Utilisation des ligatures "oe" dans les tags "name="

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
jmasur

Utilisation des ligatures "oe" dans les tags "name="

Message par jmasur » ven. avr. 28, 2017 10:28 pm

D'habitude, les ligatures "oe" ne sont jamais faites dans le noms des tags. Cependant j'ai remarqué que quelqu'un l'a utilisée pour le village qui s'apelle Vuiteboeuf.

SI on se met à introduire ce genre de caractères UTF-8, il faudrait alors le faire dans tout les nomns où une telle ligature serait de mise, ce qui représente un travail conséquent. Est-ce un changement à favoriser, ou au contraire à éviter ?

Un des problèmes que ça pourrait éventuellement poser est pour la recherche, apparement la recherche dans mapnik fonctionne toujours pour "Vuiteboeuf" (sans la ligature) mais est-ce vraiment robuste ?

JBosm

Re: Utilisation des ligatures "oe" dans les tags "name="

Message par JBosm » sam. avr. 29, 2017 4:15 pm

Bonjour,
Ben, si l'orthographe utilise un œ, alors on rentre la ligature dans le tag name. Ne pas utiliser l'utf-8 pour travailler avec des données OSM n'est de toutes façons pas envisageable, le projet n'étant pas franco-français.
…et moi qui ai rentré des Rues des Œillets…

cquest

Message par cquest » sam. avr. 29, 2017 9:31 pm

... en plus le œ n'est pas disponible que via l'UTF8, mais prévu de longue date par l'ISO-8859-1 (Latin1)

Il faut surtout vérifier l'orthographe officielle... dans wikipédia j'ai trouvé un Vuiteboeuf en suisse et il est indiqué que le nom officiel est en "oe" et pas "œ".

Y a-t-il en Suisse un équivalent du Code Officiel Géographique comme l'INSEE le maintient en France ?

jmasur

Message par jmasur » dim. avr. 30, 2017 6:31 pm

cquest a écrit :
sam. avr. 29, 2017 9:31 pm
Il faut surtout vérifier l'orthographe officielle... dans wikipédia j'ai trouvé un Vuiteboeuf en suisse et il est indiqué que le nom officiel est en "oe" et pas "œ".
La ligature "oe" n'est que difficilement accessible avec un ordinateur standard, et donc tend à être rarement utilisée (par exemple je ne l'utilise pas dans mon post car je n'ai pas envie de passer 1 minute à la trouver ;) )

Ca ne m'étonerait beaucoup qu'il y ait une concordance totale entre toutes les sources "officielles" possible, qu'il s'agisses de documents, de pancartes, de panneaux, etc... Il faudrait vérifier mais ça ne me surprendrait pas que "Vuiteboeuf" utilise une ligature sur certains de ces documents officiels et pas sur d'autres... en bref, les gens qui ne sont pas perfectionnistes s'en foutent complètement qu'il y ait une ligature ou non.

Même par exemple une inscription sur le bâtiment de la commune (équivalent d'une Mairie en France) peur être changé si le bâtiment est renouvelé, et la ligature peut être abandonnée ou au contraire revenir à chaque changement... ça dépend tout si les gens qui ont créé les inscriptions s'en occupent ou pas.

EDIT : Juste pour vérifier ma théorie je viens de regarder et les cartes émises par la confédération utilisent la ligatuer dans "Vuiteboeuf" pour une carte au 1:100000, mais pas pour une autre carte au 1:50000. Donc, sans surprise, il n'y a absolument pas de "cohérence" dans les sources officielles en ce qui concerne ce sujet.
Y a-t-il en Suisse un équivalent du Code Officiel Géographique comme l'INSEE le maintient en France ?
Je ne le pense pas.
en plus le œ n'est pas disponible que via l'UTF8, mais prévu de longue date par l'ISO-8859-1 (Latin1)
C'était un abus de language de ma part, en fait je voulais parler de caractère "non-standard". De toutes façons des caractères non-ASCII doivent être utilisés pour les accents et là il n'y a vraiment pas d'ambiguïté possible (sauf parfois pour la première lettre qui est toujours majuscule, ou les accents ont également tendance à "disparaître" par flemme à cause de la façon dont ils sont difficilement accessible depuis les ordinateurs).

Captain47

Message par Captain47 » lun. mai 01, 2017 7:59 am

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse voici un lien vers une liste assez complète des raccourcis :http://lorem-ipsum.studiovitamine.com/c ... 87,fr.html
Pour ceux qui sont sous windows utiliser le code clavier en fait on n'en utilise pas tant que ça dans la vie courante, donc assez facile à mémoriser...
Pour ceux qui comme moi sont adeptes du libre, les ligatures se font avec AltGr+la première lettre en minuscule ou majuscule selon les cas... Quant aux majuscules accentuées : Majuscule verrouillée + la lettre accentuée de la première ligne du clavier (valable aussi pour le Ç). Pour la petite histoire les majuscules accentuées ont "disparues" avec l'arrivée des premières machines à écrire venant de pays anglo-saxons, mais nos typographes continuaient à les utiliser avec leurs caractères au plomb... Personnellement je suis pour leur retour sans exclusive... Imaginez la station de métro parisienne devant l'assemblée nationale dénommée Chambre des députés imaginez en majuscule sans accent... Alors que fait-on des 575 autres ;)
Un Captain attaché au Libre

cquest

Message par cquest » lun. mai 01, 2017 6:03 pm

En France, il y a UNE source officielle, le Code Officiel Géographique et donc les libellés officiels sont ceux-ci (il sert à ça à avoir une référence).

Je suis étonné qu'il n'y ait pas d'équivalent en Suisse.

Répondre