque niveau). Cela veut dire créer finalement un serveur qui se mettra à l'écoute des API d'exportation OSM pour produire des cartes dérivées. En somme finalement un moteur de rendu comme un autre, sauf qu'au lieu de produire des tuiles bitmap, il s'agit de produire un format vectoriel avec plus ou moins d'éléments importants présents (pour les ways: plus ou moins de noeuds, certains ways fusionnés au niveau de zoom supérieur en ignorant certains tags non pertinents en dessous d'une distance minimale, tels que bridge=yes ou les limties de vitesse détaillées et bon nombre de routes scindées sur des carrefours avec des routes minueurs qui ne sont plus représentées).

Le travail est finalement un peu similaire à ce qui est fait pour produire une carto embarquée pour les GPS Garmin (sauf que là cela emploie un format propriétaire, partiellement documenté, mais qui devrait inspirer ce qu'on peut faire en terme de représentation et compression de données, même si le format Garmin n'emploie pas une simple compression ZIP qui aurait évité de créer une usine à gaz sur la représentation des deltas et plein de trucs historiques hérités des anciens modèles moins prévis et surtout moins puissants qu'aurjourd'hui).

Je me demande pourquoi d'ailelurs on n'a toujours pas un firmware complet open-source avec notre propre logiciel complet de navigation OSM, pusique la plupart des GSM vendus sont batis sur la même architecture ARM, des écrans de deux dimensions différentes,peu ou pas de boutons qui peuvent se décrire, très peu de dispositifs matériels différents pour le capteur GPS. Les diférences étant davantage dans le support ou non de Buetooth et des communications avec un téléphone portable, ou l'intégration d'un lecteur de carte SIM pour la connexion directe au réseau mobile, voire plus rarement un capteur Wifi, et quelques capteurs pour le niveau de batterie.

L'interface tactile des GPS est souvent limitée. Mais tout ça pourrait être rendu portable via des classes Java d'adaptation en surcouche d'une appli à peu près portable qui pourrait fonctionner aussi sur PC et Mac en Java, comme aussi en tant qu'appli Android (tant qu'on reste avec l'API Dalvik VM, sans aller jusqu'au code ARM natif). Certains diront: pourquoi pas les portables WinPhone ? Très ben mais à condition de reporter cette fois en .Net. Et de construire l'interface graphique en HTML/CSS (mais gare à la portabilité du Javascript et du DOM tant les différences entre les frameworks et navigateurs sont importantes.)

Il est pourtant illusoire de croire qu'on peut tout porter facilement. La carto grand public actuelle est bourrée de barrières matérielles et de formats propriétaires. Mais on peut imaginer avoir une interface HTML/CSS/Javascript commune qui interroge un serveur web local qui s'occupe du rendu en utilisant un format plus proche de celui d'OSM. Le problème est alors : comment mettre à jour la carto ? Dispose-t-on d'autre chose côté OSM pour pouvoir dynamiquement raffraichir les données manquantes ou modifiées dans un format commun permettant une synchro facile (et pas trop couteuse côté serveur) ?

Ces questions restent encore largement ouvertes. On n'a pas encore le début d'une convergence entre les différentes applis pour développer des API communes facilitant les portages. Chaque groupe commence donc de son côté, il doit se dégager quelques éléments communs qu'il va falloir faire converger petit à petit. Mais difficile d'embarquer un serveur PostgreSQL sur un smartphone, ou d'y faire tourner des outils de conversion OSM->OpenGIS. Sur PC portable c'est certainement possible (ils sont maintenant assez puissants pour ça, mais le problème reste le packaging de l'application avec les nombreux composants développés séparément).

D'où l'idée justement de lancer un projet de firmware complètement open intégrant tout sur une base Linux/ARM. Histoire de reconvertir nos vieux GPS commerciaux sans avoir à leur racheter une carto chère, mais aussi pour voir si finalement on ne pourrait pas trouver des GPS "nus" intégrant à l'avenir ce firmware dans les mêmes formats, et une distribution similaire à celle qu'on trouve dans le monde PC (packaging et mise à jour façon Ubuntu/Debian).

Cela demandera beaucoup de monde et ce sera forcément un développement très international. A notre niveau ici, il faut se limiter : donc choisir une plateforme parmi les intéressés. Et voir combien de sous-projets (s'il y a plusieurs plateformes) vous pouvez supporter (avec des collaborations différentes).

sly

Message par sly » mar. août 14, 2012 11:14 am

hé ben ! Quel pâté de texte limite hors sujet ! Je pense qu'a la vue de la question initiale, on s'éloigne bien loin du sujet en parlant de "créer un nouveau firmware pour GPS" ce qui représenterait un boulot bien plus grand.

Donc pour recadrer le débat sur la question initiale : Ton objectif de créer des cartes en une fois pour multiple plateforme est à mon avis utopique tant les formats sont divers et variés.
En ce qui concerne les POI en revanche, avec le format gpx tu devrais pouvoir toucher un maximum de plateforme et logiciels, je couperais donc le problème en deux :
1) le fond de carte openstreetmap et 1 ou 2 plateforme/logicielle recommandée
2) Vos POI récupérables au format GPX (ce qui s'intègre sur garmin, android, PC, mac)

Dans le cas 1) tu ne ré-inventes rien tu laisses les gens choisir parmi une liste de choix testée : exemple : osmand sur android, mkgmap sur GPS garmin, etc. pour lesquels tu donnes une lien vers un endroit pour télécharger les cartes (avec possibilité de les héberger vous, mais plus de boulot à générer)

Renephilippe

Message par Renephilippe » mar. août 14, 2012 1:48 pm

Merci pour vos commentaires très instructifs et... un peu complexes pour moi. Dans un premier temps, si vous pouvez m'aider à télécharger les fichiers des 3 pays sans être obligé de le faire par tout petit morceaux, ça m'aidera pas mal; ensuite, je suppose qu'il faut en ouvrir un à la fois avec josm ?

sly

Message par sly » mar. août 14, 2012 2:41 pm

Sans vouloir être pessimiste, si votre but est bien toujours de "créer sur mesure des cartes de plusieurs pays pour plateforme mobile" ça ne va pas vraiment se faire sans un minimum de connaissances techniques et de tripatouillage de logiciels.

Les données OSM sont téléchargeables, par pays, au format ".osm" ici :
http://www.geofabrik.de/data/download.html

Mais tenter d'ouvrir un pays comme le Maroc dans JOSM sera impossible tant il est immense pour un tel logiciel prévu pour éditer la carte petit bout par petit bout.
C'est pourquoi il faut passer par des logiciels plus sofistiqué dont le rôle est de convertir de ce format ".osm" vers un format adapter à l'affichage de carte, et ce format va dépendre du logiciel utilisé.
Voir :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OsmAnd pour android
ou http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Maperitive pour PC
et ici des carte au format ".img" de garmin : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_ ... n/Download

Renephilippe

Message par Renephilippe » mar. août 14, 2012 7:19 pm

sly a écrit :Sans vouloir être pessimiste, si votre but est bien toujours de "créer sur mesure des cartes de plusieurs pays pour plateforme mobile" ça ne va pas vraiment se faire sans un minimum de connaissances techniques et de tripatouillage de logiciels.
Je sais, mais comment juger de mon niveau de connaissances techniques ? la cartographie est très vaste; à une époque, j'en ai fait à mon boulot avec le logiciel MapInfo et les fichiers cartos de l'IGN, mais cela pourra-t-il m'aider ? Quand au tripatouillage de logiciels, ça tombe bien, j'adore ça :lol:
Les données OSM sont téléchargeables, par pays, au format ".osm" ici :
http://www.geofabrik.de/data/download.html
Merci, mais là, on va pas être copains car tenez vous bien, je ne connais pas l'anglais :?
Mais tenter d'ouvrir un pays comme le Maroc dans JOSM sera impossible tant il est immense pour un tel logiciel prévu pour éditer la carte petit bout par petit bout.
C'est pourquoi il faut passer par des logiciels plus sofistiqué dont le rôle est de convertir de ce format ".osm" vers un format adapter à l'affichage de carte, et ce format va dépendre du logiciel utilisé.
C'est là aussi que j'ai besoin de vos lumières; de même qu'en carto on peut aller à la pêche de "tuiles" au fur et à mesure qu'on zoome ou qu'on se déplace, le même concept peut-il être valable dans le cas de fichiers vectoriels ? mais je crains la réponse :roll:

Il manque le mac et l'iphone !

cquest

Message par cquest » mar. août 21, 2012 5:47 pm

Renephilippe a écrit :Afin de créer une carte de divers pays (Espagne, Portugal, Maroc), je cherche un moyen de télécharger l'intégralité des cartes OSM des ces pays pour y implanter des POI's, et surtout, que ces cartes soient consultables hors connexion internet; il me faut donc un moyen de télécharger d'une façon efficace les fichiers nécessaires d'une part, et d'autre part, un logiciel pour y implanter des POI's et pouvoir consulter tout cela hors connexion.

Je suis sûr que quelqu'un va pouvoir m'aider dans ce forum. Merci
Peut faut-il repréciser quelques points...

- OSM: ce sont des données cartographiques, (très volumineuses, plus ou moins complètes et détaillées), à partir desquelles on peut faire (entre autre) des cartes
- une carte sert à représenter graphiquement une partie de ces données, on a donc au moins 2 choix à faire: que représenter (choix des objets) et comment le représenter (choix graphique)... ceci variera en fonction de l'usage de la carte et de l'échelle
- ensuite il faut diffuser ces cartes... et là on peut le faire sous forme d'image "bitmap", sous forme vectorielle, papier (une forme de bitmap)
- ensuite il faudra les afficher/exploiter et cela dépendra de l'OS du matériel en question: Windows, Linux, OSX, iOS, Android ou OS propriétaires (par exemple Garmin).

Vos contraintes:
- fonctionnement hors connexion
- fonctionnement sur divers OS
- intégrer des POI (où ? dans OSM ou en dehors)

Quel va-t-être l'usage final ? (un exemple d'utilisation à nous donner ?)

Vous parlez d'intégralité, je pense que c'est par rapport à la couverture géographique, pas aux données OSM car je doute que toutes les informations présentes dans OSM soit utiles... comme la largeur de la piste d'atterrissage ULM de l'aérodrome de Trifouilli-les-Oies ou le numéro SIREN lié à cette même fameuse commune !

Ceci pose la question de l'échelle et du niveau de détail... donc retour à l'usage...

OSM ce sont des données d'un côté, et une panoplie de logiciels plus ou moins bien documentés (et 99% du temps en anglais, malheureusement) pour les manipuler, les présenter... la majorité étant très liés à Linux et très connectés...

Renephilippe

Message par Renephilippe » mar. mars 24, 2015 5:40 pm

Merci aussi pour la réponse ! et la mienne malheureusement si tardive, dont je m'en excuse d'ailleurs :oops:
Pour ma demandé, et ayant conscience de la complexité, j'ai fait autrement.
Pour l'instant, je cherche d'autres solutions pour autre chose, dans un autre fil ;)
Un grand merci en tout cas.

Répondre