Extraire la vitesse max d'une route selon un point GPS

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Moff Tigriss

Extraire la vitesse max d'une route selon un point GPS

Message par Moff Tigriss » jeu. juin 27, 2013 3:06 am

Bonjour à tous,

J'envisage un projet d'aide à la conduite, plus dans un but de recherche que d'utilisation je précise, en utilisant un Raspberry Pi comme machine embarquée.

L'idée est de monitorer la position de la voiture, de connaitre la vitesse maximum autorisée, et de se servir de cette donnée pour créer un affichage adapté (voir à la fin).
Plusieurs problèmes se posent sur cette idée simple, et je ne sais pas s'il existe des outils adaptés à un tel besoin. Pour donner une idée :
- Un point GPS n'est jamais précis, ce qui implique de devoir interpoler la position réelle, soit en cherchant la route la plus proche (techniquement simple), soit en utilisant l'historique de navigation pour déduire la route actuelle (plus complexe).
- Pas de visualisation ou de fioritures (d'autant qu'un Raspberry n'est pas une bête de course), ce qui exclue de fait les logiciels de navigation existants.
- Le stockage n'est pas un problème, mais les 512mo de RAM, si.
- Pas de connexion internet (forcément...), sauf à la maison (wifi, donc maj des données, upload de la trace GPS, etc...). Donc pas d'API.

Je sais que certains composants sont capables de répondre à des besoin approchants (OSRM peut retourner la route la plus proche d'une coordonnée, par exemple), mais pour autant que je sache, aucun ne peux retourner précisément l'information que je cherche via une ligne de commande.
Avant de coder mon application depuis le départ, je cherches donc de l'aide pour savoir s'il n'existe pas quelque chose d'équivalent, ou bien savoir quelles sont les "briques" logicielles à prévoir.

En ce qui concerne la visualisation, l'idée est de rendre l'information intégrable visuellement sans devoir l'interpréter. La couleur reste donc le meilleur moyen. Ainsi, j'envisage d'utiliser une série de LEDs RGB pour changer la couleur d'éclairage du compteur de vitesse, ou tout du moins l'aiguille. Vert = ok, Orange = à la fois pour montrer l'incertitude et éviter un mélange vert/rouge sur la transition, et Rouge pour les vitesses trop élevées. 5 ou 6 LEDs suffisent pour gérer la majorité des cas.
D'autres idées sont en réflexion, mais cette représentation reste celle qui est la plus appréciée.

Merci pour vos réponses :D

ab_fabe@hotmail.com

Re: Extraire la vitesse max d'une route selon un point GPS

Message par ab_fabe@hotmail.com » jeu. juin 27, 2013 10:17 am

Bonjour,

As-tu une idée du GPS que tu vas utiliser ?
J'ai une raspberry, ainsi qu'un GPS adafruit "Ultimate GPS" (10 Hz) qui peut se brancher en liaison série avec un adaptateur sur le port USB.
Adafruit a diffusé un tuto assez clair pour l'usage avec une Raspberry Pi sur laquelle tourne l'utilitaire GPSD.
Une "souris" GPS bluetooth doit également être adaptée pour un usage en voiture. Là aussi tu peux utiliser GPSD pour gérer les infos envoyées par le GPS.

Le GPS envoie des paramètres NMEA qui vont plus loin que les simples coordonnées :
vitesse, cap ... et l'heure ce qui est toujours utile sur une Raspberry Pi qui n'a pas d'horloge RTC.

Concernant l'analyse des données, je ne suis pas en mesure de te donner beaucoup d'éléments pratiques sur la programmation.
Pour les données elles mêmes, il y a les classiques extraits Geofabrik, mais qui sont très lourds par rapport aux données spécifiquement routières.
Il est possible de filtrer ces essais pour ne garder que les éléments qui t'intéressent.

Osmosis est l'outil le plus connu, mais OSM Filter a très bonne réputation, en particulier pour sa relative facilité d'usage, et sa capacité à intégrer les mises à jour des données OSM

Tu peux aller piocher des infos voire des outils intéressants du côté du projet libre Android OSMand.
L'appli utilise un format spécifique (.obf) et des extraits régionaux "roads-only" sont mis à disposition.

Last, but not least : les informations de limitation de vitesse ne sont pas exhaustives dans OSM
Tu peux faire un état des lieux de la zone qui t'intéresse sur ce site : http://www.itoworld.com/map/124

Si tu te limites à un seul pays, tu peux intégrer les limites de vitesse standard pour chaque type de voirie
Pour la France, un pense-bête existe déjà dans OSM : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/934933
Cela te permettra d'avoir une info en permanence, simplement il te manquera les cas particuliers (agglos ...), donc à utiliser avec du recul

Ab_fab

Message par Ab_fab » jeu. juin 27, 2013 1:25 pm

C'est forcément plus cher que quelques LED, mais pour l'affichage tu peux utiliser ce petit écran avec plusieurs couleurs de rétroéclairage
http://snootlab.com/adafruit/366-adafru ... ry-pi.html
Peut être délicat de reconnaître les couleurs en pleine journée, mais en prime tu pourras lire les infos provenant du GPS, la vitesse limite de l'axe routier, pourquoi pas sa référence pour confirmer que c'est bien celle sur laquelle tu roules
Il y a quelques boutons, ça permet de mettre en place des commandes basiques

cquest

Message par cquest » ven. juin 28, 2013 10:40 am

Pour l'imprécision du GPS, elle est bien là, mais surtout sur la position absolue, pour les positions relative (donc cap et vitesse), c'est en général très précis.

Pour retrouver la route sur laquelle on se déplace, il vaut donc vraiment s'appuyer là dessus, c'est à dire cherche le tronçon de route ayant la même direction que notre cap, qui soit proche (là pa position absolue joue mais en second) et autorise un déplacement avec ce cap, pour prendre en compte les voies à sens unique qui sont proches.

Invité

Message par Invité » ven. juil. 19, 2013 11:58 pm

Bonjour,

Je n'y connais rien mais j'ai une question !

Les GPS donnent une vitesses maximum autorisé suivant un point sur la route où il se trouve, tout le monde est d'accord ? L'information de la vitesse Max est données par le GPS, en mémoire dans le GPS, autre.

Merci

Invité

Message par Invité » sam. juil. 20, 2013 12:00 am

Pardonez moi je voulais dire ...
L'information de la vitesse Max est données par un satellite, en mémoire dans le GPS, autre.

cquest

Message par cquest » sam. juil. 20, 2013 3:00 pm

L'information se trouve dans la mémoire du GPS de navigation, donc dans les données cartographiques.

Les satellites ne donnent qu'une information: l'heure (et la date)

Répondre