Itinéraires : choix de modèles de voitures et de carburant

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
BaptisteLN

Itinéraires : choix de modèles de voitures et de carburant

Message par BaptisteLN » mer. déc. 11, 2019 4:40 pm

Bonjour,

Je suis en train de développer une application mobile permettant à l'utilisateur de calculer son impact écologique.
Concernant le transport, je m'intéresse à OSM dans le but de pouvoir calculer l'impact carbone d'un trajet en voiture.
Je voulais savoir si OSM permettait de pouvoir sélectionner lors d'un itinéraire le modèle de véhicule et de carburant, afin de calculer l'essence consommée, puis de calculer l'impact carbone du trajet.

Merci pour votre temps,

Baptiste LN

cquest

Re: Itinéraires : choix de modèles de voitures et de carburant

Message par cquest » mer. déc. 18, 2019 8:06 am

Petit rappel: OSM... est une base de données géographiques, que ça.

Ensuite on fait plein de choses avec ces données, comme des calculs d'itinéraires et là il y a du code spécifique qui a été développé par pas mal de monde pour exploiter les données OSM à cette fin.

Les plus connus:
- OSRM (Opensource Routing Machine)
- Graphopper
- pgRouting
- Routino

Chacun de ces logiciels possède des règles pour:
1) sélectionner les données OSM utiles au calcul d'itinéraire (les voies de circulation, les obstacles à la circulation) à mettre dans le graphe de calcul
2) pondérer les objets du graphe

Ces règles sont bien sûr liées au mode de déplacement: voiture, piéton, vélo, poids lourd, mais aussi train, péniche (car oui, on calcule aussi des itinéraires sur les voies ferrées ou les voies navigables).

Je ne connais aucun de ces outils actuels proposer un calcul de la consommation de carburant.
On peut sûrement l'estimer à partir du résultat avec une cote mal taillée entre les kilomètres et le temps (donc la vitesse moyenne).
On peut sûrement faire mieux aussi !

Ensuite pour adapter ça à chaque modèle de véhicule (et carburant) il faut croiser avec des bases comme la base Carbone de l'ADEME.

Bref, les données OSM peuvent servir à faire ce type de calcul, mais il faut écrire du code supplémentaire et compléter avec d'autres données.

Répondre