mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
marcth25

Re: mon projet, questions, choix (anciennes voies ferrées)

Message par marcth25 » ven. mars 01, 2013 12:25 am

cquest a écrit :Je pense que c'est parce que tu charge non seulement les données OSM mais aussi les traces GPS en même temps. Il faut décocher la case en haut du dialogue de sélection de la zone à charger et tu n'aura pas les traces GPS qui viendront se mélanger au reste.
Non, c'est pas coché (par défaut, cela ne l'est pas).
J'ai ré-essayé josm, le problème c'est que l'affichage est plein de petites diagonales jaunes et ça me pollue tout l'affichage (j'ai essayé sur différents système WinXP, Linux mais c'est pareil) Cela s'améliore sur la zone qui a été téléchargée en zoomant puis en dé-zoomant, la les tuiles apparaissent mieux ... mais que la portion de téléchargement, pas le reste (ce qu'il y a autour).
De plus, si je me déplace et que je fais CTRL-U, la vue revient à la zone de téléchargement ... ce qui est un peu "gonflant", il n'y a pas autre chose qui permet de mettre à jour les données ? je me sens un peu prisonnier d'une zone.
CepVingraunais a écrit :L'avantage est aussi que les données resteront libres, et tes fichiers t'appartiennent "à vie". De plus, elles seront accessibles sur le web assez facilement.
C'est justement cela qui m'intéresse:
1- protéger les données
2- Les rendre "solides" sur une base "viable")
CepVingraunais a écrit :et tes fichiers t'appartiennent "à vie"
De quels fichiers parles-tu ?

CepVingraunais a écrit :(Avec un petit risque bien sûr que qn passe après et modifie qs trucs, mais même des erreurs ou destructions ne sont pas irreversibles).
C'est là le genre de truc qui m'horrifie ! Je me vois mal passer des heures ou des jours pour voir les choses modifiées parce que quelqu'un "juge" les choses différement. (Bon d'un certains cotés je pense que les tags et la source de données devrait "interpeler")

J'ai fais un essai sur la relation 2792057
Sur "overpassturbo" elle apparaît en violet (ce qui est intéressant pour voir les erreurs)
Bon, d'une certaine manière, ça peut aller, en fait, d'un point de vue cartographique, j'y trouve normal et "de bon sens", et, indirectement, ça oblige a mieux "établir/poser" les données.
Je pense que le fait d'avoir une relation protège mieux le tracé, c'est exact ? (car le tracé n'est plus un élément mais un ensemble d'éléments, et de ce fait, un contributeur fera plus attention, je dirais aussi qu'une relation est une chose voulue et clairement définie).

Le dernier point "négatif" est alors une modification ou une perte de donnée.
Comment gére t-on cela ? parce que encore faut-il s'en rendre compte !
Comment peut-on savoir si un élément de la base a été "touché" ? (un ref:FR:geofer par exemple)

quicky

Message par quicky » ven. mars 01, 2013 7:14 am

marcth25 a écrit : Le dernier point "négatif" est alors une modification ou une perte de donnée.
Comment peut-on savoir si un élément de la base a été "touché" ? (un ref:FR:geofer par exemple)
J ai un outil qui permet de faire ca.il peut t indiquer les modifs relatives a des clefs particulieres ( ref:FR:geofer par exemple) ou t indiquer les modifs effectuees sur les objets que tu as deja touche.

marcth25

Message par marcth25 » ven. mars 01, 2013 12:04 pm

quicky a écrit :
marcth25 a écrit : Le dernier point "négatif" est alors une modification ou une perte de donnée.
J ai un outil qui permet de faire ca.il peut t indiquer les modifs relatives a des clefs particulieres ( ref:FR:geofer par exemple) ou t indiquer les modifs effectuees sur les objets que tu as deja touche.
Merci quicky pour ta réponse
... mais ... c'est possible de savoir quel est cet outil ? :shock:

cquest

Message par cquest » ven. mars 01, 2013 1:11 pm

marcth25 a écrit :
cquest a écrit :Je pense que c'est parce que tu charge non seulement les données OSM mais aussi les traces GPS en même temps. Il faut décocher la case en haut du dialogue de sélection de la zone à charger et tu n'aura pas les traces GPS qui viendront se mélanger au reste.
Non, c'est pas coché (par défaut, cela ne l'est pas).
J'ai ré-essayé josm, le problème c'est que l'affichage est plein de petites diagonales jaunes et ça me pollue tout l'affichage (j'ai essayé sur différents système WinXP, Linux mais c'est pareil) Cela s'améliore sur la zone qui a été téléchargée en zoomant puis en dé-zoomant, la les tuiles apparaissent mieux ... mais que la portion de téléchargement, pas le reste (ce qu'il y a autour).
De plus, si je me déplace et que je fais CTRL-U, la vue revient à la zone de téléchargement ... ce qui est un peu "gonflant", il n'y a pas autre chose qui permet de mettre à jour les données ? je me sens un peu prisonnier d'une zone.
Euh... tu peux mettre une copie d'écran quelque part, je ne vois pas ce que ça peut être que ces diagonales jaunes. Très bizarre.

Ctrl-U sert à mettre à jour les zones qu'on a chargé, pas celle où l'on est. Avec JOSM, tu peux charger une zone importante puis travailler dessus. Le principe de fonctionnement est très différent de Potlatch qui charge au fur et à mesure.

Si tu veux charger rapidement une zone importante, tu peux passer sur le cache/proxy d'API, voir : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S ... _logiciels

CepVingraunais

Message par CepVingraunais » ven. mars 01, 2013 1:37 pm

marcth25 a écrit : [...] J'ai ré-essayé josm, le problème c'est que l'affichage est plein de petites diagonales jaunes et ça me pollue tout l'affichage [...] [ammélioration partielle] mais que la portion de téléchargement, pas le reste (ce qu'il y a autour).
Ah, on dirait que tu parles des diagonales qui indiquent que la zone n'est pas téléchargée, et tu dois la voir (les voir, pardon)par-dessus d'autres choses que tu veux voir. Si tu comptes travailler sur la zone encore "avec les diagonales", tu peux télécharger d'autres tuiles (non pardon, zones) au fur et à mesure. Si tu veux juste regarder, par ex une image de Bing, et que les lignes te gènent sur le moment, tu peux voir dans la fenêtre des calques et désactiver / désafficher le calque de données ; cela t'oblige cependant à cocher / décocher chaque fois. Vérifie si c'est ca le problème, alors on poura sûrement t'indiquer d'autres astuces...
marcth25 a écrit :
CepVingraunais a écrit :L'avantage est aussi que les données resteront libres, et tes fichiers t'appartiennent "à vie".
C'est justement cela qui m'intéresse:
1- protéger les données
2- Les rendre "solides" sur une base "viable")
CepVingraunais a écrit :et tes fichiers t'appartiennent "à vie"
De quels fichiers parles-tu ?
Sur la base OSM il y a toujours un petit risque que quelques données soient modifiées (involontairement) voire effacées. Par contre, quand tu travailles avec JOSM, tu sauvegardes tes fichiers chez toi, donc tu les gardes sous une première forme dont tu pourras toujours te servir. Tu peux faire des copies de la base de données quand tu as bien avancé. (pour les détails techniques, demander à d'autres ;-)). Personne ne t'interdira de t'en servir par la suite... Il n'y aura pas un google qui viendra te dire "ah non, on a décidé de retirer les données et l'API, ca nous appartient on fait ce qu'on veut". Ici, les données appartiennent "à tout le monde", si on veut... Et avec l'historique des changements, tout ce que tu as fait reste (plus ou moins accessible) sauvegardé quelque part, et éventuellement chez toi en plus.
marcth25 a écrit :
CepVingraunais a écrit :(Avec un petit risque bien sûr que qn passe après et modifie qs trucs, mais même des erreurs ou destructions ne sont pas irreversibles).
C'est là le genre de truc qui m'horrifie ! Je me vois mal passer des heures ou des jours pour voir les choses modifiées parce que quelqu'un "juge" les choses différement. (Bon d'un certains cotés je pense que les tags et la source de données devrait "interpeler")
Cela arrive de temps en temps, que certaines choses soient changées, mais pas trop quand même je pense, et avec les clarifications, le décisions argumentées que tu prendras, cela devrait aller. Tu peux aussi faire une page sur le wiki sur ton projet et expliquer les tags, peut-être, comme cela si qn se demande ce que c'est et ne comprend pas, il peut trouver facilement... Pour les points géodésiques c'est le même problème, il ne doivent pas être changés, mais on peut vérifier de tps en tps s'ils ont été bougés, et "réparer"... Ou avec les limites administratives d'ailleurs, qui sont aussi des ways...

quicky

Message par quicky » ven. mars 01, 2013 4:28 pm

marcth25 a écrit :
quicky a écrit : J ai un outil qui permet de faire ca.il peut t indiquer les modifs relatives a des clefs particulieres ( ref:FR:geofer par exemple) ou t indiquer les modifs effectuees sur les objets que tu as deja touche.
Il s appelle SODA je l ai presente au SOTM-FR le week end passe et je prepare une nouvelle version.
Tu utilises quel systeme d exploitation ( Linux, Windows ou Mac ? ) ?

marcth25

Message par marcth25 » lun. mars 04, 2013 11:49 pm

CepVingraunais a écrit :Ah, on dirait que tu parles des diagonales qui indiquent que la zone n'est pas téléchargée, et tu dois la voir (les voir, pardon)par-dessus d'autres choses que tu veux voir. Si tu comptes travailler sur la zone encore "avec les diagonales", tu peux télécharger d'autres tuiles (non pardon, zones) au fur et à mesure. Si tu veux juste regarder, par ex une image de Bing, et que les lignes te gènent sur le moment, tu peux voir dans la fenêtre des calques et désactiver / désafficher le calque de données ; cela t'oblige cependant à cocher / décocher chaque fois. Vérifie si c'est ca le problème, alors on poura sûrement t'indiquer d'autres astuces...
Oui, c'est ça !
J'ai refais des essais et effectivement, ces diagonales apparaissent sur les parties non téléchargées.
Quand la vue apparait j'ai un message d'erreur écrit en rouge "Erreur: Attributions is not loaded yet", pour avoir un affichage correct, je zoome un coup, et là, ça devient normal (mais si je me ré-éloigne, le message revient ! (à 237,8m, si je vais dans un sens ou dans l'autre le message disparait mais reviendra à 237,8m ... pourquoi a ce zoom là ?)
Pour recharger les données, je fais CTRL+SHIFT+BAS (mais cela oblige a passer par la zone de sélection et la valider ... même si on la change pas)

Sinon, j'ai essayé de faire ce que j'ai pû faire facilement avec Potlatch pour les relations, mais je ne suis pas encore au point.
J'arrive a fusionner deux chemins (j'ai vu que le carré était plus gros si les points étaient reliés).
Je commence a dire qu'éffectivement Josm est mieux que Potlatch, enfin, surtout beaucoup plus puissant et détaillé.

Il me reste donc la notion de relation a voir "plus précisément".
quicky a écrit :
marcth25 a écrit :
quicky a écrit : J ai un outil qui permet de faire ca.il peut t indiquer les modifs relatives a des clefs particulieres ( ref:FR:geofer par exemple) ou t indiquer les modifs effectuees sur les objets que tu as deja touche.
Il s appelle SODA je l ai presente au SOTM-FR le week end passe et je prepare une nouvelle version.
J'utilise Linux/Debian (Squeeze ou Wheezy, je vais sans doute passer sous cette dernière ou j'attendrai qu'elle devienne "stable").
Je suis généralement sous machines virtuelles.
Je peux utiliser Windows XP (virtualisé aussi), mais je "me sens très mal" sur un Windows.

quicky

Message par quicky » mar. mars 05, 2013 7:17 am

quicky a écrit : Il s appelle SODA je l ai presente au SOTM-FR le week end passe et je prepare une nouvelle version.
J'utilise Linux/Debian (Squeeze ou Wheezy, je vais sans doute passer sous cette dernière ou j'attendrai qu'elle devienne "stable").
Je peux utiliser Windows XP (virtualisé aussi), mais je "me sens très mal" sur un Windows.
Debian c est parfait.si tout va bien ce soir je mets en ligne la nouvelle version de mon outil

cquest

Message par cquest » mar. mars 05, 2013 11:15 am

"Attribution not loaded"... un petit défaut du code qui affiche les images bing.
Ca arrive lors des tout premiers affiche de bing, ensuite, l'attribution étant chargée, l'erreur n'est plus signalée. Pour l'éliminer, clic droit "Charger les tuiles en erreur"

Il manque effectivement un petit raccourci pour charger la zone active sans passer par le dialogue de sélection.

Pour les relations, l'éditeur de JOSM n'est pas très sexy, mais il comporte de nombreux outils très pratiques.

Les relations c'est pas compliqué, il faut juste comprendre qu'on regroupe des objets (les membres), qu'on peut leur donner un rôle et que la relation comportera ses propres tags.

marcth25

Message par marcth25 » mar. mars 05, 2013 3:17 pm

cquest a écrit :Les relations c'est pas compliqué, il faut juste comprendre qu'on regroupe des objets (les membres), qu'on peut leur donner un rôle et que la relation comportera ses propres tags.
Si je reprend des éléments (chemins) pour ensuite faire une relation et qu'il faut complémenter le tracé par des traces d'anciennes voies, je mets quoi en tags ? ... car je mettrai les tags geofer uniquement pour la relations ?

Il me manque un peu de culture "osm", je ne sais pas ce que c'est qu'un "rôle", dans le cas d'un ancien tracé sous forme de relation geofer, ce sera "route" ?

J'ai essayé de faire une relation ... bon, il me semble que j'y suis arrivé (elle s'affiche en violet), le truc bizarre, c'est qu'elle a le No 0, alors qu'une relation que j'ai faite avec Potlatch a un No normal, est-ce parce que je ne l'ai pas envoyé sur le serveur ?, le No d'attribution se fait peut-être lors de l'ajout je pense, non ? (je fais quelques essais a vide sans envoyer les données).

sinon, lors de l'édition d'une relation, j'ai vu qu'on peut mettre un rôle pour chaque éléments. Sur une relation faite avec Potlatch, il n'y a aucun rôle de spécifié pour chaque éléments, je pense que cela n'est pas utile alors ?

cquest

Message par cquest » mar. mars 05, 2013 3:22 pm

marcth25 a écrit :
cquest a écrit :Les relations c'est pas compliqué, il faut juste comprendre qu'on regroupe des objets (les membres), qu'on peut leur donner un rôle et que la relation comportera ses propres tags.
Si je reprend des éléments (chemins) pour ensuite faire une relation et qu'il faut complémenter le tracé par des traces d'anciennes voies, je mets quoi en tags ? ... car je mettrai les tags geofer uniquement pour la relations ?
Oui, les tags communs sont mis sur la relation elle même et pas ses membres.
Les relations sont aussi une façon d'éliminer de la redondance d'info.
Il me manque un peu de culture "osm", je ne sais pas ce que c'est qu'un "rôle", dans le cas d'un ancien tracé sous forme de relation geofer, ce sera "route" ?
Les roles sont utiles dans certains cas, mais on n'a pas à les utiliser systématiquement.
Dans ce cas (itinéraire), tu peux le laisser vide.
J'ai essayé de faire une relation ... bon, il me semble que j'y suis arrivé (elle s'affiche en violet), le truc bizarre, c'est qu'elle a le No 0, alors qu'une relation que j'ai faite avec Potlatch a un No normal, est-ce parce que je ne l'ai pas envoyé sur le serveur ?, le No d'attribution se fait peut-être lors de l'ajout je pense, non ? (je fais quelques essais a vide sans envoyer les données).
Oui, tant que la relation n'a pas été envoyée sur le serveur OSM, elle n'a pas de numéro attribué donc tu as un 0.
sinon, lors de l'édition d'une relation, j'ai vu qu'on peut mettre un rôle pour chaque éléments. Sur une relation faite avec Potlatch, il n'y a aucun rôle de spécifié pour chaque éléments, je pense que cela n'est pas utile alors ?
Toutafé dans le cas présent.

Si tu utilise une relation pour décrire un multipolygone avec des polygones extérieurs et intérieurs, là il faudra indiquer le rôle de chacun.

Invité

Message par Invité » mar. mars 05, 2013 6:25 pm

Si tu dois tracer certains segments manquants car ils ne sont pas encore dans osm comme chemins, tu peux utiliser un tag comme railway=abandoned (voire end_date=* si c'est connu), sur le tracé que tu ajoutes, et l'ajouter comme les autres à la relation. (Il me semble que les chemins sans tag prêtent à confusion, non ?)

Voir aussi http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Railway#Life-cycle

quicky

Message par quicky » mar. mars 05, 2013 11:25 pm

marcth25 a écrit : J'utilise Linux/Debian (Squeeze ou Wheezy, je vais sans doute passer sous cette dernière ou j'attendrai qu'elle devienne "stable").
Salut,

Je viens de mettre en ligne la nouvelle version de mon outil :
http://thevenon.julien.free.fr/soda/download/

Pour le compiler sous Linux il suffit de suivre le README.txt (normalement si tu commentes la ligne de setup qui ne correspond pas a ton shell il suffit de sourcer le README pour effectuer le build), sinon pour Windows je fournis des binaires precompiles.

L exemple osm_diff_analyzer_key_survey permet de suivre les modifs sur une clef particulier ( dans ton cas ref:FR:geofer )
L exemple osm_diff_analyzer_user_object permet d etre notifie des modifs effectuees sur les objets qu un utilisateur a edite, cela peut etre utile pour suivre les objets dont tu t occupes.

Je suis en train de rediger une doc utilisateur, je la mettrai en ligne des que possible, en attendant si tu veux en savoir plus tu peux jeter un oeuil sur la presentation que j ai donne au SOTMFR:
http://thevenon.julien.free.fr/soda/pre ... _02_24.pdf
ou
http://www.slideshare.net/quicky_osm/so ... 4-16957686

Si tu as des questions n hesite pas me contacter via la messagerie du forum

marcth25

Message par marcth25 » jeu. mars 07, 2013 12:20 am

pour cquest

je viens de voir ceci sur http://www.itoworld.com/map/26
The main tags used are railway=* and also the proposed railway:historic=*

ce serait pas a mettre dans mon cas ? (en plus des tags que je mets)

marcth25

Message par marcth25 » jeu. mars 07, 2013 12:28 am

cquest a écrit :Si tu dois tracer certains segments manquants car ils ne sont pas encore dans osm comme chemins, tu peux utiliser un tag comme railway=abandoned (voire end_date=* si c'est connu), sur le tracé que tu ajoutes, et l'ajouter comme les autres à la relation. (Il me semble que les chemins sans tag prêtent à confusion, non ?)

Voir aussi http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Railway#Life-cycle
Oulà ... y'en a des choses !
Merci du renseignement

Je vais ingurgiter tout ça et revoir les (quelques) lignes que j'ai faite ... y'a un peu de boulot pour tout remettre "en ordre" :|

marcth25

Message par marcth25 » jeu. mars 07, 2013 12:41 am

quicky a écrit :Je viens de mettre en ligne la nouvelle version de mon outil
Merci, je t'ai envoyé un message privé.

marcth25

Message par marcth25 » sam. mars 09, 2013 3:25 pm

Je voudrais juste dire que SODA de quicky est un outil génial.
C'est du beau boulot.

... pis ça marche aussi sur le "pingouin" ... pardon le "tux", donc c'est forcément bien :mrgreen:

quicky

Message par quicky » sam. mars 09, 2013 4:36 pm

marcth25 a écrit :Je voudrais juste dire que SODA de quicky est un outil génial.
C'est du beau boulot.

... pis ça marche aussi sur le "pingouin" ... pardon le "tux", donc c'est forcément bien :mrgreen:
merci !

Linux c est ce que j utilise et je developpe dessus donc normal.
le fait que ca tourne sous windows c est parce que je suis pas sectaire et que j aime le principe du multiplateforme ;-)

jcr83

Message par jcr83 » mer. mars 13, 2013 4:06 pm

Bonjour,
Ce n'est pas directement une réponse à ta question, mais c'est lié : je suis tombé par hasard sur ce site : http://pact-petition.net/meyrargues/ qui donne le tracé de l'ancienne ligne Nice-Meyrargues. Il utilise le Géoportail. Encore un candidat potentiel pour "Switch to OSM" !

marcth25

Message par marcth25 » sam. mars 16, 2013 9:08 pm

jcr83 a écrit :Ce n'est pas directement une réponse à ta question, mais c'est lié : je suis tombé par hasard sur ce site : http://pact-petition.net/meyrargues/ qui donne le tracé de l'ancienne ligne Nice-Meyrargues. Il utilise le Géoportail. Encore un candidat potentiel pour "Switch to OSM" !
Bonjour,
Merci pour l'info !

Ce que j'aimerais avoir, c'est une API qui m'affiche un tracé précis avec les tuiles de Bing ;-)

marcth25

Message par marcth25 » mer. mars 27, 2013 4:03 pm

Question à PierreV

Je viens de regarder ceci:
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/2393103

Est-ce qu'il est possible de faire la relation sans passer par: 143980339 ? (rond-point avec un tour complet !)
Est-il possible de faire une jonction de chaque coté du rond-point et de placer cette jonction à la place du rond-point, comme cela le tracé devient "normal" (j'aimerais le faire mais j'ose pas ;-)

Concernant cette relation, elle va à Lezay.
Dans les SDL Geofer, cette relation va à MELLE (en passant à/vers Saint-Vincent-la-Châtre).
Est-ce que je peux complémenter cette relation pour la faire aller jusqu'à son extrémité ?
Ou est-ce que je fais une 2ème relation (spécifique Geofer) pour cela ?

-----

Sinon, autre question (général)
En faisant cette relation: 2834600 (ancienne ligne Dole-Poligny)

J'ai procédé de la sorte:
- j'ai passé en revue chaque élément qui constituera cette relation, dans certains cas, j'ai corrigé certains tracés (peaufinage de points, anticipation quand il y a un chemin a coté de ligne pour ne pas que quelq'un déplace la ligne sur le chemin, ...)
- j'ai indiqué pour chaque partie la ref:FR:geoger correspondante (mais sans le from et to)
- ajout de la relation avec la ref:FR:geofer avec le from et le to
Est-ce que c'est bien ?

Sinon, je me suis aperçu d'une erreur de nom sur la ville de Dole (quand j'ai regardé la zone appellé "La Bedugue"), car sur OSM il était inscrit "Le Bedugue", j'ai corrigé cela, mais comment savoir si il n'y a pas d'autres références à "Le Bedugue" ailleurs (1748697419 dommage qu'on ne puisse pas faire de copier/coller sur Potlach car retaper le No est source d'erreur).
Comment faut-il procéder dans ce cas ?

Encore une autre question:
Est-ce qu'il existe une chose comme: http://www.openstreetmap.org/?relation=2834600 mais sans la partie de gauche et en plus simple, en fait comme ici: http://ancienneslignestrain.free.fr/dep ... ligny.html
C'est mon site qui me permet de poser "les choses" (ébauche), le code a été dépouillé pour que l'utilisateur ne puisse pas aller sur Google, il ne peut pas aller dans "mes cartes", j'aimerais faire le même genre de chose avec OSM pour chaque tracé ou relation précise.
Comme ce genre là mais avec un way ou un(e) relation précis(e).
L'idéal serait que ce soit comme umap, mais avec le way ou la relation dedans.
J'y connais rien en code, donc si quelqu'un pouvait m'en fournir un ce serait sympa.

Et juste une dernière à Percherie:
Est-ce qu'on peut mettre railway ET ref:FR:geofer dans http://overpass-turbo.eu/ ?

marcth25

Message par marcth25 » mer. mars 27, 2013 5:13 pm

marcth25 a écrit : Est-ce qu'il existe une chose comme: http://www.openstreetmap.org/?relation=2834600 mais sans la partie de gauche et en plus simple, en fait comme ici: http://ancienneslignestrain.free.fr/dep ... ligny.html
C'est mon site qui me permet de poser "les choses" (ébauche), le code a été dépouillé pour que l'utilisateur ne puisse pas aller sur Google, il ne peut pas aller dans "mes cartes", j'aimerais faire le même genre de chose avec OSM pour chaque tracé ou relation précise.
Comme ce genre là mais avec un way ou un(e) relation précis(e).
L'idéal serait que ce soit comme umap, mais avec le way ou la relation dedans.
J'y connais rien en code, donc si quelqu'un pouvait m'en fournir un ce serait sympa.
Je vais me répondre à moi même (merci cquest quand même, il me l'avait indiqué en fait!)
http://www.itoworld.com/map/26?lon=5.51 ... 46&zoom=13

marcth25

Message par marcth25 » mer. avr. 17, 2013 12:42 am

Bonjour à tous,

J'ai rentré quelques données (du coté d'Aniche) et j'ai regardé le résultat sur Itoworld (dans les différentes parties concernant les railways)
Il y a une choses que je ne comprends pas, si je mets railway=abandoned ... ça s'affiche, si je mets railway=historic ... ça s'affiche pas du tout (j'ai essayé avec railway:historic=* mais ça ne donne rien, faut peut-être mettre quelque chose à la place de l'étoile ?)
Ils disent ceci sur Itoworld:
The main tags used are railway=* and also the proposed railway:historic=*

En fait, j'aimerai bien dans certains cas mettre le coté "historique" du railway, surtout dans le cas d'une reconversion en chemin ou d'une route. J'ai par exemple deux lignes qui sont dans Escaudain au niveau d'un lotissement (217210353 ... grrrr dommage qu'on ne puisse pas faire de copier/coller de tous ces chiffres sous Potlatch!)
D'ailleurs à ce propos, je vais encore plus loin que l'équipe Geofer car il ne spécifie pas ce type de lignes:
- je voulais faire une relation mais quelle nom leur donner ? (c'est une sorte de Y)

Autre question:
Est-ce qu'une relation apparait avec un tag railway ? Il semblerait que non
Par exemple pour le way: 211531876, celui-ci ne s'affiche pas sur itoworld.
Il fait partie d'une relation: 2834600, si le tag railway=abandoned avait un effet, je devrais le voir dans itoworld ?

En fait, il n'y a qu'avec overpasturbo que je vois tous mes railways historiques, c'est bien mais, ce n'est pas en rapport avec itoworld qui a pleins d'API pour les railways, j'ai l'impression d'être "à part" alors que mes données sont en "plein dedans".
De plus itoworld affiche les données sur de grande zone, alors qu'avec overpassturbo, il faut "runer" souvent ... et pas trop gros.

Encore une autre question:
J'ai posé des questions a certains membres et je n'ai pas de réponses (PierreV et FrViPofm) sur le forum et OSM.

percherie

Message par percherie » mer. avr. 17, 2013 8:53 am

Sans pouvoir t'aider sur Itoworld, pense à indiquer des liens pour qu'on puisse consulter les données que tu cite. Ça peut simplifier la compréhension de ton problème.

marcth25

Message par marcth25 » mer. avr. 17, 2013 10:22 am

Merci de ta réponse Percherie, voilà:

Par exemple pour le way: 211531876, celui-ci ne s'affiche pas sur itoworld.
Il fait partie d'une relation: 2834600, si le tag railway=abandoned avait un effet, je devrais le voir dans itoworld ?

sur OSM (une des parties que je viens de modifier: le bout du chemin avait un dépaort qui ne correspondait pas avec mon tracé, je viens de rajouter un petit bout pour le faire correspondre pleinement à l'ancienne voie qui part dans les champs à droite):
http://www.openstreetmap.org/edit?lat=4 ... 13&zoom=15

sur Itoworld (railways):
http://www.itoworld.com/map/15?lon=5.60 ... 84&zoom=14
sur Itoworld (historics railways):
http://www.itoworld.com/map/26?lon=5.60 ... 96&zoom=14

Répondre