Mettre des points sur une carte à partir nom de localités

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
AUBERT

Mettre des points sur une carte à partir nom de localités

Message par AUBERT » lun. août 26, 2013 8:41 am

Pardonnez mon ignorance : je cherche à faire des cartes à partir de fichiers Excel (ou assimilés) contenant les noms de localité et un paramètre ou un code qui me permette de choisir un repère à afficher sur la carte. (Si je n'avais pas à entrer les coordonnées des localités mais seulement leur nom, ce serait l'idéal, mais si je suis obligé d'entrer les coordonnées une à une, je m'y résoudrai).

[Je veux cartographier les cas de rage en Bosnie Herzégovine].

Mon problème est que je ne suis pas informaticien (je suis biologiste) et que je ne sais pas utiliser des API... J'ai lu des sites sur la toile pour apprendre mais je n'y arrive pas ...

J'ai tenté de nombreuses solutions :
- essai de localisation sur un fond de carte Google Earth à l'aide des coordonnées géographiques que je vais chercher une à une sur Google Earth, mais ça ne me colle pas les localités aux bons endroits (problème de transformation de variables ? - de projections non compatibles ?),...
- Google Map ... je dois être un peu "manche", je n'arrive pas à gérer (comment garder la même échelle d'une carte à l'autre ? comment repartir de zéro sur un même fond de carte autrement qu'en effaçant chaque localisation de la carte faite précédemment autrement qu'en les effaçant une à une une à une ? etc ...),
- MapAList travaille à partir d'une feuille Google mais ce logiciel fort convivial) me place des villes de Bosnie Herzégovine en Slovaquie, aux Etats-Unis ... alors que toutes ces localités sont correctement situées sur la carte par Google Map. Donc, ce n'est pas du tout fiable.
- mDF XLmap v2.0 ne marche pas sur Mac ...

Bref, j'ai le sentiment que mon problème est simple ... mais je n'y arrive pas.

Encore un mot : mon but final une fois ce problème résolu, est d'apprendre la technique à mes collègues des labo de Sarajevo et de Banja Luka. Ce sont aussi des biologiste qui ont malheureusement bien d'autres chats à fouetter que d'apprendre à utiliser des API, et n'ont pas besoin de gros logiciels cartographiques (ni le temps d'apprendre à les utiliser, ni l'argent pour les acquérir).

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Avec mes remerciements anticipés ...

cquest

Re: Mettre des points sur une carte à partir nom de localités

Message par cquest » mar. août 27, 2013 12:57 pm

Il faut "géocoder" ces noms de lieux...

Un site permet de le faire plus ou moins facilement (ça dépend des données do'irigne): http://csvmap.logisima.com/

Sinon, on peut aussi croiser les données avec un base comme le GEOFLA qui fera correspondre un X/Y à une commune si c'est la seule information disponible.

Répondre