Page 1 sur 1

Carto-partie - 80 jours sur la Via Alpina - été 2012

Publié : dim. mars 04, 2012 10:39 pm
par Mayeul
Salut à tous !
Je voudrais vous présenter un projet ambitieux : un carto-partie de 80 jours durant l'été 2012, sur un itinéraire alpin de très longue randonnée, la Via Alpina.
C'est ouvert à tout randonneur expérimenté (sous sa propre responsabilité), pour quelques jours à quelques semaines. De préférence contributeur OSM bien sûr, mais ce n'est pas indispensable.
Plus d'infos ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:ViaAlpina
http://youtu.be/OWHevSDyoVo
http://www.via-alpina.org/fr/page/797/m ... via-alpina

Nous avons déjà une petite partie du financement grâce à l'association la Via Alpina, mais surtout la promesse officieuse qu'ils nous autorisent à mettre tout ou partie de leur base de données sur OSM !

Voilà pour l'idée principale. Il y a pas mal de détails à régler, j'en liste quelques-uns ci-dessous. Peut-être est-il mieux d'organiser la discussion technique sur le wiki ?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:ViaAlpina

Nous voulons cartographier avec photo+GPS+Bing.
Pour les photos nous voulons aussi l'orientation 3D (pan, tilt, roll), et le GPS avec toutes les informations permettant d'estimer nous-même la précision (en enregistrant des extraits du flux NMEA). Idéalement avec OS GNU/Linux. (note: Anroid n'est pas "une distrib GNU/Linux"; pourrait être un second choix).
L'appareil doit aussi servir de GPSr d'orientation.
Pour l'instant 2 candidats: - Openmoko GTA04 (e.g. Debian / LXDE) avec option camera. (818 euros!). Cf. http://www.handheld-linux.com/wiki.php?page=GTA04 - Nokia N900
Quelqu'un a réussi à enregistrer des extraits du flux NMEA et les info d'orientation 3D des capteurs sur ces appareils ou similaires?
Cartographie le soir sur EEEPC linux (env. 300 euros).
Upload au pire tous les 2 ou 3 jours (quand il y aura du réseau. Problème de durée de session? de conflits?). Besoin d'un forfait, sur 3 pays. Quel forfait le plus adapté?

Nous cherchons des sponsors! (financiers, réductions, prêt de matériel, éventuellement hébergement internet...)
Dépenses:
- matériel hi-tech+informatique
- forfait téléphone+internet mobile
- train/bus
- hébergement, repas
- matériel sportif
Voilà ! J'espère que ça vous intéressera. Merci d'avance pour les remarques et conseils !

Mayeul

Re: Carto-partie - 80 jours sur la Via Alpina - été 2012

Publié : lun. mars 05, 2012 10:12 am
par partirenvtt
Super projet, bravo !

Bonne continuation.

Re: Carto-partie - 80 jours sur la Via Alpina - été 2012

Publié : lun. mars 05, 2012 10:30 am
par Marcussacapuces91
Bonjour,

C'est un superbe projet sportif. Mais j'ai peur que vous n'ayez plus beaucoup d'énergie à consacrer à la cartographie. Je vous suggère de faire les relevés terrain et de transmettre l'information à un "backoffice" qui assurera la saisie dans OSM (évidemment, j'en serais !)

On peut même commencer une série de Walking Papers du trajet afin que vous les annotiez en cours de chemin et qu'ils soient scannés au retour.

N'hésitez pas à poursuivre votre communication sur la liste talk-fr@openstreetmap.org pour nous faire part des développements.

A+

Marc

Re: Carto-partie - 80 jours sur la Via Alpina - été 2012

Publié : mar. mars 06, 2012 2:14 pm
par Mayeul
Merci pour vos messages!
Nous allons essayer de marcher 5 ou 6 heures par jour la plupart du temps, mais il sûr qu'un backoffice serait le bienvenu! Merci de la proposition, acceptée évidemment!! :)

Ceci dit l'idée est aussi de bénéficier de la connaissance du terrain des gardiens de refuge, de sensibiliser le public à l'insertion de données, et ne pas remettre cette dernière aux calendes grecques :twisted:

@ Marc: Pour les walking papers, l'idée est intéressante pour deux raisons:
- elle garantit la position relative des éléments observés sur le terrain (possible mais plus difficile avec du photo mapping)
- ça ne tombe pas en panne (mais on n'écrit pas sous la pluie)

Quelques problèmes peut-être:
- le poids. En simple face à 90g/m², 3 pages par jour, 240 pages, 1,3 kg. Il faut donc organiser la logistique et se faire apporter les feuilles au fur et à mesure.
-il faut une tablette pour écrire, il faut écrire lisiblement, ....
-l'information est souvent moins détaillée qu'une photo
-je n'ai pas de scanner. Prendre en photo le papier donne un moins bon résultat.

Ceci dit les deux avantages sont majeurs. A creuser donc. Je produit déjà mes cartes [1] de rando OSM (tuiles [2] et pdf[3]) mais je ne sais pas comment générer le code des walking papers. Est-ce compliqué? Pourrais-tu m'aider?
Merci!
Mayeul
[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm2postgresql
[2] http://hub.qgis.org/projects/quantum-gi ... _with_QGIS
[3] http://www.sourcepole.com/2011/2/3/web- ... gis-server