CC-BY-SA, OBdL et Cadastre

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
Xav

CC-BY-SA, OBdL et Cadastre

Message par Xav » ven. mars 20, 2009 4:05 pm

Bonjour,

J'ai essayé de faire le point sur l'OBdL ; la future licence des données OSM.
( http://gpsrevolution.blogspot.com/2009/ ... ptage.html )
Tout a l'air compatible avec la licence des données cadastrales ... sauf un point.

Le point qui me gêne concerne l'obligation de citer le cadastre. Le cadastre autorise la production/distribution/utilisation de données dérivées ssi la source "cadastre+année" est citée. Cette clause était respectée de par la licence CC-BY-SA (qui implique de citer la paternité des données). Or, la nouvelle licence ODbL simplifie ce point en n'obligeant de ne citer qu'OpenStreetMap, et pas la liste de tous les contributeurs.

Je pense qu'il faudrait en toucher un mot sur la liste de diffusion anglaise...

Xavier

sly

Re: CC-BY-SA, OBdL et Cadastre

Message par sly » ven. mars 20, 2009 4:32 pm

J'aurais bien répondu sur ton blog, mais une entité supérieure qui semble se prendre pour dieu a commencé à me demander la taille de mes chaussettes et autres infos personnelles. (No way)

Le point que tu soulèves sur le cadastre est inquiétant, c'est le point qui depuis le début me pose également conscience. Le tag source de la donnée est bien gentil, mais je doute que c'est ce que le cadastre attendait. Quand quelqu'un (physique ou moral) déclare :
"Je veux que vous citiez mon nom" c'est clairement pas pour le foutre dans un tiroir fermé à clef dont la barrière technique fait qu'au final personne ne sait qu'il existe (a part le pelé qui a fait la saisie)

IGN qui parfois présente le même type de demande pour des extraits impose plus clairement que ce soit cité, ET VISIBLE. J'extrapole beaucoup, mais il me semble que ce que l'organisme gérant le cadastre souhaite, c'est que leur nom apparaisse à chaque fois qu'un dérivé de leur donné apparaît, pas dans un obscure tag qui est oublié sitôt qu'on affiche mapnik, sur garmin, et dans toutes les bases de donnée sauf la principale...

Je ne sais pas quoi en penser, mais nouvelle licence ou pas, ça pue

PSHunter

À propos de la «viralité»

Message par PSHunter » ven. mars 20, 2009 4:47 pm

Le terme de licence virale est employé majoritairement par les détracteurs des licences libres pour leur donner une connotation négative. Outre le fait d'être faux (une œuvre n'est pas involontairement contaminée par la licence) il faudrait éviter de reprendre à notre compte ces termes négatifs.

Une meilleure traduction pour «share-alike» serait certainement «réciproque», puisque la licence demande la réciprocité des doits de l'utilisateur et du fournisseur.

Répondre