Fond mixte Ortho / Voirie (bis)

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Sylvain M.

Fond mixte Ortho / Voirie (bis)

Message par Sylvain M. » mar. janv. 12, 2021 1:16 pm

(mon message précédent semble avoir "buggé" ?? Je le reposte, désolé pour le doublon)

Bonjour à tous,

Je viens de faire la suggestion sur le dépot Github de Umap [1], mais ce besoin concernerait plus largement l'ensemble des outils OSM "grand public".
Notamment, ce rendu pourrait être utile sur http://tile.openstreetmap.fr
En effet, je trouve que dans la sphère des outils OSM, il manque la possibilité d'avoir un fond de carte mixte Ortho / Voirie (+ toponymes).
Cela serait très pratique pour de nombreux usages (dans mon cas, des cartes Umap où il est nécessaire d'avoir un fond Ortho pour voir la végétation, mais aussi des repères géographiques).

Il "suffirait" de superposer un fond orthophotos (celui de l'IGN en France) à un rendu très basique de voiries, comme celui mis en place par GeoBretagne (voir capture d'écran sur Github de Umap).

Merci pour vos avis sur ce sujet :)

[1] https://github.com/umap-project/umap/issues/868

Sylvain M.

Re: Fond mixte Ortho / Voirie (bis)

Message par Sylvain M. » mar. janv. 12, 2021 1:18 pm

(désolé pour le doublon/triplon de messages, mais il semble que la balise img fasse planter le forum...
Si un administrateur peut supprimer les 2 précédents messages ? MERCI !)

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mar. janv. 12, 2021 2:16 pm

Concernant le "style transparent" de GeoBretagne, voici le lien vers la fiche de métadonnées :
https://geobretagne.fr/geonetwork/srv/f ... 3ddc0f483f

cquest

Message par cquest » ven. janv. 15, 2021 1:58 pm

Cela fait longtemps que j'y pense, mais on n'avait qu'une partie des orthos libres.

Comme on a maintenant toute la France couverte par des orthos libres, c'est un projet à remettre en haut de la pile de trucs cool à faire !

Il faut par contre un serveur avec de la place pour stocker les orthos... ce qui devrait arriver prochainement, mais je peux tester chez moi pour démarrer.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » ven. janv. 15, 2021 3:47 pm

> pour stocker les orthos...
Pas sûr de comprendre : j'avais l'impression que les Orthos étaient déjà stockées et diffusées dans différents flux. En tout cas, elles sont déjà affichées dans Umap.
Je pensais de mon côté qu'il fallait "juste" diffuser un nouveau flux (WMTS/TMS) transparent des filaires de voirie, à superposer aux flux Orthos.
Donc ne pas recréer un nouveau flux avec Orthos + Filaires sur un même raster, mais sur un agrégat de 2 ces rasters/flux superposés.
(mais techniquement, je ne sais pas si c'est possible)

Répondre