OSM et histoire

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
dldwg

OSM et histoire

Message par dldwg » sam. août 01, 2020 6:35 pm

Salut à tous,

Je contribue depuis quelques temps déjà sur OSM tout comme sur Wiki.

La question que je me pose est pourquoi n'y-a-t'il pas de partie histoire sur OSM ?

Étant de base sur Wiki je n'imaginerais pas un article du style : "La France est un pays situé en Europe..." et n'avoir aucun historique en question ou devoir aller le chercher sur un autre site voir ne pas avoir d'information.
Ce parallèle avec Wiki, je le fais volontairement car je pense que ces deux projets partagent le même idéal ils ne se différencient que par le support qu'ils utilisent l'un étant une encyclopédie (du texte pour faire court), l'autre de la cartographie.

Je sais qu'il existe un site externe qui utilise le même schéma qu'OSM, mais qu'en est-il des discussions autour de cette question en interne à OSM ?

gendy54
Site Admin

Re: OSM et histoire

Message par gendy54 » dim. août 02, 2020 11:51 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas tout à fait saisi ton interrogation concernant la partie histoire ou historique.
Tu parles du wiki d'OSM ou de Wikipedia?

OSM ne cartographie que le présent. Maintenant qu'OSM a 16 ans il y a de l'historique mais peut-être pas au sens où tu l'entends.
Donat ROBAUX

dldwg

Message par dldwg » lun. août 03, 2020 4:57 pm

Historique n'est pas histoire et toute donnée effacée de la carte car elle n'est plus actuelle est tout simplement perdue ou archivée, la seconde revenant à la première pour l'utilisateur lambda.

OSM se contente de mapper l'actuel or l'actuel évolue et elle ne pourrait que gagner à inclure une partie histoire sans forcément avoir besoin de modifications majeures et sachant qu'il existe déjà des éléments pour le faire.
Le parallèle avec Wikipédia est volontaire, imaginez un Wikipédia "actuel" et de devoir aller sur un autre site pour trouver l'information "histoire".
Sans oublier que cela permettrait à OSM de se démarquer encore plus de ses concurrents en proposant un contenu inédit.

Existe t'il des discussions pour intégrer une partie histoire à OSM tout simplement ? Est-ce qu'il existe des groupe de discussion autour de ce sujet au sein de l'association française ?

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mar. août 04, 2020 1:41 pm

Rien n'est perdu. Il est possible de faire l'extraction de la base OSM à une date donnée. Je ne sais pas comment on fait concrètement mais c'est possible.
Après y a la question de rendre ca facile d'accès, comme la fonction "Remonter le temps" de l'IGN ou les différentes vues par année de Street View, mais a c'est un autre débat. Sachant que depuis la création d'OSM, les rendus évoluent constamment.
Mais je ne crois pas que ce soit un sujet pour la communauté. En tout cas, personne ne travaille dessus.
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » dim. août 09, 2020 11:50 pm

Toutes les éditions faites dans la base sont conservées.

On peut télécharger un fichier "planet" avec les dernières données disponibles, mais il y a aussi un fichier "history" où tout est dedans, les anciennes versions, les données supprimées.

Je me suis servi de ça pour générer des fonds au 1er janvier 2007 à 2011...

https://osm.cquest.org/archeosm/#7/47.000/2.000

Peu de gens ont besoin de ces données anciennes, qui reflettent bien plus souvent un historique d'édition et pas un historique du terrain.

Pour ma part, je suis attaché à conserver une trace du passé dans les données OSM, même actuelles.
Par exemple, quand un commerce change, j'essaye de garder le old_name=*, was:shop=* quand le type de commerce a changé.
Un bâtiment change d'affectation (exemple: une ancienne gare ou un bureau de poste), là aussi je conserve l'info avec juste quelques tags en plus.

A découvrir:
- disused:xxx pour ce qui n'est plus utilisé (ex: disused:shop=bakery + shop=vacant indique un commerce libre qui était une boulangerie)
- was:xxx pour ce qui n'est plus (ex: was:shop=bakery + shop=convenience, la boulangerie est devenue une épicerie).

Par contre les disused=yes sont à proscrire... car ça oblige de vérifier ce tag pour tout autre objet "actif".

Répondre