Le million ? et vous comment avez-vous découvert OSM ?

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
cquest

Le million ? et vous comment avez-vous découvert OSM ?

Message par cquest » dim. janv. 06, 2013 2:33 pm

Ca y est, le millionième compte a été ouvert sur OpenStreetMap !

Vous rappelez-vous comment vous avez connu OSM ?
Qu'est-ce qui vous a amené à l'ouvrir ce fameux compte ?

sly

Re: Le million ? et vous comment avez-vous découvert OSM ?

Message par sly » dim. janv. 06, 2013 2:47 pm

Moi, c'était début 2008.

Sur un site contributif pour lequel j'avais besoin de carte orientées randonnées (le géoportail n'existait pas encore et ne remplissait de toute façon pas totalement mon besoin de création de carte sur mesure) et à part google relief, ça n'était pas top extraordinaire et pas adaptable à mon besoin.
J'ai commencé à développer moi même une méthode où l'on puisse contribuer ses traces gpx et les convertir en chemin, mais j'ai vite compris qu'a 2 pelés et 3 tondus avec un outils plus que moyen, ça n'allait pas être gagné tout de suite. Je me suis dis que ça devait bien exister, et que se regrouper donnerait de meilleurs résultats, alors j'ai cherché, et j'ai trouvé feu upct.org (un point c'est tout) : Même principe que ce que je tentais, même libertés... et mêmes outils merdiques.
Et puis, un message sur le forum d'upct.org attire mon attention : "Pourquoi ne pas se regrouper avec openstreetmap ?" Késako openstreetmap me dis-je ? En quelques clics, tout avait basculé : meilleurs outils, plus grande communauté et un objectif tout simple à comprendre (mais pas à réaliser !) :"cartographier le monde"
Mon compte était créé, mon addiction grandissait, mes randonnées en montagne étaient organisées sur le thème : Ne pas aller là où c'est déjà cartographié.

Et surtout, mon objectif initial était réalisé : http://maps.refuges.info

Bonne continuation à OSM, tous ensemble, pour une meilleure carte (mais pas forcément plus pleine, car il ne faut pas confondre qualité et quantité)

cquest

Message par cquest » dim. janv. 06, 2013 2:55 pm

Et pour moi c'est la généalogie qui m'a (r)amenée* à OSM... je cherchais des toponymes qui allaient au delà des noms de communes, avec les lieux-dits par exemple et de l'utilisation je suis tombé dans la contribution addictive !

Les précédents projets collaboratifs où j'avais contribué: un petit peu sur wikipédia mais aussi DMOZ et si on remonte à la préhistoire d'Internet... IMBD (Internet Moovie DataBase).

* ramené car j'avais ouvert un compte quelques temps avant, mais n'avais pas choppé le virus... c'est en voulant me créer un compte que j'ai découvert que j'en avais déjà un !

Romain

Message par Romain » dim. janv. 06, 2013 2:59 pm

Tout simplement un ami qui m'en parle une première fois puis une deuxième et hop le pas est franchi et depuis je n'ai pas décroché ;)

Romain

percherie

Message par percherie » dim. janv. 06, 2013 4:12 pm

Début 2012 je recherchai un application android avec des cartes hors-lignes à utiliser pour limiter la consommation sur mon abonnement. J'ai découvert qu'OSM servait de support à plusieurs applications gratuite dont OsmAnd. Je me suis inscrit à ce moment là.

C'était loin d'être clair pour moi et jongler entre des sites en français et une documentation en anglais m'a fait fuir avant de revenir en Décembre 2012 après avoir contribuer quelques semaines pour Waze. Cette expérience sur Waze m'a permis de mieux appréhender l'édition sur OSM et surtout cette fois ci j'ai trouver plus d'information en français.

PierreV

Message par PierreV » dim. janv. 06, 2013 4:33 pm

J'ai entendu parler du projet en septembre 2009 (lorsqu'avait été édité le jeu en ligne Monopoly city street qui utilisait comme BDD OSM...) mais je ne me suis inscrit qu'en juillet 2010 lorsque j'ai acheté mon GPS de rando Garmin!
Avant d'acheter ce GPS et de commencer a contribuer à OSM, j'avais imprimé des dizaines de cartes "papier" (soit du géoportail, ou de google principalement...) pour préparer mes différentes sorties VTT. Donc j'avais déja la "carto" dans le sang...

Etant aussi "navigateur" en canoé dans le Marais Poitevin, j'espère bien que dans quelques années la carto de référence des voies navigables puisse etre basée sur OSM et donc accessible par tous. En tout cas en parlant avec les différents "pros", eux même n'ont plus de carto a jour officielle "ign" depuis de nombreuses années pour notre merveilleuse région (la deuxième "zone humide" de france)

quicky

Message par quicky » lun. janv. 07, 2013 1:00 pm

J ai decouvert OSM peu de temps avant Noel 2008. Pratiquant le roller je voulais acheter un GPS pour connaitre ma vitesse et le kilometrage parcouru et comme j etais sous Ubuntu j ai fait des recherches pour voir quels GPS etaient bien supportes par cet OS et je suis tombe sur une page de la doc ubuntu-fr faisant reference a OSM.
Une fois que j ai eu mon GPS (un forerunner Garmin) j ai repense a OSM. jJe cherchais depuis longtemps un projet libre dans lequel je pourrais m impliquer sans que cela soit trop contraignant ( pas de notions de release ni de deadline etc) et donc je me suis inscrit en fevrier 2009 pour contribuer et abonner a talk-fr dans la foulee. Je n ai pas arrete depuis....

Répondre