Affichage du relief sur openstreetmap.fr

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
Vincent

Affichage du relief sur openstreetmap.fr

Message par Vincent » lun. nov. 11, 2019 9:59 pm

Hello,

Il serait merveilleux d'avoir l'affichage du relief sur http://layers.openstreetmap.fr et/ou sur http://tile.openstreetmap.fr.

Personnellement si on pouvait avoir du hillshading et des courbes de niveau sur l'excellente couche OSMFR cela deviendrait ma slippy map favorite que j'utiliserais tous les jours .

Pour le hillshading je me suis amusé à mélanger la couche OSMFR avec ce serveur de tuiles de WikiMedia et je trouve ça incroyable comment cela embellit la carte, en terme esthétique mais aussi de clarté !
osm.jpg
osm.jpg (345.19 Kio) Consulté 2947 fois
Sur http://tile.openstreetmap.fr il y a bien une checkbox pour le hillshading d'openpistemap.org mais il ne fonctionne pas. Serait il possible de le remplacer par celui ci de WikiMedia ?

En ce qui concerne les courbes de niveau visiblement wmflabs n'en propose pas (je trouve peu d'infos sur le sujet), quelqu'un connaîtrait un serveur de tuiles gratuit ?

Mais j'ai vu sur un autre thread que Christian avait déjà importé dans PostGIS les données pour toute l'Europe. Peut-être qu'il serait possible d'inclure les layers/styles nécessaires pour le rendu d'osm.fr ? :roll:

Merci, Vincent.

cquest

Re: Affichage du relief sur openstreetmap.fr

Message par cquest » mer. nov. 13, 2019 7:43 pm

Toute une histoire le relief...

J'avais exploré ça il y a quelques temps déjà et pour un rendu vraiment propre, j'avais passé deux couches d'ombrage:
- la première après les landuse, mais avant les autres objets (bati, routes, POI)
- la seconde "finale"

On peut remettre ce sujet à l'ordre du jour, surtout que c'est une demande qui est revenue avec cyclosm !

Il faut surtout que je trouve du temps...

Vincent

Message par Vincent » mer. nov. 13, 2019 10:00 pm

cquest a écrit :
mer. nov. 13, 2019 7:43 pm
On peut remettre ce sujet à l'ordre du jour, surtout que c'est une demande qui est revenue avec cyclosm !
Je ne saisis pas bien le rapport en cyclosm et osmfr mais en tout cas oui ça serait vraiment génial, cela rajoute tellement à la qualité du rendu !
cquest a écrit :
mer. nov. 13, 2019 7:43 pm
Il faut surtout que je trouve du temps...
Mais sinon une première chose rapide à faire serait de juste changer l'url (et le libellé) de la checkbox du layer hillshading sur http://tile.openstreetmap.fr, il y a peut-être une personne en particulier à contacter pour cela ?

Cartograf
Localisation : La planète Terre (parfois entre la Lune et le Soleil)

Message par Cartograf » jeu. nov. 14, 2019 11:47 am

Superbe en effet.
Le retrouver sur uMap aussi, ça serait bien.
OpenTopoMap, OSM Landscape (Thunderforest) et OSM Outdoors (Thunderforest) proposent courbes de niveaux et ombrages (avec un zoom limité à #17 pour le premier, #18 pour les deux derniers) (tandis qu'OSM-fr grimpe à #20... ça fait rêver)

Vincent

Message par Vincent » ven. nov. 15, 2019 10:49 am

Oui il existe un paquet de couches avec ombrages + courbes de niveau mais généralement elles n'affichent pas la plupart des données présentes dans OSM (contrairement aux couches OSM FR et OSM standard) ce qui est pour moi rédhibitoire...

Une solution est d'utiliser une couche séparée pour le relief, comme par ex sur http://opensnowmap.org où on l'ont peut choisir d'afficher la couche OSM standard. Mais malheureusement ça rame assez souvent, et visiblement l'auteur ne veut pas trop qu'on utilise sa couche relief.

En attendant qu'il y ait un jour j'espère le relief sur la couche OSM FR on peut déjà la combiner avec une couche externe comme je l'ai fait dans mon exemple. Mais je n'ai trouvé que layer de WikiMedia pour l'ombrage, je ne trouve pas de serveur qui fournisse les courbes de niveaux (que ça soit en raster ou en vecteur). Je réfléchis à l'idée de proposer ça sur mon propre serveur, au moins pour la France, mais je devrais sûrement demander un peu d'aide...

yvecai

Message par yvecai » ven. nov. 15, 2019 12:07 pm

Si, si, l'auteur veux bien qu'on utilise sa couche d'ombrage et de courbe de niveaux, mais juste pas sur son serveur parce qu'il est trop petit :D
Par contre les données et un coup de main sont disponibles sur simple demande en MP pour celui qui a le serveur nécessaire.
En revanche, un simple overlay au dessus d'une carte normale pose un gros problème très laid sur les bords de lac.
Yves--opensnowmap.org

Vincent

Message par Vincent » ven. nov. 15, 2019 3:53 pm

Ah super Yves en personne ! :)

J'avais bien compris que le problème était surtout de limiter la charge sur ton serveur. Pour les données en elles-même c'est sympa de ta part de les rendre accessible. Je crois que Christian avait aussi rendu disponible un dump de sa base PostGIS avec les courbes de niveau pour toute l'Europe (~30 GB de mémoire).

Lorsque tu parles du problème des bords des lacs, c'est le fait que l'ombrage et surtout les courbes de niveau puissent être visibles sur l'eau ? Apparemment tu as fait un traitement pour cela:
osm2.jpg
osm2.jpg (37.64 Kio) Consulté 2353 fois
Couche standard avec couche relief en overlay.

osm1.jpg
osm1.jpg (72.43 Kio) Consulté 2353 fois
Couche OpenSnowMap avec couche relief "intégrée".

S'il n'y a que l'ombrage c'est pas vraiment gênant je trouve, ça l'est bien plus avec les courbes de niveau.

yvecai

Message par yvecai » sam. nov. 16, 2019 7:47 am

Même avec seulement l'ombrage, par endroit c'est encore plus bizarre que l'exemple ci dessus.
C'est pourquoi, au final, mettre en place un serveur avec juste un overlay de relief transparent n'est pas très attractif. Il faudrait au moins prendre en compte les masses d'eau, donc les updates, donc finalement recalculer les tuiles de temps en temps, ...
A partir de là c'est dommage de ne pas faire sa propre carte topo, ... et tomber sur des problèmes de performances :)

cquest

Message par cquest » lun. nov. 18, 2019 8:45 am

J'ai remis la couche d'ombrage de wikimedia sur tiles.openstreetmap.fr

Vincent

Message par Vincent » lun. nov. 18, 2019 3:07 pm

Merci Christian, c'est vraiment un très bon workaround en attendant d'avoir un vraie couche relief intégrée dans OSMFR !

Tu as parlé plus haut d'une "double passe" pour l'ombrage, mais prévois tu également d'intégrer les courbes de niveau dans OSMFR ? Il me semblait que lorsque tu parlais de 30 GB chargés dans ton PostGIS cela concernait bien les lignes de niveau et non pas l'ombrage. Bon après j'ai bien compris que le fait d'avoir tout ça disponible en base n'est apparemment qu'une (petite) partie du travail...

Répondre