Extraction des gares de la Suisse à partir d'OSM...

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Répondre
bnsig

Extraction des gares de la Suisse à partir d'OSM...

Message par bnsig » sam. avr. 12, 2014 10:29 am

Bonjour à tous,
J' ai besoin de votre aide. En effet, dans le cadre de mon stage, il m’est confié une mission ; il s’agit d’extraire toutes les gares de Suisse à partir d’OSM mais je n’y arrive pas et je dois fournir des résultats en début de semaine prochaine. Dois-je passer par Overpass ? Si oui, existe-t-il des script ou d’autres pistes permettant de les avoir ? Help me please guys je ne sais pas comment faire. :?: :?: :?:

Merci d’avance !
Bathie
"Il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayer" F. D. Roosvelt

yves

Re: Extraction des gares de la Suisse à partir d'OSM...

Message par yves » dim. avr. 13, 2014 12:54 pm

Oui, je pense que c'est possible avec overpass.
Également possible en téléchargeant un extrait suisse sur geofabrik.de et en utilisant osmfilter.

bnsig

Message par bnsig » lun. avr. 14, 2014 2:45 am

Merci Yves pour ta réponse, pourrai-je avoir des informations supplémentaires sur le script Overpass permettant d'extraire les gares ou bien plus de précision avec l'outil osm filter.

Cordialement.
"Il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayer" F. D. Roosvelt

yves

Message par yves » lun. avr. 14, 2014 7:11 am

Pas trop le temps, mais wiki.openstreetmap.org saura t'aider.

Ab_fab

Message par Ab_fab » lun. avr. 14, 2014 11:49 am

Bonjour,

Le wiki devrait apporter plein de méthodes pour parvenir à tes fins.
Ainsi que le "wizard" sur le site Overpass Turbo pour aider à construire les requêtes vers l'Overpass API
http://overpass-turbo.eu/

rechercher les couples
railway = station
operator = CFF OU operator = BLS
devrait déjà approcher de la solution (*)

Bon courage

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de ... .C3.A9raux

bnsig

Message par bnsig » lun. avr. 14, 2014 3:30 pm

Merci pour vos réponses,
j'ai exploité pratiquement toutes les pistes mais je n'ai pas encore trouver solution à mon problème. J'ai lu le wiki et regarder les différentes pistes que vous m'avez indiqué mais toujours rien qui me permet de récupérer les gares de la Suisse. J'ai exécuter cette requête dans Overpass turbo avec l'aide du wizard mais elle ne retourne aucun résultat. Aidez-moi à passer cette étape, je suis vraiment bloqué.
:?: + :idea: = :D

Cordialement.
BN

<osm-script output="json" timeout="25">
<!-- gather results -->
<union>
<!-- query part for: “railway=station” -->
<query type="node">
<has-kv k="railway" v="station"/>
<bbox-query {{bbox}}/>
</query>
<query type="way">
<bbox-query {{bbox}}/>
</query>
<query type="relation">
<bbox-query {{bbox}}/>
</query>
</union>
<!-- print results -->
<print mode="body"/>
<recurse type="down"/>
<print mode="skeleton" order="quadtile"/>
</osm-script>

Ptigrouick

Message par Ptigrouick » lun. avr. 14, 2014 3:46 pm

Bonjour,
La requête suivante avec overpass-turbo semble donner les bons résultats (à vérifier) : http://overpass-turbo.eu/s/345

bnsig

Message par bnsig » lun. avr. 14, 2014 6:23 pm

Salut Ptigrouick,
merci pour ta réponse. Effectivement ta requête marche bien dans overpass. Elle retourne un certain nombre de points qu'il faudra vérifier pour savoir s'ils correspondent tous aux gares ferroviaires. J'ai extrait les données sur la Suisse depuis Geofabrik puis dans QGIS, je fais un filtre sur l'attribut type "station". Ce qui me donne tous les points de type gare que je superpose avec le tracé de type "rail". Maintenant, je vais essayer de voir comment on pourrait vérifier la fiabilité des résultats en passant par osmosis ou un autre outil. Dis, comment je peux faire pour récupérer les points affichés dans overpass turbo sous format osm ou autre afin de l'éditer dans Qgis ?

Merci encore pour tes réponses !
:)

OSMment vôtre !
BN

Ptigrouick

Message par Ptigrouick » lun. avr. 14, 2014 10:17 pm

Re,
Dans overpass-turbo, menu Exporter > format GeoJSON et il n'y a plus qu'à ouvrir le fichier avec QGIS. Il va séparer le contenu en deux couches : une pour les points et une autre pour les polygones. Tu peux tout regrouper en une seule couche de points si tu as besoin. Plus de détails concernant tout ça sur mon site web : http://libreavous.teledetection.fr/geom ... giciel-sig
Et hop petit coup de pub subtilement placé ;)
Pour éditer les données extraite par overpass, toujours menu Exporter, puis "Charger dans JOSM". J'utilise pas mal cette technique pour faire des contributions non plus par zone restreinte, mais thématiques sur des zones plus grandes. Attention de bien garder en tête que tu n'as pas toutes les données chargées. Dans ce genre de cas, on fait principalement de la modification des objets présents et de leurs tags, mais on évite la création de nouveaux objets !
a+

bnsig

Message par bnsig » lun. avr. 28, 2014 9:30 am

Salut tout le monde,
je voulais juste faire quelques retours sur la question. D'abord vous dire Merci à tous et particulièrement à Ptigrouick qui m'a donné le tuyau du "magicien" d'Overpass-turbo. En effet, le WIZARD d'Overpass-turbo est très utile pour la construction préalable de requêtes. Après c'est simple, il suffit d'adapter la requête en fonction de ce que l'on veut extraire et le tout est joué ;).

Bathie

Répondre