utiliser les cartes off-line

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
jeffgps

utiliser les cartes off-line

Message par jeffgps » lun. mars 21, 2016 3:46 pm

Bonjour,
je cherche la procédure pour utiliser les cartes off-line, j'ai récupérer le fichier gpx de mon GPS que je souhaite afficher sur une carte OSM mais hors ligne du fait que c'est en montagne et que le réseau est incertain, tout ça dans une appli smartphone développée avec cordova ...
merci pour vos réponses
PS : j'ai commencé à me pencher sur OsmAndMapCreator, j'ai téléchargé la carte (avec zoom) mais n'arrive pas à l'utiliser ...
jeff

DF45

Re: utiliser les cartes off-line

Message par DF45 » lun. mars 21, 2016 5:42 pm

Bonjour,

As-tu regardé l'application OsmAnd pour smartphone ?

Ceci dit, en montagne, mieux vaut se baser sur la bonne vieille IGN au 1/25000.
Elle ne casse pas, n'a pas besoin de pile et a un rendu des rochers dont OSM est encore loin.

Cordialement,

DF45

jeffgps

Message par jeffgps » lun. mars 21, 2016 6:51 pm

ok, merci pour la réponse, mais je cherche a afficher un parcours dans une appli smartphone,
avec OsmAndMapCreator j'ai récupéré la (les tuiles) carte, mais après je ne vois pas comment l'intégrer dans mon appli,
(d'un autre coté j'ai aussi la trace en GPX que j'ai récupérée de mon GPS)
des pistes ? merci

Sefoun

Message par Sefoun » mar. mars 22, 2016 12:20 am

Désolé d'être un peu têtu mais en même temps tu ne donnes aucune information sur ton appli à commencer par son nom.

Je vais répéter ce que t'as dis DF45, il existe une appli smartphone (gratuite) : OsmAnd qui est davantage utilisé ici, en tout cas elle dispose d'une section dédiée sur ce forum. Cette appli permet évidement d'utiliser les cartes OSM, de les télécharger sur son smartphone et donc de les utiliser hors ligne. De plus elle permet de créer des traces gpx avec le gps du smartphone et aussi d'importer des traces gpx venant d'ailleurs et de les afficher sur la carte OSM.

jeffgps

Message par jeffgps » mar. mars 22, 2016 3:32 pm

ok, mon appli n'a pas encore de nom vraiment arrêté, c'est une appli pour un hôtel qui veut, pour ses clients, intégrer une rubrique météo, agenda, etc, et quelques parcours pédestres ...
c'est pour ce dernier point que je souhaite utiliser OSM (j'ai fait les dev avec google map en mode connecté mais je préférerais les faire avec OSM en mode offline ...)
la problématique :
télécharger la carte d'un village avec les tuiles pour zoom
afficher la trace dessus et la géoloc ...
ça a du être fait un paquet de fois et un bon javascript doit faire l'affaire, non ?
merci pour votre aide

cquest

Message par cquest » mar. mars 22, 2016 11:39 pm

Un village ? c'est finalement une zone assez limitée que tu veux récupérer.

Pour l'affichage de cartes en javascript, regarde Leaflet http://leafletjs.com/
Tu ne sera pas trop dépaysé du fonctionnement de l'API Google.

Récupérer les tuiles sur une petite zone, ça se scripte facilement (3 boucles imbriquées).
Ensuite question du stockage... tout simplement sous forme de dossiers comme des éléments statiques locaux, pas de problème vu le nombre.
Se posera ensuite la question des mises à jour... les cartes OSM évoluent sans arrêt, il faut penser à faire des mises à jour de temps en temps.

jeffgps

Message par jeffgps » jeu. mars 31, 2016 6:09 pm

merci pour cette réponse, j'ai récupéré les tuiles ainsi que leaflet mais je bloque pour faire fonctionner les 2 ensemble ...
c'est au niveau de l'implémentation de ma carte de base que ça coince :
L.tileLayer('https://api.tiles.mapbox.com/v4/{id}/{z ... }.png?'etc ...
si je remplace l'URL par le dossier qui contient les tuiles il ne se passe rien ..
L.tileLayer('cartes/{z}/{x}/{y}.png?'etc ... et pas plus de succès en test sur l'ordi en mettant le chemin absolu ...
le tuto de leaflet doit fonctionner en ligne mais pas de auto pour du offline ..
si tu peux m'aiguiller un peu plus ça m'arrange :) merci !!!

cquest

Message par cquest » sam. avr. 02, 2016 2:48 pm

Je ne sais pas si leaflet accepte des URL locales. En général les tuiles sont servies par un serveur HTTP.

garenkreiz

Message par garenkreiz » mer. avr. 06, 2016 6:29 pm

Chez moi, le code suivant fonctionne en local

Code : Tout sélectionner

var TopoLayer = L.tileLayer('../Tiles/{z}/{x}/{y}.jpg', { maxZoom: 16 });

jeffgps

Message par jeffgps » jeu. avr. 07, 2016 4:26 pm

merci Garenkreiz, grâce a ton msg j'ai refait des essais et ça venait de mes "tuiles" qui ne correspondaient pas !
comment génères-tu ta 1ere carte en dynamique, tu envoies dans la fonction : lat, longitude, zoom,
apparemment ça a l'air de fonctionner !
quelle solution utilises-tu pour générer les tuiles ?
merci encore

garenkreiz

Message par garenkreiz » lun. avr. 11, 2016 3:15 pm

jeffgps a écrit : quelle solution utilises-tu pour générer les tuiles ?
En fait j'ai utilisé cette solution pour de vieux jeux de tuiles sur mon disque dur. Ils avaient été générés il y a longtemps par MapTiler à partir d'images géoréférencées à la main (des vieilles cartes IGN 1/25000 d'avant le passage à une utilisation intensive de la couleur, des PDF USGS).

Répondre