Carte avec localisation et base de donnee

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
arranoa

Carte avec localisation et base de donnee

Message par arranoa » mer. juil. 03, 2013 10:18 am

slt

Je fait partie d'une association et nous faisons appel regulierement a des benevoles. Pour ca nous recherchons pas zone geographique. Je cherche donc un logiciel qui permet de rentrer les donnees des benevoles (nom, prenom, ville, tel et commentaires) et ensuite de faire apparaitre la localisation de chaque personnes. La localisation doit etre comme dans google, si on met le curseur sur l'icone les coordonnes de la personne apparaissent.

Je sais pas si je suis bien clair :mrgreen: . Il existe l'utilitaire excel mDF XLmap, mais je prefererais trouver un logiciel libre avec plus de fonctions comme une recherche plus approfondie et surtout qui utilise les carte OSM.

Merci d'avance pour votre aide et tuyaux.

Ab_fab

Re: Carte avec localisation et base de donnee

Message par Ab_fab » mer. juil. 03, 2013 10:43 am

Bonjour,

Je ne connais pas de logiciel local qui rende ce genre de service.
Par contre, le service en ligne uMap peut t'être utile.
Il est opérationnel, mis à disposition à tous [1] et se révèle puissant et convivial à l'usage.

Quelques remarques cependant :

Ton besoin recueille des données personnelles.
Je ne sais pas si le service proposé sur les serveurs OpenStreetMap France le permet (rapport à la CNIL, à des problèmes de confidentialité ...).
D'autres ici sauront certainement mieux répondre sur ce point.
Quoi qu'il en soit, uMap est un projet libre : avec des compétences en administration web, il est possible (sinon conseillé) de monter sa propre instance de uMap sur un serveur web que vous gérez.

La géolocalisation des points :
Si tes données ne comprennent que les adresses pour localiser les adhérents, il faut pouvoir les convertir en coordonnées géographiques.
l'objectif est d'obtenir un fichier csv avec les infos que tu souhaites mettre en valeur ainsi que la latitude et la longitude correspondant à la localisation des personnes
Dans le monde OpenStreetMap, il existe l'outil Nominatim, qui dispose d'une API pour faire des requêtes de geocoding en nombre.
Sur la France, tu obtiendras le plus souvent une précision à la rue, ou mieux si les noeuds adresse ont été entrés dans la base de données, ce qui s'améliore peu à peu. Sinon, il existe des services similaires basés sur les services Google.

J'espère que cela pourra t'aider

Bonne journée
-------------------------------------------------------------------------------
[1] http://umap.openstreetmap.fr/fr/
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nominatim

Ab_fab

Re: Carte avec localisation et base de donnee

Message par Ab_fab » mer. juil. 03, 2013 10:44 am

J'ai oublié d'indiquer le lien vers le dépôt du code de uMap, si la voie de l'installation d'une instance en propre est envisageable pour toi :
https://bitbucket.org/yohanboniface/umap

Répondre