Ajout des adresses sur OSM

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Merle Moqueur

Ajout des adresses sur OSM

Message par Merle Moqueur » dim. mars 22, 2020 11:44 am

Bonjour,
J'envisage d'ajouter les numéros sur un certain nombre de rues, mais j'ai l'impression qu'il règne une certaine confusion quant à la manière de faire. Plusieurs méthodes sont proposées sur le wiki, il est difficile de s'y retrouver. De plus, si je connais le projet BANO, j'ai du mal à saisir comment il s'articule au juste avec OSM, d'autant que j'ai vu sur le sujet dédié que ce projet serait plus ou moins remis en cause. Bref, je ne sais pas comment m'y prendre pour faire les choses au mieux.

Il me faut une méthode générique permettant de numéroter les adresses en évitant au maximum la duplication des informations (la notion de relation est particulièrement intéressante dans ce cas) et que ça reste relativement gérable. Il existe « relation=street » qui a aussi l'avantage de recoller ensemble les morceaux de rue, mais est-ce toujours valable/reconnu ?

Avez-vous une solution « magique » ?

Merci

Mickaël

Re: Ajout des adresses sur OSM

Message par Mickaël » lun. mars 30, 2020 12:48 pm

Bonjour,
je vous propose un tuto en vidéo pour découvrir ma méthode.
https://youtu.be/vi2xAw4weIs
Je trouve cette solution magique une fois bien pris en main.
Je vous conseil de commencer par des impasses c'est plus façile.
Le projet bano appote une aide en cas de doute sur des adresses.
Merci de me donner un retour pour savoir si cela vous convient.
Bon confinement. :D

CapitaineMoustache

Message par CapitaineMoustache » mar. avr. 07, 2020 1:07 pm

Vaste question les adresses ! Précisons le sujet, je parlerai ici de la façon de les ajouter seulement en termes de tags, et pas de la façon de les placer géographiquement (parce que c'est un gros pavé ça aussi ! :) ).

Je vais essayer de résumer très humblement ce que je sais, en résumé, il existe deux sortes de méthodes à ma connaissance :
  • Sans relation, avec les tags addr:. Ici, c'est assez clair, on met tout sur la géométrie de chaque adresse et on répète, point. C'est la solution la plus utilisée au niveau mondial.
  • Avec relations, où sont réunies les informations répétitives (comme les noms de rues), il y en a deux connues principalement :
    - La relation associatedStreet, relation spécifiquement dédiée aux adresses, autrefois plébiscitée à présent parfois déconseillée et même bannie (voir Allemagne et Pologne, je sais que cette dernière les supprime au profit des tags addr: sans relation !) néanmoins toujours très privilégiée en France. En tout cas, de très vifs débats autour de cette relation pourtant encore fonctionnelle (plus de 300 000 relations encore à ce jour).
    - La relation Street, plus large car elle permet d'associer tout ce qui est utile de relier à des voies, comme des trottoirs par exemple (utile pour le routage d'associer trottoir et nom de voie quand même !). Plutôt bien construite et approuvée par la communauté (bien que pas par la procédure formelle, selon la page française), elle n'est pas en revanche encore très populaire (22 000 relations environ à ce jour) et il semblerait qu'elle ne soit pas supportée par certaines applications, selon la page anglaise.
Alors que choisir ?
Toutes sont de bonnes solutions, avec leurs avantages et inconvénients.
Je dirais que pour le contributeur, on souhaite que sa donnée soit la plus utile et réutilisable possible, d'où le souci d'une certaine uniformité pour éviter de trop complexes extractions aux applications s'il y a plusieurs manières de faire.

En règle générale, je conseillerais de regarder ce qui se fait autour de soi et s'adapter.

Pour ma part, mon choix se construit ainsi :
En France, la solution relation associatedStreet semble prévaloir et ne pose aucun problème à la plupart des applications il me semble (sans les connaître toutes, mais par exemple l'application OsmAnd gère ça sans problème).
=> En gros, c'est ce qui se fait autour de moi, ça fonctionne, c'est reconnu, donc, j'adhère !

Cependant, il n'est nullement gênant je trouve d'utiliser la solution addr: sans relation, c'est souvent plus facile pour les contributeurs débutants et rien n'empêche après qu'un contributeur plus avancé harmonise tout ça dans une relation... ou pas ! Il m'arrive parfois d'utiliser cette méthode lorsque j'ajoute un nœud par-ci par là et que je n'ai pas envie d'établir une relation.
Et au-delà, j'apprécierais d'utiliser la relation Street que je trouve plus complète si j'étais assuré qu'elle soit convenablement reconnue.

Edit : j’oubliais la question de la différentiation entre une adresse à part entière, censée être unique et les adresses de contact.

Un exemple récurant pour illustrer : le cas d'un immeuble de ville avec commerce en rez-de-chaussée et habitations aux étages. Que faire ? Mettre un nœud avec tags addr: à l'entrée des résidents et remettre ces tags sur le POI du commerce créant par là un doublon ?
Là-dessus, une méthode semble émerger de plus en plus (surtout en France en fait d'après Taginfo, c'est le schéma de Bremen, une proposition permettant entre autres buts d'éviter les doublons adresses en créant une préfixe contact: pour renseigner toutes les infos de contact (l'adresse comprise) des commerces et autres établissements.
Je trouve ça très malin et je l'utilise systématiquement sur les POI
"contact:housenumber" et "contact:street" suffisent généralement.
Qwant Maps par exemple en prend compte sur ses fenêtres pop-ups des POI, ou encore, CartoVrac.

Je reviendrai sur la question BANO dans un autre billet, si j'ai le courage ! Il faut que je m'y replonge :)

chris38

Message par chris38 » mer. avr. 08, 2020 10:24 pm

bonjour,

Les relations "Associated Street", c'est trés obscur et on ne comprend pas trop l'intérêt. Il semble qu'une liaison entre le numero de voirie et la voie se fasse automatiquement (peut être par un traitement batch) pour peu que l'on crée le numéro de voirie avec un nom (tag "name") qui coïncide avec le nom de la proche voie.

Cependant il faut respecter une dénomination identique ( 'é' <> 'E' par ex) ce qui est trés gênant avec un Fantoir dont toutes les lettres sont majuscules.
Une suggestion aux développeurs dans le monde de l'informatique (anglosaxonne) pour leur dire de faire des comparaisons sans tenir compte des accents serait bienvenue. :)

De plus lorsque la relation est présente et que l'on change le nom de la voie, la relation reste avec l'ancien nom de voie (ex: je corrige "rue des ecoles" en "rue des écoles", alors "rue des ecoles" continue à rester dans la relation (tag name). Dans le pire des cas, si la voie est en relation avec un parcours de bus, c'est la catastrophe (si j'essaie de modifie le nom de la relation)....

Tout cela mériterait des éclaircissements et des simplifications : en effet changer le nom d'une rue ne devrait pas remettre en cause tout une série de relations...

Si vous avez des explications simples et logiques je suis preneur...

Lenny

Message par Lenny » ven. avr. 17, 2020 12:51 pm

chris38 a écrit :
mer. avr. 08, 2020 10:24 pm
Les relations "Associated Street", c'est trés obscur et on ne comprend pas trop l'intérêt. Il semble qu'une liaison entre le numero de voirie et la voie se fasse automatiquement (peut être par un traitement batch) pour peu que l'on crée le numéro de voirie avec un nom (tag "name") qui coïncide avec le nom de la proche voie.
Il n'y a pas du tout de traitement, comme toutes les relations elle est créé par le contributeur ; voici un exemples de relation :
avec relation Avenue des Minimes la relation à un nom (comme tu l'as dit identique à celui des chemins qui en font partie et les noeuds n'ont besoin que de l'attribut addr:housenumber

Sans relation les adresse du 2 au 280 Rue de la Sur, chaque nœud doit avoir le nom de la Rue (pour info addr:city est inutile)
chris38 a écrit :
Cependant il faut respecter une dénomination identique ( 'é' <> 'E' par ex) ce qui est trés gênant avec un Fantoir dont toutes les lettres sont majuscules.
Ce n'est pas lié à la relation, mais c'est beaucoup moins problématique que "sans relation" car il faut mettre le nom de la rue sur chaque nœud, c'est pourquoi dans les cas où l'association ne se fait pas avec le FANTOIR, il faut ajouter l'attribut ref:FR:FANTOIR
chris38 a écrit :
De plus lorsque la relation est présente et que l'on change le nom de la voie, la relation reste avec l'ancien nom de voie (ex: je corrige "rue des ecoles" en "rue des écoles", alors "rue des ecoles" continue à rester dans la relation (tag name).
je ne vois pas pourquoi c'est un problème avec la relation et pas sans, voir plus haut il faut changer le name sur tous les noeuds
chris38 a écrit :
Dans le pire des cas, si la voie est en relation avec un parcours de bus, c'est la catastrophe (si j'essaie de modifie le nom de la relation) ... changer le nom d'une rue ne devrait pas remettre en cause tout une série de relations..
Je ne comprends pas, tu peux expliquer ? as-tu un un exemple ?

cordialement
leni confine

chris38

Message par chris38 » ven. avr. 17, 2020 2:30 pm

bonjour,

ci joint discussion que j'avais eu à ce sujet il y a 3 ans

https://www.openstreetmap.org/changeset/46346355

par contre en regardant à nouveau, il semble que nominatim ait fait des progrès et que la distinction des accentués ne soit plus d'actualité.

pour moi donc le meilleur et le plus simple pour mettre les numéros de voirie est de créer l'objet "numero de voirie" avec le nom de la voie comme attribut au plus juste possible et sans faire de relation avec l'objet voie.

De cette manière une recherche de la voie ou du numero de voirie atteindra toujours son objectif

Quant au problème que peut engendrer les relations, examine la copie d'écran ci jointe, tu remarqueras que la relation dénomme la rue avec un accent alors qu'elle n'en a pas, si tu essaies de rectifier le nom dans la relation, tu crée une série d'erreurs (je ne suis pas allé jusqu'au bout et merci de ne pas le faire, c'est à dire de ne pas valider l'envoi, ne sachant pas les répercussions sur la base que cela peut avoir)

cordialement confiné :)
Pièces jointes
Capture du 2020-04-17 14-20-21.png
Capture du 2020-04-17 14-20-21.png (682.35 Kio) Consulté 1044 fois

Lenny

Message par Lenny » sam. avr. 18, 2020 12:20 pm

En fait, il me semble que tu aurais, peut-être, dû créer un nouveau sujet ou continuer sur ton sujet précédent : car nous avons un peu abandonné la question initiale.
Ma première question s"adresse donc à Merle Moqueur est-ce que les précédents post ont répondu à tes interrogations ?

Comme je ne comprends pas bien tes problèmes, nous devrions les prendre petit à petit ; ma deuxième question concerne
chris38 a écrit :
ven. avr. 17, 2020 2:30 pm
la relation dénomme la rue avec un accent alors qu'elle n'en a pas, si tu essaies de rectifier le nom dans la relation, tu crée une série d'erreurs
Comme prévu, quand je modifie le nom, en enlevant l'accent du nom de la relation 9492154 je n'ai aucun message d'erreur que je sois en mode avancé ou pas, que les nœuds adresse appartiennent à la relation ou pas : https://flic.kr/p/2iRChue
Les problèmes que tu as pu avoir n'ont rien à voir avec la modification de l'attribut "name", la seule répercussion que peut avoir sur la base -le changement de nom - c'est que le nom soit changé.
Quel est le premier message d'erreur que tu reçois ?

Répondre