IMPRIMER SES CARTES

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
lgendronneau

IMPRIMER SES CARTES

Message par lgendronneau » dim. oct. 06, 2013 10:43 am

Bonjour

Ayant "tagué-mappé" pas mal de petites choses, j'aimerais imprimer mes cartes et aller les vérifier et les corriger.

Est-ce que quelqu'un arrive à imprimer ses cartes ?
Si oui, comment ?

Pour ma part, la seule fois où j'ai essayé avec MAPOSMATIC, je n'ai sorti que la moitié de la carte !!!
Depuis, je n'arrive même plus à me loguer !

Merci

aurelienbondu

Re: IMPRIMER SES CARTES

Message par aurelienbondu » dim. oct. 06, 2013 10:58 am

Bonjour, pour imprimer facilement des cartes afin de vérifier les informations du terrain deux solutions :
http://walking-papers.org/
http://fieldpapers.org/

Avec pour ma part une préférence pour walking-papers, je le trouve plus imple à utiliser.
De rien

lgendronneau

Message par lgendronneau » dim. oct. 06, 2013 5:31 pm

Bonjour et merci de ta réponse

Qu'imprimes-tu comme carte, ville ou rando ?
Quel grossissement < ou > à 13 ou 14 ?

J'ai imprimé les 2 (13 et 14)(le 13 étant à peu près le 1:25000, non ?
Cela ne donne pas grand chose !
Il est très difficile de repérer les chemins et les pistes ! dessins beaucoup trop fin !!!

Y a t-il une astuce ?

Au départ, ces impressions sont faites pour faire des randonnées à pied ou en VTT.

A+

cquest

Message par cquest » jeu. oct. 10, 2013 11:01 am

Sujet pas très simple que l'impression...

Les rendus sont généralement faits pour être affichés sur écran et donnent des résultats très moyens à l'impression.
Il y a le problème de la définition, puis celui du contraste... le papier autorise une meilleure définition, mais a souvent besoin de plus de contraste qu'un écran.

De plus, quels infos veux-tu voir sur cette carte imprimée ? Sont-elles disponibles dans un rendu "écran" déjà disponible ?

lgendronneau

Message par lgendronneau » jeu. oct. 10, 2013 12:31 pm

Bonjour Christian (et aux autres !)

Comme tu peux peut-être le voir dans mes intitulés de "taguages" (RANDOVERGNE ou ROUTOVERGNE), mon mappage consiste surtout à renseigner les chemins, pistes et petites routes d'AUVERGNE afin de m'éditer mes cartes de RANDO VTT ou à pied ou autres coins "PIC-NIC".
J'y rajoute bien sûr les noms de village ou hameau, les rivières, lignes haute tension (élément de repère) ou autres "points" caractéristiques à voir en balade.

Le problème de l'impression est que les pistes et chemins n'apparaissent quasiment pas (traits "très" ou "trop" fin en marron sur le vert des bois !)

Je compte très prochainement investir dans un GPS, histoire d'y intégrer mes tracés, mais rien ne remplace le papier quand il n'y a plus de piles !!
Et en tant qu'ex-militaire, j'ai troujours travaillé sur ce support.

Et pour l'instant, les différentes impressions que j'ai faite ne sont pas à la hauteur !

A+

Ab_fabe

Message par Ab_fabe » jeu. oct. 10, 2013 1:42 pm

Bonjour,

Le contributeur JB (*) a développé un style de rendu pour la randonnée.
Tu peux en voir des exemples à cette adresse : http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/

Si le résultat te convient tu peux suivre les tutoriels (sur cette même page) pour élaborer ta propre carte.
Et comme c'est le logiciel Maperitive qui est utilisé pour concevoir le rendu, il n'est pas très compliqué de partir de la feuille de style de JB et ensuite l'ajuster pour rendre certains éléments plus visibles sur la carte.
Tu peux notamment piocher dans des banques d'icônes pour trouver celui qui collera bien au POI que tu souhaites mettre en avant

En espérant que cela puisse t'aider

(*) http://www.openstreetmap.org/user/JBacc1

Répondre