Divergence import Cadastre et Bing

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Yod4z

Divergence import Cadastre et Bing

Message par Yod4z » mer. oct. 02, 2013 1:01 pm

http://www.openstreetmap.org/#map=16/44.2346/2.7519
http://www.openstreetmap.org/#map=17/44.54796/2.10833

voila deux import cadastre decale par rapport aux images bing. Qui dit vrai car je trouve pas de base pour savoir.

jabali

Re: Divergence import Cadastre et Bing

Message par jabali » mer. oct. 02, 2013 4:33 pm

Dans le cas de Sonnac (le 2eme), c'est le cadastre qui est décalé.
Bing est juste
Il y a un point géodésique IGN ("base croix") qui correspond à la base du clocher de l'eglise et il est parfaitement en place avec Bing (ne pas comparer avec la pointe du clocher car décalage du à la perspective mais avec la base du clocher que l'on devine.

Ces points geodesiques sont de l'or pour verifier le calage d'une couche et il faut avouer que bing est en géneral bien-à tres bien calé (sauf en haute montagne)- .quant au cadastre il est vraiment trés irrégulier en qualité et il faut vraiment le prendre avec des pincettes.
C'est au moins l'experience que j'en tire pour le 65 où je suis plutôt actif.

Pour le cas 1, bing et le cadastre sont cohérents à 3-4 m prés C'est OK
Les 2 maisons qui partent brusquement en rotation incontrolé dans le lotissement "Les Cabatières" sont plus que tres vraisemblablement duent à encore une erreur de cadastre. (apéro peut être)

cquest

Message par cquest » ven. oct. 04, 2013 10:50 am

On peut aussi regarder à quoi correspondent les traces GPS enregistrées dans le coin si il y en a... c'est un indice de plus, mais effectivement les repères géodésiques sont une référence incontournable et de qualité.

Sachez que le cadastre est vectorisé feuille par feuille et que les décalages peuvent exister sur une feuille et pas une autre et être à chaque fois différents. On ne peut généralement pas tout décaler en masse sur une commune.

Pour les bâtiments mal orientés, cela peut aussi venir d'un changement entre les plans du permis de construire et la construction effective. Le cadastre sert à l'impôt et celui-ci dépendant des surfaces et pas de l'emplacement des bâtiments, la DGFiP ne se prend sûrement pas la tête à vérifier que tout est bien à sa place.

Yod4z

Message par Yod4z » ven. oct. 04, 2013 11:39 am

Alors pour Canet-de-salars, je comprends pas ce que j'ai avec le plugin cadastre pour JOSM si je telecharge le cadastre, j'ai un décalage par rapport à l'import du cadastre déjà réalisé. J'ai configure JOSM en Lambert 9 zone 3 pourtant.

Yod4z

Message par Yod4z » ven. oct. 04, 2013 1:37 pm

quelqu'un aurait une solution simple pour décalé l'import fait par l'utilisateur "la jauge"? merci par avance

cquest

Message par cquest » ven. oct. 04, 2013 5:32 pm

Le cadastre importé était peut être décalé à cette époque et a ensuite été corrigé par le cadastre... j'ai eu un cas extrème, décalage de 400m des données du cadastre (et non uniforme). A l'époque je n'ai pas tenté d'import, et quelques mois après c'était corrigé sur le cadastre donc j'ai pu importer.

Tu peux rectifier la zone en mettant le cadastre actuel en fond... mais ça va se faire à la main.

De grosses sélections avec JOSM + shift-E pour bien avoir les polygone sélectionnez complètement et hop on déplace en faisant attention ;)

Répondre