Yours nominatim

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
frisco

Yours nominatim

Message par frisco » sam. mars 02, 2013 11:30 am

Bonjour

J'ai voulu testé le site de naviagtion YOURS. Mais le village que j'ai choisi possède un nom assez répandu en France. Lorsque j'ajoute le code postal, YOURS ne trouve pas ce village-là.
J'essaye de comprendre comment ça fonctionne mais j'avoue que ça m'a l'air assez complexe.
Si je lance une recherche sur OSM avec simplement le nom du village, il apparaît dans la liste des résultats nominatim "limite administrative". Nom + CP par contre est inconnu.

Pourriez-vous m'indiquer quelles pourraient en être les raisons et ce qu'il faudrait faire ?

cquest

Re: Yours nominatim

Message par cquest » sam. mars 02, 2013 11:42 am

Quel est le nom et le code postal du village en question ?

Verdy_p

Message par Verdy_p » sam. mars 02, 2013 12:02 pm

Déjà la forme Nom+CP n'est pas utilisée dans les adresses en France (qui utilise pour ses adresses la forme CP+Nom).

En Allemagne il y a un mapping des zones postales (indépendant des relations administratives), mais pas en France pour l'instant, où on n'a que des noeuds qui portent ces infos (les relations des communes peuvent avoir un ou plusieurs codes postaux, la recherche ne fournit pas toujours la réponse sur le bon code postal selon l'adresse). La recherche des codes postaux en France est donc heuristique uniquement (basée sur les noeuds les plus proches).

Bref il faut rechercher sur le nom la commune seule (pour trouver les relations administratives de niveau 8), et filtrer par le numéro de département indiqué dans les 2 premiers chiffres du code INSEE.

Attention aussi :
- certains fichiers d'adresse mentionnent encore des noms d'ancienne communes ou le nom d'une commune associée ou d'un de ses bourg mais pas le nom de commune complet actuel.
- certaines petites communes frontalières d'un autre département ont des codes postaux du département voisin car elles n'ont pas de bureau distributeur postal et sont desservies par le bureau de poste de la commune voisine : le code postal n'est toujours pas l'indicateur correct du département où se trouve la commune.

Bref pour la géolocalisation à partir d'un fichier d'adresses postales il y a parfois des échecs et c'est un peu plus compliqué, ou alors il y a plusieurs résultats.

Ce sera plus facile quand la France commencera à cartographier directement les zones postales comme en Allemagne (à commencer par les communes où il y a plusieurs codes postaux, les communes à 1 seul code postal devraient déjà mentionner le leur dans la relation admin de niveau 8 sans qu'on soit obligé d'ajouter une relation superposée avec les mêmes contours, ou un relation englobant plusieurs communes se partageant le même code postal).

frisco

Message par frisco » sam. mars 02, 2013 12:34 pm

cquest a écrit :Quel est le nom et le code postal du village en question ?
c'est ce village :
http://www.openstreetmap.org/?lat=44.15 ... 59&zoom=16
CP 04290
Verdy_p a écrit :Déjà la forme Nom+CP n'est pas utilisée dans les adresses en France (qui utilise pour ses adresses la forme CP+Nom).
Ok c'est vrai.
J'ai aussi essayé en ne mettant que le CP et je tombe sur le village voisin mais pas sur tous les villages ayant ce code postal (il doit bien y avoir un truc)
Effectivement si je mets le nom + 04, je trouve le bon résultat.
cquest a écrit :Bref pour la géolocalisation à partir d'un fichier d'adresses postales il y a parfois des échecs et c'est un peu plus compliqué, ou alors il y a plusieurs résultats.
Le problème c'est que spontanément on ajoute le CP pour spécifier le village que l'on recherche.

NicolasDumoulin

Message par NicolasDumoulin » sam. mars 02, 2013 10:54 pm

Tu peux lever les ambiguité en ajoutant des limites administrative supérieures, par exemple "salignac, provence" semble être pas mal.
(À supposer que yours utilise aussi nominatim)

cquest

Message par cquest » dim. mars 03, 2013 9:58 am

Nominatim devait avoir un petit soucis de synchro avec ce village car hier, je ne le trouvait pas non plus.

J'ai fait une modif neutre dessus, et maintenant il sort en seconde proposition: http://nominatim.openstreetmap.org/sear ... q=salignac

frisco

Message par frisco » lun. mars 04, 2013 8:01 pm

cquest a écrit : J'ai fait une modif neutre dessus, et maintenant il sort en seconde proposition: http://nominatim.openstreetmap.org/sear ... q=salignac
Merci - je peux te demander ce que c'était cette modification ?
NicolasDumoulin a écrit :Tu peux lever les ambiguité en ajoutant des limites administrative supérieures, par exemple "salignac, provence" semble être pas mal.
(À supposer que yours utilise aussi nominatim)
On fait ça comment ?

cquest

Message par cquest » mar. mars 05, 2013 11:09 am

Une modif neutre... c'est à dire que je n'ai rien changé à l'objet*, mais qu'il a été renvoyé telle que avec un nouveau numéro de version.
http://www.openstreetmap.org/browse/rel ... 20/history

Cela a provoqué une mise à jour des données de Nominatim sur cet objet.

C'était bien un problème de synchro des données de nominatim, ça arrive aussi sur la base utilisés par le rendu.

* En fait, si j'ai changé un truc, l'odre des membres de la relation, mais cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement de Nominatim.

frisco

Message par frisco » jeu. mars 07, 2013 11:23 pm

Merci

Répondre