Sentiers vus par FR-Cadastre

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
omphalotux

Sentiers vus par FR-Cadastre

Message par omphalotux » sam. avr. 22, 2017 9:21 pm

Bonsoir,
Mon GPS était allumé lors d'une balade dans la RN de Marolles http://www.openstreetmap.org/#map=15/47.6609/1.2920 près de Blois. En voulant compléter les données existantes, je remarque que la trace précédente est calquée sur FR-Cadastre. A certains endroits, elle ne colle pas avec les autres sources. Et j'ai l'impression que d'autres sentiers du coin ont été engloutis par une nature ayant repris ses droits. Remarquez, le décalage n'est pas si énorme. En tous cas à mes yeux.
Est-ce que ces traces viennent d'un contributeur ou sont-elles des données standards?
Amicalement

gendy54
Site Admin

Re: Sentiers vus par FR-Cadastre

Message par gendy54 » dim. avr. 23, 2017 12:10 am

Dans ce genre de cas, personne n'a raison ou presque:
- le cadastre n'est pas une carte IGN, il a son utilité pour faire payer des impôts sur le bâti, alors la géométrie des chemins, c'est pas son problème. Le cadastre permet également de visualiser des chemins qui n'existent plus. En plus le calage du cadastre par rapport à la BD Ortho IGN n'est pas forcément top. On peut avoir des décalages de plusieurs mètres
- les traces GPS ne sont pas forcément justes non plus surtout en forêt. Elles vienne forcément d'un contributeur. Quand il y a plusieurs traces (plus y en a, mieux c'est), on peut se dire que la vérité est à la moyenne de ces traces.
- la meilleure source, c'est la BD Ortho IGN au niveau du calage. Après le mieux est de mixer les sources et d'arbitrer.
Donat ROBAUX

JBosm

Message par JBosm » dim. avr. 23, 2017 11:45 am

Et si un chemin n'existe plus dans la réalité, n'hésitez pas :
- soit à le supprimer,
- soit à le dé-tagguer et remplacer highway=path (ou autre) par disused:highway=path (ou autre).
Dans OSM, c'est le terrain qui prime. Alors si vous ne le voyez pas, n'ayez pas de scrupule à le faire disparaitre !
JB.

omphalotux

Message par omphalotux » dim. avr. 23, 2017 5:20 pm

Je prends note.
Merci pour vos tuyaux.

Répondre