Liste d'annonce de changement sur layers.openstreetmap.fr

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
sly

Liste d'annonce de changement sur layers.openstreetmap.fr

Message par sly » jeu. mai 14, 2009 3:57 pm

Étant donné que je passe mon temps à bidouiller les rendus sur beta.letuffe.org et qu'il s'y passe pas mal de chose, je ne vais pas pourrir la liste talk-fr pour tenir les utilisateurs au courant.

Mais pour pas non plus découvrir un jour que j'ai désactiver une fonction où que j'en ai ajouté une sans explication, voici un fil de discussion où chaque personne peut venir suivre les nouvelles et même s'inscrire pour suivre ce sujet (fonction du forum)

Les grandes lignes de fonctionnement de http://beta.letuffe.org sont décrites ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Yet_ ... r_osm_data

Mais je ne pense pas toujours à mettre à jour, et suivre un wiki est bien souvent pénible.

N'hésitez pas à intervenir pour suggérer, demander, etc.

Les grandes évolutions seront sans doute aussi envoyées à la liste

sly

Re: Liste d'annonce de changement sur beta.letuffe.org

Message par sly » jeu. mai 14, 2009 4:09 pm

* Pour les layers administratifs, j'ai ré-activer la détection des erreurs de géométries sur les admin_level=8 (uniquement pour les zoom 13 et plus pour raison de temps de calcul trop long) Les communes ayants des problèmes de type :
- auto-croissements
- auto-superposition de chemin
sont affichées en gris

* Layer de base "corine" : Ce layer est issue du "corine land cover" en provenance de la france :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... Land_Cover

On peut le choisir pour le mettre en dessous, il représente pour l'instant :
-forêt de conifères
-forêt de feuillus
-vignes
-étendu d'eau et grand cours d'eau
-zones résidentielles
( intéressant de lui superposer l'overlay "up2date hiking" ) pour voir par dessus les infos OSM )

* Problème de charge importante :
Le serveur est de plus en plus soumis à une charge importante qui rend toutes les opérations leeeeennnnntes, les mises à jour "minute diff" prennent souvent du retard et c'est pénible, je continue de chercher des solutions pour réduire l'impact en cherchant les causes principales de charge
quelques conseils :
- pour voir les communes/départemente éssayez de ne pas dépasser pas le zoom 13, vous profiterez ainsi du cache pour la carte OSM qui est très rapide.
- les zooms 14 et plus sont temps réél pour la plupart, ça fait ramer grâver, à n'utiliser que si besoin
- si vraiment vous préférez zoom 14 et 15, le layer "hiking" bien que moins pratique dispose d'un cache permanent, certes moins à jour, mais plus rapide donc
( si quelqu'un d'ailleurs à une idée pour indiquer le niveau de zoom dans lequel on se trouve, je suis preneur )

* Bordures de communes
les bordures de communes en vertes (présentes dans la base depuis longtemps) ne sont plus affichées, c'est pas si génant, mais ça gagne bien en rapidité

sly

Message par sly » jeu. mai 14, 2009 5:32 pm

sly a écrit : ( si quelqu'un d'ailleurs à une idée pour indiquer le niveau de zoom dans lequel on se trouve, je suis preneur )
ça y est, trouvé

vmeurisse

Message par vmeurisse » ven. mai 15, 2009 11:26 am

Je viens troubler ta solitude sur ce thread.
Serait il possible de marquer les bordures des communes quand elles sont en vert ? Tant que les communes sont en rouge-orange-jaune on voit bien les limites, mais quand elle passent en vert on voit juste un patté pour les communes adjacentes.
La plupart du temps c'est pas trop génnant mais l'overlay communes me sert de repérage sur la base CLC.
C'est particulierement génant ici http://beta.letuffe.org/?zoom=12&lat=44 ... 00FFTFFFFF

sly

Message par sly » ven. mai 15, 2009 2:44 pm

C'est parce que j'avais carrément supprimé l'affichage des bordures pour le vert. (histoire de limiter le temps de calcul, en pensant que ça ne servait plus).
Je viens de re-mettre en essayant d'améliorer la lisibilité pour le jaune.
En contre partie, pour les zoom faibles, je n'affiche plus les bordures du tout, il faut donc zoomer à 12 ou plus pour les voir

sly

Message par sly » mer. mai 20, 2009 1:50 am

En maintenance pour ~15h à partir de maintenant.

c'est un ré-import complet de l'extrait europe pour corriger des problèmes d'inconsistance de donnée
Seul le cache reste accessible

vmeurisse

Message par vmeurisse » mer. mai 20, 2009 8:31 am

Salut,
Par curiosité, comptes tu utiliser les minutes-slow comme fichier de diff ? D'après http://planet.openstreetmap.org/minute/audit/ les minute diff sont toujours à la ramasse et tu cours à un réimport tous les mois pour réparer.
Sinon c'est peut-être con comme idée mais il est pas possible d'appliquer les minute diff (auquel il manque des elements) puis d'appliquer le dailly à la fin de la journée ? Ca oblige à couper les minute diff une heure par jour pour importer le dailly au bon endroit mais ca peut marcher.

sly

Message par sly » mer. mai 20, 2009 11:23 am

vmeurisse a écrit :Salut,
Par curiosité, comptes tu utiliser les minutes-slow comme fichier de diff ?
Tout à fait, j'ai réfléchis qu'il était préférable d'avoir de la donnée un peu tard, mais juste, plutôt que très tôt mais toujours avec l'inquiétude qu'elle soit foireuse.
vmeurisse a écrit : Sinon c'est peut-être con comme idée mais il est pas possible d'appliquer les minute diff (auquel il manque des elements) puis d'appliquer le dailly à la fin de la journée ? Ca oblige à couper les minute diff une heure par jour pour importer le dailly au bon endroit mais ca peut marcher.
J'avoue que je ne sais pas trop ce que ça donne comme résultat d'appliquer plusieurs diff qui se superposent. Mais je pense tenter le coup car ça devrait faire. J'avais même comme idée d'appliquer les minutes diff "fast" (1 minute de retard seulement) mais auquel il manque pas mal de donnée, puis appliquer, 1/2 heure après, les minutes diff "slow" qui eux sont tardifs mais complets.

Etape 1) les diff "slow"

sly

Message par sly » mer. mai 20, 2009 4:25 pm

La migration est terminée, les minutes diff slow vont être appliqués depuis le 19 à 0h00 jusqu'a 30 minutes après l'heure en cours (ça menace d'être long)

Au passage j'ai changé l'affichage des frontières de départements/régions/nation pour mettre une couleur verte lorsque le cadastre n'a PAS été utilisé (c'est à dire quand la source ne contient pas le mot cadastre)

Edit, heu non, je me suis gourré, l'inverse en fait. Frontière en vert = cadastre

sly

Message par sly » dim. mai 24, 2009 3:00 am

Depuis que j'ai mis les diff "slow" il est bien pénible d'attendre 30 minutes avant d'avoir un rendu, pour tenter d'améliorer, j'applique maintenant des diffs (fast) avec 2 minutes de retard sur la base OSM mais qui on le gros défaut de manquer des données. J'applique donc 30 minutes après les minutes diff "slow" pour corriger le tout.

Le bilan est que ça peut être folklorique, certes on a rapidement quelque chose qui s'affiche, mais pas souvent complet, donc parfois il faut tout de même patienter les 30 minutes...

sly

Message par sly » lun. mai 25, 2009 9:50 am

Finalement, c'est trop lourd à gérer, je désactive pour l'instant

cavok

Message par cavok » mer. mai 27, 2009 12:05 am

sly a écrit :Au passage j'ai changé l'affichage des frontières de départements/régions/nation pour mettre une couleur verte lorsque le cadastre n'a PAS été utilisé (c'est à dire quand la source ne contient pas le mot cadastre)
Bonjour, pourtant dans le département de l'Indre toutes les limites communales partageant la imite du département sont de couleur verte alors que partout on trouve source=cadastre-dgi-fr : Direction Général des Impots - Cadastre ; mise à jour : 2008. :?:
Je ne comprends pas alors.

sly

Message par sly » mer. mai 27, 2009 12:11 am

cavok a écrit :Bonjour, pourtant dans le département de l'Indre toutes les limites communales partageant la imite du département sont de couleur verte alors que partout on trouve source=cadastre-dgi-fr : Direction Général des Impots - Cadastre ; mise à jour : 2008. :?:
argh, je voulais dire exactement l'inverse, c'est vert quand c'est cadastre

cavok

Message par cavok » mer. mai 27, 2009 2:00 am

sly a écrit :
cavok a écrit :Bonjour, pourtant dans le département de l'Indre toutes les limites communales partageant la imite du département sont de couleur verte alors que partout on trouve source=cadastre-dgi-fr : Direction Général des Impots - Cadastre ; mise à jour : 2008. :?:
argh, je voulais dire exactement l'inverse, c'est vert quand c'est cadastre
Je comprends mieux maintenant.
Sauf que, en revanche toutes le limites des Régions sont vertes et lorsqu'on affiche aussi les limites des Départements qui beaucoup sont de la source cadastre (donc vertes aussi), dans ce cas, tout est vert et on ne fait plus la différence entre Régions et Départements.

sly

Message par sly » mer. mai 27, 2009 12:53 pm

cavok a écrit : Sauf que, en revanche toutes le limites des Régions sont vertes et lorsqu'on affiche aussi les limites des Départements qui beaucoup sont de la source cadastre (donc vertes aussi), dans ce cas, tout est vert et on ne fait plus la différence entre Régions et Départements.
Ha oui, j'avais pas pensé que quand on superposait régions et départements on se retrouvait avec deux couches de vert qui n'indiquent donc plus rien.

En fait je ne me sers jamais des deux en même temps, donc j'avais pas remarqué le problème. Mais je vois pas trop l'intérêt d'avoir régions et départements, il suffit d'en enlever un des deux, et en plus ça allégera le serveur, que du bon ;-)

cavok

Message par cavok » mer. mai 27, 2009 2:57 pm

sly a écrit :
cavok a écrit :Ha oui, j'avais pas pensé que quand on superposait régions et départements on se retrouvait avec deux couches de vert qui n'indiquent donc plus rien.
En fait je ne me sers jamais des deux en même temps, donc j'avais pas remarqué le problème. Mais je vois pas trop l'intérêt d'avoir régions et départements, il suffit d'en enlever un des deux, et en plus ça allégera le serveur, que du bon ;-)
L'intérêt évidemment si qu'il y a en un. Si l'on travail sur une région particulière, cela permet de voir les limites de ses départements. C'est la même chose que les couleurs communales et départements qui sont bien différentes, la tu avais bien trouvé un intérêt.
Mais bon, c'est ton site, c'est toi qui vois. Je te le signale que pour améliorer la visibilité des nombreux utilisateurs. ;)

sly

Message par sly » mer. mai 27, 2009 4:01 pm

Si tu dis que toi ça te sert, alors j'ai pas de problème à le faire. Je change donc de vert à violet, quand ça se superpose aux régions ça fait une sorte de vert foncé, certes je pourrais chercher mieux, mais au moins ça se voit

sly

Message par sly » jeu. juin 04, 2009 4:41 pm

ménage de juin

ça fait longtemps que je ne l'avais pas fais, je viens de vider le cache de toutes les tuiles. ça devrait ramer un peu pendant quelque temps, mais ce sera plus à jour au final.

sly

Message par sly » lun. juin 08, 2009 1:37 pm

Le service n'est accessible que pour les tuiles en cache, la base de donnée est en cours de ré-importation complète pour résoudre des problèmes de données manquantes et pour intégrer le patch de Yann afin d'ajouter l'heure de la dernière modification d'un object.

edit: plantage en cours de route, tentative bis le retour

sly

Message par sly » jeu. juin 11, 2009 7:46 pm

L'affichage des régions et départements prenaient une ressource incroyable et les plantages serveur se sont fait réguliers ces derniers temps, je suis en limite (avec jeu de mots).

En attendant que je trouve une solution, départements et régions ne sont affichés que pour zoom 8 et plus

sly

Message par sly » mar. juin 16, 2009 8:15 pm

Grâce à Yann, Merci à lui !

J'affiche désormais des couleurs pour les communes correspondant vraiment à leur "age" de dernière modification :
- Rouge : Dernière modification de moins d'une semaine
- Orange : Dernière modification de moins d'un mois
- Orange : Dernière modification de moins de trois mois
- Vert : Dernière modification de plus de trois mois

PS: oui actuellement il n'y a pas de jaune car j'ai un peu cafouillé, et les dates n'ont commencées à être importées que depuis 2 semaines

sly

Message par sly » dim. juin 21, 2009 3:56 pm

Grâce à Yann (encore!) et François, les départements et régions sont à nouveau affichés sur les zooms faibles, le temps d'affichage a été divisé par 10 pour ces zooms là, ce qui permet de les ré-afficher

sly

Message par sly » lun. juin 22, 2009 3:40 pm

Avant un changement de logique dans le système de cache (toujours pour améliorer la vitesse) j'ai ré-organiser l'ordre des layers, la compatibilité avec les permalinks d'avant n'est pas gagné à 100%
( le nombre de layer de base à baissé pour être transformé en overlay transparent à mettre par dessus)

sly

Message par sly » jeu. juil. 16, 2009 12:13 am

Le service de rendu est temporairement coupé, et ça risque bien de durer un peu. (1 ou 2 jours encore)

J'étais parti pour un nouveau rendu assez coûteux en puissance et il me fallait donc générer d'avance un cache assez important.

Et là j'ai découvert que ma base qui n'avait pas été ré-importée depuis quelques temps réagissait très mal (6 minutes pour une tuile alors que c'était plutôt 10 secondes pour la même d'habitude) VACUUM, ANALYSE, rien n'y a fait.

J'ai tenté un ré-import de la france, et hop 10 secondes à nouveau !

Bref, je fais un ré-import complet de l'europe. Ça servira au moins (je l'espère) à régler le problème des départements troués.

sly

Message par sly » jeu. juil. 16, 2009 9:35 pm

Après 20 bonnes heures d'import, voici gros beta de retour.

Dans la bataille, j'ai perdu le tag "source" donc l'affichage des contours de département avec le tag cadastre ne s'affichent plus. Mais je pense que les trous pénibles qui était présent dû aux diffs foireux devraient avoir disparu (jusqu'a ce que reviennent d'autres)

Au passage un nouveau rendu top cool pour les randonneurs avec les données ASTER (Attention celles-ci ne permettent pas une réutilisation commerciale, le rendu est donc soumis à condition, voir lien en bas de beta.letuffe.org )

Répondre