Maperitive + relation

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
plnew

Maperitive + relation

Message par plnew » mer. mars 06, 2013 4:40 pm

Bonjour

je cherche a faire mon premier rendu avec maperitive mais j'ai quelques soucis et je fais donc appel a vous
je n'arrive pas a extraire d'une relation certains éléments contenus dedans

ex : la relation "Transilien N" mais seulement les gares , il me dessine le long de toutes les voies

extrait du fichier de règles utilisé

Code : Tout sélectionner

lines
		railway station N : relation[name="Transilien N" and type=route and route=train]
.../...
rules
	target : railway station N
		define
			icon-image : icons/SJJB/png/16px-Logo_Paris_Transilien_ligneN.svg.png
			min-zoom : 10
			icon-width : 32
		draw : icon
si vous avez des conseils ...

BrunoC

Re: Maperitive + relation

Message par BrunoC » mer. mars 06, 2013 5:13 pm

Bonjour

Déjà aux dernières nouvelles Maperitive ne sait pas exploiter les rôles des membres d'une relation.

Si tu cherches à extraire des points, pourquoi ne précises-tu pas une feature de type "points", et non "lines" ? Tu n'es pas d'ailleurs pas obliger de spécifier un type de feature.

Si cela ne marche pas tu peux utiliser les "nested query" : http://maperitive.net/docs/Querying_Dat ... %20Queries
Sans garantie !

railway station N : relation[name="Transilien N" and type=route and route=train].node[railway=station)

plnew

Message par plnew » mer. mars 06, 2013 7:36 pm

merci pour ta réponse rapide mais venant juste de commencer dans OSM , j'ai un peu de mal a comprendre
cette réponse

Tu n'es pas d'ailleurs pas obliger de spécifier un type de feature.]
Q : alors on le place ou ?

quand aux "nested query" ... ne semble pas fonctionner dans mon cas

merci encore pour les eclaircissements

BrunoC

Message par BrunoC » jeu. mars 07, 2013 1:20 pm

Le fichier de style de Maperitive comporte 2 grosse parties : l'identification des objets à rendre qui commence par le mot clé "features", et les définitions de style à appliquer à ces objets qui commence par le mot clé "rules".
Comme souvent avec les logiciels de rendu, on s'éloigne des concepts très simples d'OSM (node, way, relation) pour manipuler des types d'objets dessinables. Dans Maperitive ces types sont point, line et area. Dans la partie "features", les objets selectionnés peuvent être typés ou non.

features
	area
		supermarche : amenity=supermarket
=> cela va sélectionner que les objets OSM qui sont des way fermés et tagués amenity=supermarket.

Mais on peut ne pas spécifer de type

features
		supermarche : amenity=supermarket
=> cela va sélectionner les objets OSM (node, way ou relation) tagués amenity=supermarket.
Dans la partie rules Maperitive se débrouille avec chaque type d'objets, ou alors on peut spécifier explicitement des types dans les rules

Dans ton premier exemple, tu sélectionnais la feature xxxx sous le type lines, normal donc que le syle s'applique qu'aux objets de type way de la relation.

Bruno

Répondre