mode de rendu altitude "chevron"

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
monoton

mode de rendu altitude "chevron"

Message par monoton » jeu. mai 16, 2013 12:34 pm

Bonjour
il y a t'il un "mode de rendu" d'open street map avec des "chevrons" sur les routes pour marquer la pente.
(exemple: http://adrasec90.free.fr/RA05/Ra05f06.html )
Etant voyageur à velo je trouve cette fonction bien pratique, car plus lisible que les courbes de niveau, (surtout sur de petits ecrans)
L'idéal pour moi serait un rendu de type http://www.opencyclemap.org/ avec cette fonction.
Merci bien

BrunoC
Messages : 374
Inscription : sam. juin 23, 2012 11:07 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: mode de rendu altitude "chevron"

Message par BrunoC » jeu. mai 16, 2013 6:49 pm

Bonjour,

OSM est un projet 2D, les données relatives à l'altitude ou ses variations y sont stockées sous forme de tag (voir "ele" ou "incline" sur le wiki)
Le premier soucis c'est qu'il n'y pas trop de route avec "incline" dans la base. Et le second soucis qui en découle : il ne semble que personne n'ai créé un rendu s'appuyant sur le tag "incline", du moins je n'en ai pas vu.

Il est possible d'ouvrir un ticket sur https://trac.openstreetmap.fr/ pour demander à ce que le rendu OSM-FR prenne en compte la donnée, en précisant au mieux les zoom concernés, l'image de rendu, les limites des angles pour un, deux ou trois chevrons, etc... Christian a déjà fait tellement de choses sur ce rendu que ca devrait passer ;)
A partir de ce rendu cela peut inciter les contributeur à saisir des "incline"

Et si on veut les chevrons partout ?
Tous les rendus OSM qui font apparaître des ombrages, des lignes de niveaux, etc... se basent sur des données externe à OSM qui sont des fichiers raster (image ou chaque point est une altitude ou une pente). En utilisant les nouvelles fonctionnalités raster de postgis on doit pouvoir faire une requête qui détecte les zones à forte pente, et les croiser avec les routes d'OSM. Un expert postgis raster est demandé, siou plait !

Bruno

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1975
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: mode de rendu altitude "chevron"

Message par cquest » ven. mai 17, 2013 8:33 am

N'hésite pas à créer un ticket sur trac pour le rendu "fr" (composant "style osmfr"), c'est quelque chose que j'apprécie sur les cartes Michelin ;)

comme indique par Bruno, il faut bien sûr s'appuyer sur des données pour rajouter ces symboles sur le rendu. Soit les indication incline=* sont présentes dans les données (et effectivement il y en a peu), soit il faut croiser avec un modèle numérique de terrain pour déterminer les pentes fortes, mais vu la précision de celui auquel on a accès, ça me semble assez hypothétique, surtout en montagne avec les routes en lacet qui bien qu'étant sur des zones en pente ont une pente plutôt faible.
Il faudrait calculer la pente moyenne d'un way en divisant la différence d'altitude entre ses extrémités par la longueur du segment, voire même faire ceci sur des tronçons de chaque way pour avoir un résultat cohérent... beaucoup de calcul et un résultat pas forcément très fiable.

Donc... ajouter le rendu des incline=* est la voie à suivre car ça incitera à les saisir ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités