Site pour ajouter des tags privés

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
K_Peignot

Site pour ajouter des tags privés

Message par K_Peignot » jeu. mars 14, 2013 2:46 pm

Bonjour,

Je chercherais un site web, ou logiciel (type serveur web, CMS), permettant d'ajouter des Tags a des lieux précis, mais qui resteraient privés (partagés seulement avec des collègues). En quelque sorte un équivalent de My Maps de Google, basé sur OSM. Je m'explique :

Je travaille chez France Télécom, et suite à une demande qui avait été faite il y a quelques années, l'entreprise a refusé de libérer ses données pour raison de sécurité nationale (entre autres de mémoire). Néanmoins, je souhaiterais ajouter sur OSM les antenne mobiles visibles à l’œil nu (rien de secret), j'utiliserais un éditeur classique (JOSM etc). En plus de cela, je souhaiterais trouver un service grâce auquel je pourrais créér une carte "privée" contenant d'autre bâtiments France Télécom/Orange, et des informations un peu plus poussées, qui soit partageables uniquement avec des collègues. Je souhaiterais de la même façon enregistrer des itinéraire de ballade pour mon compte personnel. Je n'ai pas pu trouvé jusque là d'équivalents à My Maps, je n'ai surement pas cherché ou il fallait.

Merci d'avance !

Kévin

Invité

Re: Site pour ajouter des tags privés

Message par Invité » jeu. mars 14, 2013 2:57 pm

Bonjour,

Il existe un projet qui semble répondre aux besoins en tout cas en partie :
http://umap.fluv.io

Cordialement

verdy_p

Message par verdy_p » jeu. mars 14, 2013 3:56 pm

Là je pense que le problème n'est pas celui du rendu mais de la possibilité de créer des couches de données stockées dans une base séparée, et éditable dans JOSM (par exemple) dans un "layer" séparé dont les modifications ne seraient pas soumises à la base OSM mais à une autre base de données privée.

Il me semble que c'est du côté des plugins pour JOSM qu'il faut chercher. SI JOSM intègre un tel plugin, il devrait aussi inclure une protection empêchant de fusionner deux calques liés à des bases de données différentes. Et qu'au minimum il y ait une alerte indiquant que les licences ne sont pas compatibles pour la fusion de la base privée vers OSM, et probablement pas non plus de la base OSM vers la base privée).

Par défaut deux bases de données différentes seraient incompatibles pour une opération de fusion à moins que la base cible inclue un paramétrage **explicite** indiquant que l'importation des données est autorisée. Si les bases sont incompatibles, impossible alors de fusionner les deux calques, même si on peut voir les deux en même temps.

OIn pourra cependant éventuellement ajouter dans une des bases (ou les deux) une référence externe à un ou plusieurs identifiants liés de l'autre base (balises "ref:*=*"), ce qui facilitera l'intégration et la consultation des deux bases. Un rendu utilisera alors des tuiles transparentes pour afficher en arrière-plan les tuiles (licence CC-BY-SA) issues des données OSM, et d'un autre côté par dessus les tuiles semi-transparente pour le rendu des données privées (avec un serveur de tuiles séparé pour ces données).

On ne peut pas tout intégrer dans OSM mais il doit être possible de créer des applications conservant la séparation des données, des rendus, et respectant les licences propre à chaque ensemble.

----

Ce genre de plugin pourrait aussi être utilisé pour expérimenter des jeux de données à intégrer plus tard dans OSM (avec des calques et bases de données au départ séparées). Avec l'avantage que cela permettrait de faciliter le travail de préparation et vérification des données avant intégration dans OSM :

On commence à travailler dans une couche à part, on blinde cette couche, on vérifie sa cohérence d'ensemble, on a un rendu à part pour voir les erreurs les plus manifestes, ensuite avec les liens ref insérés dans cette base annexe il devient possible d'identifier des éléments de la base séparée qui ne seront pas à importer car déjà existant dans OSM, mais représentés dans la base annexe sous une forme souvent simplifiée avec moins de détails (notamment par exemple les frontières adminsitratives et territoriales), mais pour la finalisation on importe pour vérification finale dans cette base annexe les objets OSM liés, on vérifie que les identifiants sont bien associés et tagués comme n'étant PAS à réimporter dans OSM.

Après cela, l'intégration est possible avec moins d'erreurs, et peut se faire de façon progressive dans OSM : tout objet nouveau importé dans OSM est alors modifié dans la base annexe pour indiquer son nouvel identifiant lié dans OSM (et lui aussi marqué comme n'étant plus à réimporter).

Cette méthode de travail en couches et bases séparées faciliterait beaucoup d'une part la cohérence, mais aussi le travail sur des thématiques spécifiques avec des bases de données annexes plus petites, permettant des analyses et vérifications plus faciles à faire sur un jeu de données réduit, et plus exhaustives, permettant aussi de constater que dans cette base annexe, le jeu de données est à la fois complet et à jour et de voir les différences qui pourraient apparaître dans la base OSM (donc aussi de faire une veille comparative sur la qualité des données OSM).

K_Peignot

Message par K_Peignot » jeu. mars 14, 2013 4:30 pm

verdy_p a écrit :Là je pense que le problème n'est pas celui du rendu mais de la possibilité de créer des couches de données stockées dans une base séparée, et éditable dans JOSM (par exemple) dans un "layer" séparé dont les modifications ne seraient pas soumises à la base OSM mais à une autre base de données privée.

Il me semble que c'est du côté des plugins pour JOSM qu'il faut chercher. SI JOSM intègre un tel plugin, il devrait aussi inclure une protection empêchant de fusionner deux calques liés à des bases de données différentes. Et qu'au minimum il y ait une alerte indiquant que les licences ne sont pas compatibles pour la fusion de la base privée vers OSM, et probablement pas non plus de la base OSM vers la base privée).

Par défaut deux bases de données différentes seraient incompatibles pour une opération de fusion à moins que la base cible inclue un paramétrage **explicite** indiquant que l'importation des données est autorisée. Si les bases sont incompatibles, impossible alors de fusionner les deux calques, même si on peut voir les deux en même temps.

OIn pourra cependant éventuellement ajouter dans une des bases (ou les deux) une référence externe à un ou plusieurs identifiants liés de l'autre base (balises "ref:*=*"), ce qui facilitera l'intégration et la consultation des deux bases. Un rendu utilisera alors des tuiles transparentes pour afficher en arrière-plan les tuiles (licence CC-BY-SA) issues des données OSM, et d'un autre côté par dessus les tuiles semi-transparente pour le rendu des données privées (avec un serveur de tuiles séparé pour ces données).

On ne peut pas tout intégrer dans OSM mais il doit être possible de créer des applications conservant la séparation des données, des rendus, et respectant les licences propre à chaque ensemble.

----

Ce genre de plugin pourrait aussi être utilisé pour expérimenter des jeux de données à intégrer plus tard dans OSM (avec des calques et bases de données au départ séparées). Avec l'avantage que cela permettrait de faciliter le travail de préparation et vérification des données avant intégration dans OSM :

On commence à travailler dans une couche à part, on blinde cette couche, on vérifie sa cohérence d'ensemble, on a un rendu à part pour voir les erreurs les plus manifestes, ensuite avec les liens ref insérés dans cette base annexe il devient possible d'identifier des éléments de la base séparée qui ne seront pas à importer car déjà existant dans OSM, mais représentés dans la base annexe sous une forme souvent simplifiée avec moins de détails (notamment par exemple les frontières adminsitratives et territoriales), mais pour la finalisation on importe pour vérification finale dans cette base annexe les objets OSM liés, on vérifie que les identifiants sont bien associés et tagués comme n'étant PAS à réimporter dans OSM.

Après cela, l'intégration est possible avec moins d'erreurs, et peut se faire de façon progressive dans OSM : tout objet nouveau importé dans OSM est alors modifié dans la base annexe pour indiquer son nouvel identifiant lié dans OSM (et lui aussi marqué comme n'étant plus à réimporter).

Cette méthode de travail en couches et bases séparées faciliterait beaucoup d'une part la cohérence, mais aussi le travail sur des thématiques spécifiques avec des bases de données annexes plus petites, permettant des analyses et vérifications plus faciles à faire sur un jeu de données réduit, et plus exhaustives, permettant aussi de constater que dans cette base annexe, le jeu de données est à la fois complet et à jour et de voir les différences qui pourraient apparaître dans la base OSM (donc aussi de faire une veille comparative sur la qualité des données OSM).
Ca pourrait le faire, sauf que je ne suis pas du tout dévellopeur ^^^actuellement, l'équipe utilise Carto Explorer 3, avec les fonds de cartes TOP 25, et on partage une base de donnée (au format outlook access), ce qui est assez chiant parce que il faut que tout le monde la réimporte à chaque modif ...

K_Peignot

Message par K_Peignot » jeu. mars 14, 2013 4:31 pm

Invité a écrit :Bonjour,

Il existe un projet qui semble répondre aux besoins en tout cas en partie :
http://umap.fluv.io

Cordialement
Vraiment pas mal, le problème c'est que je n'arrive pas à garder les cartes privées ...

verdy_p

Message par verdy_p » jeu. mars 14, 2013 5:15 pm

K_Peignot a écrit :Vraiment pas mal, le problème c'est que je n'arrive pas à garder les cartes privées ...
J'avais bien compris la problématique, map.fluv.io n'est pas utilisable directement pour des données privées (mais il est possible malgré tout d'utiliser ses logiciels open-source pour créer un service privé comparable, à charge ensuite pour France Télécom d'en assurer la maintenance lui-même et de contribuer au projet commun s'il ne souhaite pas en faire un fork demandant une maintenance permanente à coût élevé). Bref le même genre de solution que ceux qui montent des Wikis privés avec MediaWiki (le logiciel, pas Wikipédia).

Le but étant de partager les coûts et efforts de développements plutôt que de créer une solution totalement propriétaire nécessitant un important personnel de maintenance permanent (quitte à avoir des plugins ou greffons spécifiques, pour l'application métier, mais de taille la plus réduite possible, en aidant à concevoir une interface commune compatible avec le projet open-source). Cela se fait déjà par exemple dans JOSM qui a maintenant pléthores de plugins (certains publics et open-source, d'autres privés mais dont les développeurs collaborent au projet pour développer les besoins sur les interfaces nécessaires pour que ces plugins fonctionnent, éventuellement à l'aide de passerelles de traduction/adaptation des données).

L'idée de développer pour JOSM une gestion multicouche permettant de connecter simultanément à plusieurs bases, avec pour chacune une description (sous forme de listes de liens dans un document RDF associé en métadonnée de chaque base de données ?) des licences compatibles et acceptées pour leurs imports de données (afin de débloquer la fusion possible de calques qui autrement devrait rester interdite et bloquée par le logiciel lui-même) est à creuser. Mais si la gestion des calques multiples existe déjà dans JOSM, on n'a pas encore moyen de sécuriser cela avec une vérification de compatibilité des licences acceptées par chaque projet.

K_Peignot

Message par K_Peignot » jeu. mars 14, 2013 5:20 pm

Le problème c'est que ce n'est pas du tout une initiative de l'entreprise, mais une intiative locale, interne à l'équipe pour nous simplifier le travail (en montagne on a souvent du mal à trouver des chambre par exemple).

K_Peignot

Message par K_Peignot » jeu. mars 14, 2013 5:23 pm

En fait dans un département voisin il utilisent My Maps, c'est cela qui m'a donné l'idée de passer de la vision locale avec Carto Explorer à une vision accessible en ligne avec si possible OSM (auquel je contribue à ma petite mesure), mais dans leur cas aussi, ce n'est qu'une initiative isolée.

verdy_p

Message par verdy_p » jeu. mars 14, 2013 5:29 pm

Dans le cadre d'une utilisation multicalques, même si un bliquage de la fusion de calques existe, il faudrait toutefois inclure une autre sécurité pour éviter que quelqu'un dessine dans un calque ce qu'il voit par transparence dans un autre calque dont le contenu n'est pas compatible.

Une solution simple: si la visualisation simultanée des deux calques est possible, tout passage en mode modification pour ajouter un point ou renseigner le moindre tag devrait automatiquement cacher le calque dont l'import est interdit.

On pourrait aussi imaginer que la visualisaiton en superposition ne soit posible que jusqu'à un niveau de zoom maximum, empêchant quelqu'un de détourner l'interdiction en poussant le zoom à un niveau élevé avant de passer en modif pour cliquer sur la carte à un endroit approximatif, mais assez précis pour constituer en fait une copie conforme du calque masqué. Au delà de ce niveau de zoom, les autres calques en arrière-plan restreints par leurs licences deviennent invisibles, et on ne travaille alors que sur le calque actif.

L'utilisation des calques simultanés permet alors juste un contrôle uniquement visuel de cohérence des données, mais pas une reproduction directe d'un calque sur l'autre. Ce qui éviterait les tentations de passer outre les restrictions de licences imposées aux deux projets visualisés, en compliquant nettement la tâche pour ceux qui voudraient passer outre ce bloquage (en violant alors volontairement les licences). Le but du blocage automatique étant aussi de prévenir des erreurs involontaires d'imports de données non autorisés d'une base à l'autre (mais on ne pourra jamais techniquement empêcher par logiciel quelqu'un de le faire s'il le veut vraiment, ce qui nous protège c'est malgré tout le fait que les contributeurs de chaque projet se sont engagés personnellement à les respecter, dans le cas d'OSM en acceptant les "Contributor Terms"; s'il abuse de façon manifestement volontaire par des moyens détournés encore possibles par certains outils logiciels, son compte OSM sera bloqué).

FrViPofm

Message par FrViPofm » jeu. mars 14, 2013 5:33 pm

Quel volume de données ?

Une bidouille comme ça, ça suffit ?

http://frvipofm.net/jp/carte.html

C'est tout ce que j'ai en magasin.

K_Peignot

Message par K_Peignot » jeu. mars 14, 2013 6:05 pm

Beaucoup ... Vraiment beaucoup (rien qu'en antenne mobiles, plus d'une centaine...)

percherie

Message par percherie » ven. mars 15, 2013 4:14 pm

C'est bizarre qu'il n'y ai pas de service équivalent à My Map de Google. Peut être que {u}Map s'y rapproche ??

En tout cas je suis intéressé par une solution simple via une interface Web en vue d'une intégration sur mon blog pour remplacer les cartes utilisant Gmap : http://toutenkamion.net/les-differents-voyages

K_Peignot

Message par K_Peignot » ven. mars 15, 2013 4:46 pm

percherie a écrit :C'est bizarre qu'il n'y ai pas de service équivalent à My Map de Google. Peut être que {u}Map s'y rapproche ??

En tout cas je suis intéressé par une solution simple via une interface Web en vue d'une intégration sur mon blog pour remplacer les cartes utilisant Gmap : http://toutenkamion.net/les-differents-voyages
Pour les rendre Public {u}map devrait faire l'affaire oui

cquest

Message par cquest » ven. mars 15, 2013 5:40 pm

umap est conçu pour ça: http://umap.openstreetmap.fr/

Cette instance d'umap est hébergée sur un serveur d'OSM-FR et maintenant par l'équipe technique, donc en principe perenne...

percherie

Message par percherie » sam. mars 16, 2013 10:58 am

cquest a écrit :umap est conçu pour ça: http://umap.openstreetmap.fr/

Cette instance d'umap est hébergée sur un serveur d'OSM-FR et maintenant par l'équipe technique, donc en principe perenne...
Merci Christian, je ne savais pas que c'était hébergé dans le coin. Je viens de faire un premier essais et c'est concluant : http://umap.openstreetmap.fr/map/perche ... 9.11/-0.18

Il reste encore quelques section en anglais à traduire mais c'est plus que fonctionnel : c'est simple, fluide et performant.

Répondre