Export données OSM et import sous Qgis

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Sylvain59

Export données OSM et import sous Qgis

Message par Sylvain59 » mer. oct. 23, 2013 1:45 pm

Bonjour,

A des fins de tests, j'essaie d'exporter des données OSM d'une commune

J'ai testé diverses méthodes :

- via JOSM (en enregistrant directement les données sous OSM, que j'avais importé en sélectionnant la commune).

- via le plugin OSM sous Qgis, en définissant la zone rectangulaire.

J'obtiens un fichier que j'arrive à lire, mais là, surprise, j'ai des données manquantes (le bâti que sur une petite zone de la commune, et quelques bâtis isolés, des routes manquantes, des zonages manquants...)
Qu'est-ce qui peut provoquer ça ? Y a-t-il un filtre sous Qgis dans l'affichage des données ?
Problème OSM Qgis.jpg
Problème OSM Qgis.jpg (555 Kio) Consulté 9101 fois
Voilà en image le problème. On constate bien les routes et les maisons manquantes.
Pour info, j'ai fait le test sur la commune d'Aubers (59).

2ème question : Est-il possible d'extraire directement les tags associés à un objet, et les insérer directement dans des colonnes dédiés de la table attributaire (par exemple pour les tags "source", "history", "tourism"...), afin de pouvoir faire ensuite de l'analyse des données ? Qgis 1.8.0 ne propose que certaines colonnes d'étiquettes ? Y a-t-il un traitement spécifique des données à faire avant (convertir en .shp et réimporter les données par exemple ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Sylvain

cquest

Re: Export données OSM et import sous Qgis

Message par cquest » mer. oct. 23, 2013 11:20 pm

Ca serait pas un problème avec le franchissement du nœuds 2^31 ? Il me semble que le plugin OSM pour QGIS est resté en 32bits... :(

Sylvain59

Message par Sylvain59 » jeu. oct. 24, 2013 11:55 am

Effectivement, ce problème a déjà été évoqué sur le forum GIS Nabble :
http://gis.19327.n5.nabble.com/PB-certa ... 53126.html

Et dans mon cas présent, que ce soit le fichier .osm générés par Qgis et le fichier .

Il y a une version 64bits de Qgis 2.0, peut-être le problème se résolverait de cette manière (je sais pas si le plugin OSM a été mis en 64 bits) ?
Par contre, la version 64bits, je suppose qu'elle ne tourne que sur Windows 7 et 8 ? (pas possible sous Vista et XP ?)

Du coup, je me penche sur d'autres solutions pour générer un .shp exploitable dans Qgis, ou utiliser des outils en ligne.

J'ai essayé extract.bbbike.org mais je n'ai pas toutes les données (comme les terrains de sport par exemple). Peut-être qu'un couplage avec Osmosis (dont je ne me suis jamais servi) et Qgis pour les données manquantes fonctionnerait ?
L'idée serait ensuite de transformer

Je suis preneur aussi d'autres méthodes.
En me renseignant, j'ai trouvé Osm2shp ou GDAL, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose (http://www.gdal.org/ogr/drv_osm.html), même globalement aussi en programmation et ligne de commande...

cquest

Message par cquest » jeu. oct. 24, 2013 12:11 pm

Sylvain59 a écrit :Effectivement, ce problème a déjà été évoqué sur le forum GIS Nabble :
http://gis.19327.n5.nabble.com/PB-certa ... 53126.html

Et dans mon cas présent, que ce soit le fichier .osm générés par Qgis et le fichier .

Il y a une version 64bits de Qgis 2.0, peut-être le problème se résolverait de cette manière (je sais pas si le plugin OSM a été mis en 64 bits) ?
Par contre, la version 64bits, je suppose qu'elle ne tourne que sur Windows 7 et 8 ? (pas possible sous Vista et XP ?)

Du coup, je me penche sur d'autres solutions pour générer un .shp exploitable dans Qgis, ou utiliser des outils en ligne.

J'ai essayé extract.bbbike.org mais je n'ai pas toutes les données (comme les terrains de sport par exemple). Peut-être qu'un couplage avec Osmosis (dont je ne me suis jamais servi) et Qgis pour les données manquantes fonctionnerait ?
L'idée serait ensuite de transformer

Je suis preneur aussi d'autres méthodes.
En me renseignant, j'ai trouvé Osm2shp ou GDAL, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose (http://www.gdal.org/ogr/drv_osm.html), même globalement aussi en programmation et ligne de commande...
Le problème 32/64bits, est un problème de manipulation des données lié au plugin. Celui-ci n'a pas anticipé que les id des objets OSM allaient passer la barre de 2^31 et ceci n'a pas de rapport avec la compilation de QGis ou du plugin en code 32 ou 64bits par rapport à l'OS.

ogr2ogr peut servir à transformer des données OSM en shapefile exploitables par QGis sans rencontrer de problème avec les id d'objets (ceux-ci étant perdus dans la manip).

Il faudrait par contre utiliser ogr2ogr uniquement sur les objets dont tu as besoin, sinon ça donnera un gros plat de nouilles indigeste dans QGis.
Partir d'un extrait géographique (france, région), passer dans osmfilter ou osmosis pour ne sortir dans un .osm que ce qui est utile, puis passer ça à ogr2ogr pour obtenir différents shapefile.

donc questions:
- quelle emprise ?
- quel type de données ?

As-tu regardé si osm2gis pouvait te servir ? http://www.osm974.re/osm2gis/

Sylvain59

Message par Sylvain59 » jeu. oct. 24, 2013 1:48 pm

En terme d'usage pour mon test :
- emprise de la commune : 15 km² environ (donc en prenant un rectangle autour ça fait 50 km² environ)
- type de données : si possible toutes les données OSM à l'intérieur de cette commune

Effectivement,
Je vais essayer de tester ogr2ogr. Par contre, c'est un programme comme Osmosis en ligne de commande, avec la librairie Gdal à installer avant ?

Avec Osm2gis, ça a l'air de plus ou moins bien fonctionner, mais un tri des données me semble nécessaire (grande surface polygone, grande ligne...)

Je pensais que l'export OSM vers Qgis était plus intuitif... :D
Je continue mes tests alors !
Merci Cquest de ton aide !

cquest

Message par cquest » jeu. oct. 24, 2013 4:27 pm

Sylvain59 a écrit :En terme d'usage pour mon test :
- emprise de la commune : 15 km² environ (donc en prenant un rectangle autour ça fait 50 km² environ)
- type de données : si possible toutes les données OSM à l'intérieur de cette commune

Effectivement,
Je vais essayer de tester ogr2ogr. Par contre, c'est un programme comme Osmosis en ligne de commande, avec la librairie Gdal à installer avant ?

Avec Osm2gis, ça a l'air de plus ou moins bien fonctionner, mais un tri des données me semble nécessaire (grande surface polygone, grande ligne...)

Je pensais que l'export OSM vers Qgis était plus intuitif... :D
Je continue mes tests alors !
Merci Cquest de ton aide !
Donc une petite emprise, assez facile à récupérer.
Il s'agit de quelle commune que je tente le coup ?

On devrait pouvoir convertir ça en base SQlite, facile à manipuler ensuite depuis QGis.

Pour ogr2ogr, oui, c'est de la ligne de commande, et ogr est un des composants de GDAL. Donc il faut installer GDAL sur ta machine et tu pourra utiliser org2org.

Sylvain59

Message par Sylvain59 » jeu. oct. 24, 2013 5:41 pm

C'est sur la commune d' Aubers (59)

Effectivement, j'ai retesté avec OSM2GIS sur de plus grands zoom.
Pas de soucis avec les points
Avec les lignes j'ai pas mal de lignes en dehors de mon périmètre qui sont importés (que je peux facilement supprimer)
Par contre, pb avec les polygones, mes "landuse" et "building" apparaissent bien dans la table attributaire des données, mais lorsque je veux sélectionner la ligne et l'afficher sur la carte, Qgis me zoome sur du vide...
Et je me retrouve avec plein de polygones, contours de régions, de pays...
Si tu trouves le pourquoi du problème, je suis preneur :)

Je vais tester aussi tester GDAL alors.

cquest

Message par cquest » jeu. oct. 24, 2013 6:19 pm

osm2gis doit sûrement inclure tout les objets en intersection avec la zone demandée, sans les recouper sur les bords.

Je regarde comment je ferai ça sur Aubers dans l' ch'nord ;)

Sylvain59

Message par Sylvain59 » lun. oct. 28, 2013 11:27 am

Après différents test, j'ai trouvé, je pense la meilleure solution pour traiter les données OSM à l'échelle d'une commune moyenne sous Qgis.

1/ Télécharger les données sous Qgis ou JOSM dans une zone bien défini. Les enregistrer au format .osm
2/ Trier les données, via Osmosis ou les filtres de JOSM, par exemple, les routes, les bâtiments, la végétation ... Ou se servir directement des fichiers sous Geofabrik et se servir de ces précédents outils pour charger les données manquantes
3/Créer les fichiers shp sous Qgis. La version 2.0 de Gimp intègre un plug-in Openstreetmap (et un outil export de base Spatialite) permettant de sélectionner les tags que l'on souhaite conserver dans la création du fichier .shp

Répondre