uMap et les droits d'accès

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
percherie

uMap et les droits d'accès

Message par percherie » sam. juin 14, 2014 1:26 pm

Bonjour,

Je suis en train de migrer quelques cartes de Google Map Engine vers uMap. Ces cartes destiné à un des deux camps d'un jeu en ligne, elles doivent restée privée.

Est il possible de restreindre l'accès à une liste d'utilisateur tout en permettant l'édition à certains d'entre eux seulement ? Une autre partie de ceux qui y auront accès le feront en lecture seule uniquement.

L'idéal serait une gestion des droits par calque. Je n'ai pas l'impression que ça existe mais peut être est ce possible ?

ybon

Re: uMap et les droits d'accès

Message par ybon » ven. juin 20, 2014 12:01 am

Pas de gestion de droits par calque en l'état, et c'est pas pour tout de suite je pense :/

Côté droits d'édition, il est possible de limiter à certains utilisateurs choisis. Les autres modes sont: éditable par le propriétaire seulement, ou éditable par tout le monde.

Côté consultation, il y a trois modes: consultables seulement par les éditeurs (propriétaire plus liste choisie), consultable par tout ceux qui ont le lien, consultable par tout le monde ET indexable, visible sur la page d'accueil, etc. Ce dernier mode est le mode par défaut.

Donc en l'état il est pas possible de limiter la consultation à des membres sans en même temps leur donner les droits d'édition.

percherie

Message par percherie » ven. juin 20, 2014 12:27 am

Cool je vais faire quelques essais.

Je sais que uMap gravite autour du projet OSM mais les utilisateurs à qui j'ai partagé ma carte en vue de test sont réticent d'ouvrir un compte supplémentaire chez OSM. La majorité utilise Google, Facebook ou Hotmail (y doit y avoir d'autre services).

Ce n'est pas urgent du tout mais si tu peut placer l'ajout de ces services d'authentification dans ta tout doux liste ;-)

percherie

Message par percherie » ven. juin 20, 2014 12:47 am

Pour les droits d'accès voici ce que je recherche précisément à faire :
- Accès : membre d'une liste choisi, c'est pour un jeu en ligne et le camp adverse ne doit surtout pas tomber sur une carte accessible sans authentification.
- Editeur : membre d'une liste encore plus restreinte basé sur la liste d'accès

Actuellement on peut définir l'accès à une liste d'éditeur (Nikel) mais les modifications sont possible pour TOUS les éditeurs (Pas souhaité).

Proposition :
- Placer la rubrique "Qui a accès" en haut de la gestion des droits ;
- Placer la rubrique "Statut d'édition" juste après (ou droits d'édition, gestion des droits, ou autre chose...) ;
- Placer le champ "Editeurs" à la suite et renommer en "Lecteurs & éditeurs"
- Depuis la liste des utilisateurs, avoir la possibilité de modifier les droits (boîte à cocher, clic successif sur les noms pour les passer de lecteurs à éditeurs (couleur de fond différentes ??)

Voilou, rien d'urgent mais peut tu l'ajouter sans les idées à placer sur la liste de chose à faire ?

Ps : Owner n'est pas traduit pas "Propriétaire"

ybon

Message par ybon » ven. juin 20, 2014 11:11 am

Alors pour l'ajout d'Evilbook ou Evil+ dans les fournisseurs d'authentification, c'est plutôt non.
Ça se discute, et je suis pas le seul à décider pour l'instance OSM-fr, mais pour moi ceux-là sont du mauvais côté de la frontière qui sépare d'un côté les efforts à faire pour faciliter l'utilisation de logiciels libres et de l'autre la "collaboration" à rendre monopolistiques ces multinationale fermées et à but lucratif, pour utiliser une formule raccourcie.

Pour les droits individuels à la lecture, je prends note, mais pas sûr qu'on fasse, en tout cas pas tout de suite.
Il faut savoir qu'aux premiers temps de uMap le principe était que toutes les cartes devaient être accessibles à tout le monde: les ressources d'OSM-fr sont allouées pour un produit grand public basé sur le partage, et n'a pas pour vocation de remplacer des solutions professionnelles sur mesure, pour le dire vite.
Ensuite, de discussion en demande utilisateur, on a trouvé qu'il fallait bouger un peu notre curseur. Et c'est comme ça qu'il est désormais possible d'avoir des cartes "privées". Et je pense que c'était une bonne chose. Pas sûr néanmoins qu'on ira jusqu'à faire des droits granulaires sur la lecture. Mais la discussion est ouverte :)

Par ailleurs, c'est la première demande en ce sens. Par exemple, le fait d'avoir des couches en lecture seule alors que d'autres sont éditables est une demande qui revient régulièrement, et donc est automatiquement placée plus haut dans la tout doux liste ;)

Je note pour "owner", je vais regarder ça, merci!

percherie

Message par percherie » sam. juin 21, 2014 8:28 am

ça marche, je comprend et adhère à la philosophie des choix fait.

merci pour la réponse rapide :-P

Répondre