Dans les bases il y a les projections, j'ai volontaire sauté ça dans ma reponse précédente
Le problème: la terre n'est pas plate... (une aspirine est souhaitable pour la suite)
Pour exprimer des coordonnées sur toute la surface du globe on utilise des latitudes au dessus/dessous de l'équateur et longitudes de part et d'autre du méridien de greenwich. C'est le standard, le "WGS84" utilisé par le système GPS (et je simplifie)... ou aussi EPSG:4326, le 4326 dont tu parlais.
Calculer des distances se fait par des calculs trigonométriques, donc un peu coûteux en CPU
Dans le monde de la carte papier, on est à plat, donc on projete la géométrie "sphérique" sur un plan, un cone ou un cylindre et on a des coordonnées X/Y. Du coup calculer des distances est plus simple... sqr(dX^2+dY^2). Mais ça déforme forcément sur les bords... donc c'est acceptable sur de petites zones en général pas plus de 1000km de côté.
En métropole, la projection standard (et légale) c'est le Lambert93 (EPSG:2154), qui se fait sur un cône.
Sur les DOM, on utilise pour chaque département une projection locale.
L'autre projection à connaitre... le "web mercator" (3857), qui est projeté sur un cylindre vertical. C'est ce qu'on utilise pour les cartes mondiales sur le web... ça déforme de plus en plus en allant vers les pôles... du coup on d'arrête en général avant et on ne va pas jusqu'au poles pour cette raison.
Voilà pour la culture générale... je ne rentre pas plus dans les détails... car la terre n'est pas sphérique et les continents se déplacent
Bon, ok, mais dans la BDD, qu'est-ce qu'on fait ?
Si on a des données sur une zone limitée (ex que la métropole), on peut les stocker dans cette projection.
Avantage 1: on peut directement utiliser ces coordonnées pour dessiner la carte à plat
Avantage 2: on peut faire des calculs locaux acceptables et rapides (on a quand même des "km" qui font 1003m en Corse)
Inconvénient... zone limitée
On peut stocker les données en web mercator... parfait si elles servent essentiellement à produire une carte web mondiale. C'est en général le cas des bases pour générer des fonds de carte OSM.
Inconvénient... calcul de distance et angles impossibles... il faut reprojeter les données ce qui est coûteux.
Sinon... stockage en lat/lon WGS4 (4326), ce qui me permet d'ouvrir le chapitre suivant... dans postgis on a des "geometry" et des "geography"
On peut stocker les données en geometry 4326, et quand on a besoin de faire un calcul les projeter localement et les passant en "geography"
pt1 et pt2 sont en geometry en 4326
ST_Distance(pt1, pt2) -> calcule une "distance" en degrés, autant dire un truc sans intérêt
ST_Distance(pt1::geography, pt2::geography) -> transforme nos points en projection locale et le résultat est une distance métrique
A l'affichage... une librairie comme Leaflet (ou openlayers) pourra très ben afficher un fond de carte en web mercator et par dessus des données vectorielles qui sont en WGS84. Elle va heureusement s'occuper de la projection 4326 > 3857
