Licence de brochures touristique

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
percherie

Licence de brochures touristique

Message par percherie » mer. févr. 13, 2013 5:41 pm

Bonjour,

J'ai fait un petit tour à l'office de tourisme de Narbonne pour me renseigner sur les nouveautés de l'année coté sortie. Pour l'occasion, j'ai posé la question "Y a t'il des restrictions ou des licences à respecter en vue d'une réutilisation sur internet"

- Pour les documents de l'office du tourisme de Narbonne, on m'a clairement dis qu'il n'y avait aucune restriction ;
- Pour les documents crée par l'EPCI "Le grand Narbonne", il n'y a aucune sources, copyright ou éditeur de cité ;
- Sur un guide des itinéraires VTT de l'office du tourisme de Gruissan il y a uniquement les logos "Sites VTT-FFC", "Ville de Gruissan" et "Gruissan office de tourisme" ;
- Sur un guide des circuits pédestres de l'office de tourisme de Gruissan, il y a indiqué le nom de l'entreprise ayant conçu et crée la brochure + un crédits photo IGN (uniquement)
- Sur le guide du parc naturel, il y a les organismes ayant participé. On cite le parc naturel, les offices de tourisme du Grand Narbonne (EPCI), les syndicats d'initiatives. Il y a aussi l'entreprise ayant réalisé la maquette.
- Pour finir, sur une carte de l'Aude, il y a uniquement cité "Comité départemental du tourisme de l'Aude".

Pour certains documents (documents de Narbonne) j'ai eu une réponse affirmative verbale. Est ce que je doit contacter chacun des organismes ? Est ce que je peut me contenter d'une réponse verbale ou doit je demander un entretient ou une autorisation écrite ? Qui doit conserver l'autorisation écrite ?

percherie

Re: Licence de brochures touristique

Message par percherie » mer. févr. 13, 2013 5:45 pm

Concernant l'utilisation des brochures, je ne compte pas décalquer.

A partir des données existante, je compte créer les relations mettant en valeur les différents circuit touristique (pédestre et cyclisme principalement) et afficher les points remarquable, d'attraction, etc…
Si des données sont manquante, à partir de l'imagerie Bing, je compte ajouter les éléments permettant la lecture de la carte.

percherie

Message par percherie » mar. févr. 19, 2013 1:21 am

En attendant d'éventuelle réponse, j'ai croisée des sources libre pour la délimitation du parc régional. Dès que j'ai des réponses des communes j'en fait part.

Par contre : est ce que je me contente d'une réponse orale ou pas ? En cas de réponse écrite, qui conserve les documents ?

percherie

Message par percherie » mar. févr. 19, 2013 4:19 pm

Concernant les brochures, certaines concernée des circuit de randonnée mis en place par le département (les PDIPR) dont voici les descriptions sur le site du département :

Présentation des circuit de randonné de l'Aude : http://www.aude.fr/219-je-cherche-un-se ... donnee.htm
TopoGuide Touristique que j'ai en ma possession : http://www.aude.fr/include/viewFile.php ... uissan.pdf

Plus d'info sur les PDIPR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d%C3% ... onn%C3%A9e

Étant géré par le département et mis en place grâce à une loi au niveau national je suppose qu'il n'y pas de licence dessus. Par contre avant de passer du temps d'édition dans le vent, je préfère avoir un avis complémentaire.

Répondre