Epaisseur d'un fleuve - Bâle

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
TSAMA

Epaisseur d'un fleuve - Bâle

Message par TSAMA » ven. sept. 30, 2016 1:19 pm

Bonjour,
Étudiant en école d'architecture nous étudions actuellement la région de Bâle et des ses alentours (3 pays frontaliers - All - Fr - Suisse).
Nous nous basons énormément sur les données .shp que nous avons récupérées pour chacune de ses régions mais un problème persiste :
Le Rhin élément moteur de notre étude reste représenté d'un simple trait sans épaisseur et sans informations sur ses berges.
Il y a t-il un moyen de faire ressortir les données de ce dernier ou il y a t-il un couche supplémentaire pour ce dernier à récupérer ?

Sefoun

Re: Epaisseur d'un fleuve - Bâle

Message par Sefoun » ven. sept. 30, 2016 6:11 pm

Salut,

Je ne sais pas de quel endroit de la map tu parles mais le Rhin est à priori dessiné comme il doit être cad avec des riverbank (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:T ... Driverbank), peut être qu'à un endroit précis les riverbanks ne sont pas dessiné pas mais pour le Rhin je trouverais ça plutôt étonnant.

Bref ce que tu cherches c'est les riverbank et à priori ils y sont, coupés en petits morceaux mais peut être pas regroupés dans une relation.

TSAMA

Message par TSAMA » sam. oct. 01, 2016 7:03 pm

Merci pour la réponse,

effectivement j'ai bien les riverbanks en tronçon mais sur une portion elles disparaissent pour réapparaître plus tard...
Pour mieux comprendre mon problème je vous joint une capture de mon interface QGIS, j'utilise les calques _buildings , _water et waterways provenant des secteurs alsace (FR), freiburg regbez (ALL) et switzerland récupéré sur geofabrik.de

http://zupimages.net/up/16/39/8iux.png

Merci d'avance pour les réponses et les possibles solutions apportés :)

ades222

Message par ades222 » sam. oct. 01, 2016 8:06 pm

normal ça marche jamais ;-) ; ou plutôt manque tjs des trucs…
tu peux compéter avec le plugin quickOsm dans qgis, les objets renvoyés sont souvent plus nombreux que géofabrik…

Sefoun

Message par Sefoun » dim. oct. 02, 2016 12:13 pm

Oui les riverbanks existent bien puisqu'ils sont dessinés sur la carte et après vérification ils sont bien regroupés dans une relation http://www.openstreetmap.org/relation/1 ... 936/7.6764

Ton soucis viens de leur sélection, les multiples chemins traçant les berges n'ont pas de tags en eux-mêmes, c'est la relation les regroupant qui possède le tag waterway=riverbank.

Je ne sais pas d'où tu tiens tes fichiers shp, mais il est probable que pendant l'export de la base osm vers shp, ces objets aient été omis puisque dans osm il y a les points, les lignes, les polygones et les relations alors qu'un SIG et en tout cas une couche shp ne gèrera soit que les points, les lignes ou les polygones.

Comme le dis ades222, avec le plugin QuickOSM tu devrais pouvoir extraire la relation 1706148 dans QGIS et la transformer en polygone, ensuite une petite fusion avec avec la bonne couche et ça devrait être bon.

Au cas où voici une requête qui fonctionne sous overpass-turbo :

Code : Tout sélectionner

This has been generated by the overpass-turbo wizard.
The original search was:
“riverbank in Basel”
*/
[out:json][timeout:25];
// fetch area “Basel” to search in
{{geocodeArea:Basel}}->.searchArea;
// gather results
(
  // query part for: “riverbank”
  way["waterway"="riverbank"](area.searchArea);
  relation["waterway"="riverbank"](area.searchArea);
);