Hauteur des bâtiments entre 2 positions géographiques

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Lisarien

Hauteur des bâtiments entre 2 positions géographiques

Message par Lisarien » lun. mai 27, 2013 12:07 pm

Bonjour,

J'ai une application à réaliser dont le but est de déterminer la hauteur max des bâtiments entre deux points A et B sur une carte géographique.

Cette information est-elle disponible sur OSM ? Je n'ai pas réellement réussi à déterminer si c'était le cas pour l'instant.

Merci pour votre aide

cquest

Re: Hauteur des bâtiments entre 2 positions géographiques

Message par cquest » lun. mai 27, 2013 12:53 pm

Il y a très peu de données sur la hauteur des bâtiments dans OSM. De plus il faudrait peut être aussi coupler ça à un modèle numérique de terrain pour connaitre leur hauteur relative...

Lisarien

Message par Lisarien » lun. mai 27, 2013 4:31 pm

Merci pour votre réponse.

Je ne comprends pas bien la notion de modèle numérique.
Soit c'est la hauteur du bâtiment qui est indiquée à partir du sol, soit c'est son altitude, et dans ce cas la hauteur du bâtiment peut être retrouvée en fonction de l'altitude au niveau du sol.

La question est effectivement de savoir s'il existe des cartes pour lesquelles les adresses géographiques sont associées aux caractéristiques des bâtiments (largeur, hauteur). Dans mon cas, seule la hauteur m'intéresse.

Je sais que c'est plus ou moins possible sur Google Earth en version pro, de mesurer la hauteur d'un bâtiment visuellement, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse obtenir l'information en interrogeant une API.

Si je comprends la réponse, c'est possible sous OSM, à condition que l'information soit présente, ce qui n'est pas souvent le cas ?
Y a t'il une documentation à ce sujet, ou un exemple de code ?

Encore merci

Ab_fab

Message par Ab_fab » lun. mai 27, 2013 5:37 pm

Lisarien a écrit :
Si je comprends la réponse, c'est possible sous OSM, à condition que l'information soit présente, ce qui n'est pas souvent le cas ?
Y a t'il une documentation à ce sujet, ou un exemple de code ?
Bonjour,

Ce lien met en évidence les bâtiments qui portent l'information "height = ..." avec la hauteur en m.
http://overpass-turbo.eu/s/fB
(les cercles correspondant aux bâtiments sont cliquables, pour observer le détail des infos qui ont été apportées)
Il n'y en a qu'une trentaine dans Paris intra-muros, probablement parce qu'obtenir une valeur précise d'une source libre n'est pas si simple.

cquest

Message par cquest » lun. mai 27, 2013 7:35 pm

Pourtant, cette info est disponible en opendata pour tout Paris... mais la 3ème dimension n'est vraiment pas une priorité dans OSM.

Dans OSM on peut (parfois) avoir un tag height=* pour indique la hauteur d'un bâtiment.
Si on veut savoir à quelle altitude l culmine, il faut connaitre l'altitude du sol à ce niveau et c'est un modèle numérique de terrain (externe à OSM) qui nous le dit avec plus ou moins de précision.

Bref... on a quand même assez peu de données de ce type dans OSM.

L'autre possibilité si c'est le point culminant qui t'intéresse, c'est un modèle numérique de surface (MNS). Là c'est la surface des objets ou du sol qu'on a et pas la surface du terrain. En faisant la différence entre les deux on a la hauteur des objets (arbres ou bâtiments)... là aussi info pas très disponible et totalement hors OSM.

Lisarien

Message par Lisarien » mar. mai 28, 2013 10:43 pm

Bonsoir,

@Ab_fab: merci pour ce lien, c'est exactement le genre de chose dont j'ai besoin, mais il faudrait effectivement que l'info soit plus souvent présente.

@cquest: Les dimensions des bâtiments parisiens sont rendus accessibles par Open Data ici : http://opendata.paris.fr/opendata/jsp/s ... let_id=121, et j'ai même trouvé ce lien qui devrait normalement permettre d'afficher les bâtiments parisiens sur une carte OSM http://demo.3liz.fr/opendataparis, mais malheureusement cela ne fonctionne pas. En tout cas, cela semble démontrer que mon projet est possible, au moins sur Paris.

Comme les infos sont disponibles en Open Data, ne serait-il pas possible de les réinjecter dans les cartes OSM par un script, afin qu'elles soient exploitables plus facilement par d'autres personnes ?

cquest

Message par cquest » dim. juin 02, 2013 7:42 pm

Oui, il serait intéressant de réinjecter ces données, mais ce n'est pas forcément évident à faire.

Les polygones de bâtiments qui sont dans OSM sur Paris proviennent du cadastre et ne correspondent pas à ceux libérés par la ville en opendata...

Répondre