Ré-échantillonner un .gpx ?

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
Cartograf
Localisation : La planète Terre (parfois entre la Lune et le Soleil)

Ré-échantillonner un .gpx ?

Message par Cartograf » mer. avr. 26, 2017 6:16 pm

Bonjour.

Un fichier .gpx comprend une succession de points (coordonnées GPS), qui sont "traduit et joints" par une ligne dans tous les logiciel de cartographie.
Si je veux ajouter d'autres points entre deux "waypoints", avec l'outil ligne uMap c'est possible (comme avec Openrunner, et bien d'autres) mais je dois tout reprendre point par point... C'est laborieux !

Existe t-il un outil qui permet de créer automatiquement les points inexistants du fichier mais présent visuellement par une ligne entre deux points ?
Et ainsi donc, de pouvoir "ré-échantillonner automatiquement" un fichier .gpx pour rendre homogène et régulier, (voir de choisir) l'espacement de tous ces points ?

Merci.
Dernière édition par Cartograf le mar. févr. 26, 2019 7:04 pm, édité 2 fois.

JBosm

Re: Ré-échantillonner un .gpx ?

Message par JBosm » jeu. avr. 27, 2017 6:44 pm

Bonjour,
J'avais réfléchi à la question il y a quelque temps : à l'époque, je découpais les traces GPS en longs tronçons, et dans le cas où deux points étaient très espacés au niveau de la découpe, cela pouvait générer des problèmes. J'avais finalement décidé qu'il était très peu probable de tomber dans des cas foireux (1km entre deux points pour de la rando… c'est rare).
Mais la solution envisagée à l'époque, c'était un petit coup de python avec le package gpx-py. Il parse assez bien les fichiers gpx, et après, tu interpoles les nouveaux points à distance voulue entre chaque ancien point.
Voilà voilà,
JB.

Cartograf

Message par Cartograf » jeu. avr. 27, 2017 8:12 pm

Bien, merci pour la réponse.
Au moins je sais que c'est possible... pour un développeur ou quelqu'un de bien plus calé que moi.
Pour le moment je ne saurais donc qu'en faire, mais peut-être un jour ça sera dans mes cordes.
:)
Idéalement, j'espérais qu'il existe un petit utilitaire en ligne. :lol:

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » jeu. juin 08, 2017 9:39 pm

C'est un peu tard pour répondre, mais QGis fait très bien ce genre de travail.
Par exemple, tu peux charger ton GPX puis utiliser la fonction Grass (barre d'outils Traitements) nommée "v.split.length", qui va découper la ligne en de plus petits segments d'une longueur définie (pas de programmation, c'est du "presse bouton").
Et si ça ne répondait pas à ton besoin, il y a pléthore d'outils pour ce genre de travail : à rechercher dans le catalogue d'extensions de QGis.

A+

Sylvain M.

Cartograf

Message par Cartograf » sam. juin 10, 2017 1:08 am

Ah !! Merci pour cette réponse !
Voilà qui laisse clairement entendre une solution à ma portée... pour bientôt peut-être.
Vu que je ne connais encore pas QGis, ce ne sera toutefois ;) pas pour demain.
Merci pour la piste et tes précisions.
Je viendrais reposter pour dire si j'ai réussit.
;-)

Cartograf

Message par Cartograf » lun. nov. 20, 2017 9:20 pm

Alors alors...
J'ai installé le monstre QGis, j'arrive à coller un .gpx dedans (c'est déjà ça), j'ai trouvé la fonction Grass (barre d'outils Traitements) nommée "v.split.length", mais pas moyen d'arriver à faire ce que je veux...
Du moins, incapable de comprendre comment procéder.
Après, pour les extensions à pléthore, le blem c'est que je ne saurais ni savoir laquelle il me faudrait précisément, ni savoir comment la récupérer pour m'en servir dans QGis, (enfin peut-être que si puisque pour certaines, il faut activer une case, et chosir de l'insateller) ni savoir surtout comment m'en servir ensuite.
J'ai donc avancé (un tout petit peu !) mais "au delà" je rame, plus précisément je comprend rien.
D'ailleurs, je me dis que je suis limite ridicule à essayer d'utiliser ce colossal programme rapport à l'utilisation que je veux en faire et de ce que j'en comprend : (rien) Bon ok, j'ai pas lu la doc...
Si quelqu'un à du temps à perdre pour me l'expliquer...
En mode tuto écrit, car si c'est trop succint, je vais pas "capter"...
Merci d'avance au malheureux ou à la malheureuse qui s'y risquera !

Pour la solution Python évoqué plus haut, je vais essayer de creuser par là:
https://openclassrooms.com/courses/appr ... que-python

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mer. déc. 06, 2017 11:04 pm

Salut,
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Le plus simple, peut-être, serait que tu envoies ton fichier GPX (en MP si ce n'est pas public) : je pourrai faire le "ré-échantillonnage" de ta trace.
Il faudra que tu dises quelle distance tu souhaites entre chaque point.
Si je trouve le temps, je noterai cela sous forme de pas à pas.
A+

Sylvain M.

Cartograf

Message par Cartograf » jeu. déc. 07, 2017 5:27 pm

Merci pour ta réponse !

Ce n'est pas pour un .gpx précis, et ma demande n'a rien d'urgent en soi...
C'est juste que j'aimerais (un jour) savoir faire tout seul comme un grand.
Si tu arrives à faire un pas à pas dessus, ça serait parfait !
Tu perdras du temps à le faire, mais au moins il me sera utile et peut-être d'autres avec un jour : il suffira de les renvoyer ici pour qu'ils apprennent d'eux-même. ;)

Tu trouveras peut-être du temps en 2018, 2019, ou bien après; peu importe ;)

JBosm

Message par JBosm » jeu. févr. 28, 2019 11:37 am

Bonjour,
Tu pourrais me rappeler la raison pour laquelle tu voulais des points réguliers le long du GPX ? Pour de l'affichage, il n'y a habituellement pas d'intérêt à ajouter des points sur les lignes droites. Tu as d'autres traitements prévus ?
JB.

7tonin

Message par 7tonin » jeu. févr. 28, 2019 5:26 pm

Si je comprends bien, Cartograf, tu voudrais densifier tes traces. Par exemple, en partant d'une trace où les points seraient écartés de 5 à 20m (selon la vitesse), transformer la trace pour avoir au moins un point tous les 10m (au risque que certains points créés soient en fait inaccessibles).
Avec Viking, tu peux ajouter un point au milieu de deux points successifs (puis éventuellement le repositionner), passer au suivant jusqu'à juger qu'une insertion est souhaitable, etc... Ça me parait fastidieux.
Le meilleur moyen serait sans doute de simplifier ta trace en un nombre de points nécessaires et suffisants pour transformer ça en une série d'étapes (une "route" ?), et demander un calcul d'itinéraire. J'imagine que ce dernier serait constitué de points régulièrement espacés... Mais en fait je me trompe, par exemple en configurant des calculateurs d'itinéraires pour Viking via GraphHopper ou YourNavigation, l'itinéraire proposé par le calculateur est une copie des portions de tracés OSM, donc pas du tout régulier (au sens un point tous les 10m).
En tout cas, n'hésite pas à préciser ton problème, ses enjeux.

ades222

Message par ades222 » dim. mars 03, 2019 1:58 pm

encore avec qgis ;-)
transformer le .gpx en .shp puis utiliser l'extension : Locate points along lines.
Ensuite, avec l'outil 'point vers lignes', création d'une couche qu'il n'y a plus qu'à retransformer en gpx si besoin est.

Cartograf

Message par Cartograf » lun. mars 04, 2019 12:31 am

Bonjour et merci pour vos messages.
Il n'y a pas de grand enjeux, et ça n'a aucun intérêt en effet, pour du "simple affichage".
L'intérêt que j'y trouve c'est pour l'estimation total du dénivelé, pour quand la trace est créer sur cartographie (et non issue d'un GPS qui offrirait elle, des points réguliers).
En traçant sur un service de cartographie, on peut être assez précis avec très peu de points pour l'affichage.
Mais pour l'estimation du dénivelé (selon la plateforme de calcul utilisé) on peu avoir un profil qui va être très "lissé" (et "perdre la "précision" potentielle et relative du MNT).
Alors qu'avec des points espacés de manière assez régulière, c'est plus pertinent (je m'en suis rendu compte au fil des années).
Non pas que j'en ai spécialement besoin au quotidien pour moi (du tout).
Mais, comme j'aide bénévolement une association qui organise des courses nature (je m'occupe de leurs site internet), c'est là que j'en aurait besoin.
Généralement, les tracés qui me sont donnés pour que je les mettent en ligne sont issu d'un tracé assez sommaire (voir dégueulasse :lol: ) (que j'affine en repositionnant les points sur vue aérienne pour les portions à découvert) (avec OTM ou IGN topographique (via Openrunner ou tracedetrail) pour les zones couvertes)
Une fois les parcours affinés, un outil permettant "d'échantillonner" des points réguliers à ma guise optimisera le profil du parcours et l'estimation du dénivelé (que je pense et que j'ai déjà pu constaté). Sur les coins de campagnes ou ont lieu les courses, un MNT fait bien l'affaire, (à la condition que lui fasse avaler une trace "préparée")
Après, peut-être que je me "prend la tête" pour pas grand chose :lol:
ades222 a écrit :
dim. mars 03, 2019 1:58 pm
encore avec qgis ;-)
transformer le .gpx en .shp puis utiliser l'extension : Locate points along lines.
Ensuite, avec l'outil 'point vers lignes', création d'une couche qu'il n'y a plus qu'à retransformer en gpx si besoin est.
Je pense que ce qui te parait évident m'est bien trop succinctement expliqué pour que je m'en sorte (et soit bien sûr d'avoir tout capté)

JBosm

Message par JBosm » lun. mars 04, 2019 8:40 am

Bonjour,
Un exemple étant toujours plus parlant que des mots, pourrais-tu mettre à disposition une des traces GPS brutes sur laquelle tu aurais travaillé ? 
Pour recaler les points, si OSM est bien cartographié, jouer avec un routeur comme https://graphhopper.com/maps est souvent assez rapide et efficace. Pour l'instant, je n'ai pas encore essayé de jouer avec les map-matching, mais ça devrait fonctionner aussi.
Par exemple, la dernière que j'avais sortie :
https://graphhopper.com/maps/?point=45. ... nStreetMap
JB.

Cartograf

Message par Cartograf » ven. mars 15, 2019 1:45 am

Une trace (volontairement bidon et caricaturale) pour présenter les problématiques possibles (à l'origine 4 points, ajouts de points par clic sur des points intermédiaires via uMap) qui nous donne ceci : http://u.osmfr.org/m/303548/

Import pour estimer le dénivelé :

Visugpx
import 4 points : https://www.visugpx.com/9y01ncqciU
import + de pts: https://www.visugpx.com/YaX2wrPQ6a
incidences: le profil est considérablement affiné, les estimations de dénivelés positif et négatif apparaissent)

Openrunner
import 4 points : https://www.openrunner.com/r/9659590
import + de pts: https://www.openrunner.com/r/9687034
incidences: aucune (ou très faible)

Trace de trail
import 4 points : impossible (pas assez de points)
import + de pts: impossible (pas assez de points)
incidences: estimations impossible

Selon le lieu, je ne vais pas estimer avec la même plateforme. (Aucune plateforme n'est plus mauvaise ou meilleure qu'une autre; tout dépend de la géographie (la topologie "réelle" rapport à celle du MNT, et au calcul par défaut utilisé)
Mais toutes ont généralement besoins d'avaler un fichier avec des points réguliers (et suffisants) d'où le "sujet" de ce post ;)

Cartograf

Message par Cartograf » lun. mars 18, 2019 11:28 am

J'ajoutes que :
Graphhopper maps ne permet pas l'import de .gpx et de créer en "hors-piste" (en sentier non répertorié) : donc ce n'est pas une solution sauf à aller cartographier toutes les zones. Il ne me manque pas le temps pour le faire, mais des moyens.
Opentopomap permet l'import d'un .gpx, mais il ne calcule rien, il ne fait qu'afficher les altitudes du .gpx que vous lui faites avaler (s'il n'y en a pas, il n'affichera que la distance).

JBosm

Message par JBosm » lun. mars 18, 2019 6:22 pm

Et c'est pour évaluer plusieurs choses, dont la faisabilité et la motivation, qu'on aime bien demander un exemple de donnée brute. C'est pas pour embêter la personne, mais pour voir si elle prend le temps de partager, de comprendre quel est son objectif final et si la demande correspond bien, s'il n'y a pas des choses oubliées, volontairement ou non. Voir des données techniques réelles, pour évaluer si l'outil envisagé sera effectivement efficace.
Pour moi, un exemple réel est source de motivation, et indispensable pour avancer sur le sujet. Avancer masqué sur un projet opensource, c'est rarement motivateur. Se découvrir, plus encourageant.
JB.

Cartograf

Message par Cartograf » lun. mars 18, 2019 7:28 pm

Hello !
Je fais (un peu) tomber mon masque.
(Zorro en portait toujours un, par nécessité il ne faut pas l'oublier ;) )

Voici une carte avec deux parcours qui avaient été "retravaillés" (et laissés en l'état) : http://u.osmfr.org/m/186594/

Pour l'édition suivante, je n'ai pas conservé les "retravaillés" (remplacés par des fichiers issus de montres gps après l'épreuve)

JBosm

Message par JBosm » lun. mars 18, 2019 8:14 pm

Merci.
Pour regarder la densification des traces gps, on aurait plutôt besoin d'une trace à laquelle tu voudrais ajouter des points. Un fichier gpx, au moment où tu veux ajouter ces points intermédiaires.
Par ailleurs, si tu travailles avec des données issues de GPS, montres GPS, le problème n'est plus le même. C'est probablement plutôt l'inverse : supprimer des points.
JB.

Cartograf

Message par Cartograf » lun. mars 18, 2019 10:36 pm

Sorry en effet, les précédentes avaient été "densifiés".
J'ai retrouvé deux essais.
Voici (typiquement) à quoi ressemble deux .gpx bruts issu d'une ébauche (dont je souhaites "typiquement" réorganiser et "densifier" les points) :
http://u.osmfr.org/m/304957/

Merci pour ton attention :-)

JBosm

Message par JBosm » mar. mars 19, 2019 8:13 pm

Encore moi. Est-ce que tu pourrais mettre la trace gpx au téléchargement quelque part ? Je n'ai pas réussi à la récupérer depuis uMap.

Cartograf

Message par Cartograf » mer. mars 20, 2019 10:25 am

Bonjour.

J'ai mis les .gpx présent sur la carte (en lien au dessus) ici : https://www.dropbox.com/sh/w34tqs0fz3tt ... tsBea?dl=0
Désolé de ne pas y avoir pensé tout seul, et merci pour ton attention.

Pour pouvoir les télécharger depuis la carte, la procédure était (en effet) plus laborieuse.
Il faut afficher seulement le calque de la première trace (donc masquer les deux autres), puis;
Cliquer sur "le bouton" "Exporter et partager la carte", puis;
Sous "Télécharger les données" * sélectionner "gpx" (il s'affiche alors que "Seuls les éléments visibles seront téléchargés."), puis;
Cliquer sur le bouton turquoise "Télécharger les données"
Et répéter l’opération en affichant seulement le calque de la seconde trace.

* Par défaut ce sont les "Données complètes de la carte" qui sont téléchargées (de tous les calques). Si on sélectionne "gpx" en laissant tous les calques affichés, cela posera "problème" aussi puisque rien n'est dissocié.

Cartograf

Message par Cartograf » dim. juil. 07, 2019 7:59 am

Je remonte le sujet, cherchant toujours une procédure qui soit à ma portée.

JBosm

Message par JBosm » dim. sept. 08, 2019 7:45 pm

Vive les trajets en train !
https://github.com/JBacc1/add_gpx_points
Tu trouveras un script python qui devrait faire ce que tu cherches, il fonctionne au moins sur les fichiers que tu avais mis à disposition. Ta première utilisation sera peut-être costaud, mais après, ça devrait aller tout seul. Je ne vais pas beaucoup t'aider au début, mais en gros, tu installes python3, puis le paquet gpxpy (avec pip, je ne sais plus s'il est installé en même temps que python), et après ça devrait rouler.
Bon courage,
JB.

Cartograf

Message par Cartograf » ven. sept. 20, 2019 8:40 pm

Waaahou merci pour ton travail et ce partage !

Me reste plus qu' à (un jour) être capable de savoir comment l'aborder pour l'utiliser ! :D

JBosm

Message par JBosm » sam. sept. 21, 2019 11:44 am

Hello,
Ben comme dit, tu suis les instructions de départ, Python 3, gpxpy, et tu vois si tu arrives jusque là et si ça marche… Jusque là, je ne vais pas t'aider beaucoup ! Au fait pip est bien livré directement avec python maintenant. Déjà ça de moins à faire…
JB.

Répondre